En Suisse, la technique du bâtiment est responsable d’un quart des émissions de CO2. Les systèmes de chauffage purement électriques et fossiles sont tout particulièrement incriminés. Celui qui remplace aujourd’hui un vieux chauffage au mazout par un nouveau se montre donc non seulement peu soucieux de l’environnement, mais également pas très clairvoyant, car les pompes à chaleur font partie des technologies qui ont les coûts annuels les moins élevés. https://www.chauffezrenouvelable.ch/calculateurdescoutschauffezrenouvelable.ch
Après la débâcle du référendum sur le CO2, le 13 juin dernier, la Confédération et les cantons risquent aussi de serrer la vis législative afin d’atteindre l’objectif climatique de 2050. Ce n’est donc qu’une question de temps avant que le chauffage aux combustibles fossiles ne soit interdit.
La pompe à chaleur, de plus en plus populaire, représente une bonne alternative. Elle est particulièrement utile dans les régions rurales, où l’on trouve de nombreuses maisons individuelles entourées de suffisamment de terrain. Dans les villes, en revanche, ce sont les systèmes de chauffage à distance qui gagnent en importance.
C’est précisément parce que les pompes à chaleur impliquent un investissement plus élevé (qui est cependant rapidement rentabilisé) qu’il est important de ne pas négliger un certain nombre de paramètres. Voici les quinze points capitaux.
#1 La pompe à chaleur convient-elle à toutes les maisons?
En principe, une pompe à chaleur convient à tout type de bâtiment. Cela va toutefois dépendre de l’espace disponible. Étant donné que celui-ci est parfois restreint dans les villes, le chauffage à distance se montre souvent plus judicieux. S’agissant des maisons très mal isolées, la rénovation doit également représenter une priorité.
#2 Quelles sont les pompes à chaleur disponibles et quelle est leur efficacité?
La pompe à chaleur eau/eau est la plus efficace. Elle puise l’eau dans une nappe phréatique – ce qui implique d’y avoir accès. Cette pompe-là est donc rarement utilisée en Suisse.
La pompe à chaleur sol/eau est également très efficiente. Grâce à une sonde géothermique, la chaleur provient d’une profondeur oscillant entre 150 et 200 mètres. Il faut toutefois disposer d’un terrain, sur lequel il existe un accès permettant l’installation. De fait, la structure des maisons en terrasse est rarement propice à leur aménagement. Sachez encore que la pompe à chaleur géothermique est mieux adaptée aux nouveaux bâtiments.
La pompe à chaleur air/air est celle que l’on trouve le plus fréquemment en Suisse. Elle tire donc sa chaleur de l’air ambiant. Si son utilisation est plus judicieuse sur le Plateau, elle peut également être posée à des altitudes plus élevées.
Alors que les pompes à chaleur air/air sont souvent installées à l’extérieur, les pompes à chaleur sol/eau et eau/eau sont toujours placées à l’intérieur.