Par le biais du Volvo Cars Tech Fund, le constructeur automobile suédois haut de gamme investit dans des technologies d’avenir et durables qui pourront être mises en œuvre dans les modèles Volvo de demain.
Mit dem Volvo Cars Tech Fund investiert der schwedische Premium-Automobilhersteller in neue, zukunftsweisende und nachhaltige Technologien, die schon in den Volvo Modellen von morgen zum Einsatz kommen können.
Sécurité: affichage sur le pare-brise
Partout dans le monde, le Volvo Cars Tech Fund investit dans des entreprises technologiques innovantes pour inventer la mobilité de demain. C’est notamment le cas de la start-up israélienne Spectralics, qui développe des systèmes optiques pour l’aéronautique et l’aérospatiale. Cette technologie repose sur le Multi-Layered Thin Combiner (MLTC), sorte de mince film optique qui convient aux surfaces transparentes de toutes formes. Cela permet de transformer les vitres de la voiture en écrans, par exemple en un grand affichage tête haute sur le pare-brise intégrant des objets virtuels dans l’environnement réel.
Développement durable: charge plus rapide et autonomie accrue grâce à la dernière génération de batteries
160 kilomètres d’autonomie en cinq minutes de charge: la nouvelle technologie de batterie développée par l’entreprise israélienne StoreDot réduit le temps de charge à celui d’un plein de carburant. Dans l’optique de recharger les voitures électriques toujours plus rapidement, l’entreprise a révolutionné la batterie lithium-ion classique grâce à la synthèse de composés organiques et inorganiques. Volvo Cars collabore avec d’autres entreprises de premier plan afin d’atteindre une plus grande autonomie, des temps de charge plus courts et des coûts réduits avec les batteries actuelles.
Développement durable: des composants plus légers à partir de matières premières renouvelables
Des alternatives naturelles aux plastiques et ce, «Made in Switzerland»! Spécialisée dans les matériaux de construction légers et durables, l’entreprise fribourgeoise Bcomp fabrique des composites à base de produits naturels qui sont jusqu’à 50% plus légers que les fibres synthétiques classiques. Les nouveaux matériaux génèrent 60% d'émissions de CO2 en moins. L’habitacle du Volvo Concept Recharge présenté en 2021 intègre un composite de lin au niveau des surfaces de rangement inférieures, à l’arrière des appuie-têtes et sur les repose-pieds. A l’extérieur, les pare-chocs avant et arrière ainsi que les bas de porte sont constitués de ce matériau naturel. Le composite de lin permet jusqu’à 50% de réduction du poids de l’habillage intérieur. Grâce au gain de poids, le véhicule nécessite moins d’énergie cinétique, ce qui réduit encore l’empreinte écologique.
Sicherheit: Die Frontscheibe als Display
Für die Mobilität der Zukunft investiert der Volvo Cars Tech Fund in innovative Tech-Unternehmen auf der ganzen Welt. Dazu gehört unter anderem das israelische Start-up Spectralics, das optische Systeme für die Luft- und Raumfahrttechnik entwickelt. Herzstück ist dabei der sogenannte Multi-Layered Thin Combiner (MLTC); eine Art dünner optischer Film, der für transparente Oberflächen aller Formen geeignet ist. Damit lassen sich Autofenster in Displays umwandeln, wie beispielsweise in ein grosses Head-up-Display auf der Frontscheibe, bei dem virtuelle Objekte in die reale Umgebung integriert werden.
Nachhaltigkeit: Effizienter laden und weiter fahren mit der heutigen Batterie-Generation
In fünf Minuten Strom für 160 Kilometer Reichweite laden: Die neu entwickelte Batterietechnik des israelischen Unternehmens StoreDot verkürzt die Ladezeit auf die eines Tankstopps. Mit dem Ziel, Elektroautos immer effizienter aufzuladen, hat das Unternehmen die herkömmliche Lithium-Ionen-Batterie durch die Synthese von organischen und anorganischen Verbindungen revolutioniert. Volvo Cars arbeitet mit weiteren führenden Unternehmen zusammen, um mit den aktuellen Batterien grössere Reichweiten, kürzere Ladezeiten und geringere Kosten zu erreichen.
Nachhaltigkeit: Leichtere Bauteile aus nachwachsenden Rohstoffen
Natürliche Alternativen zu Kunststoffen – und das «Made in Switzerland»! Das auf nachhaltige Leichtbaumaterialien spezialisierte Fribourger Unternehmen Bcomp stellt Faserverbundstoffe auf Basis von Naturprodukten her, die bis zu 50 Prozent leichter sind als herkömmliche Kunststofffasern. Diese neuen Materialien verursachen über 60 Prozent weniger CO2-Emissionen. Im 2021 vorgestellten Volvo Concept Recharge wurde der Flachsverbundstoff im Innenraum in den unteren Ablageflächen, der Rückseite der Kopfstütze und der Fussstütze verwendet. Aussen bestehen die vorderen und hinteren Stossfänger sowie die Schwellerleisten aus dem natürlichen Material. Mit dem Flachsverbundstoff kann das Gewicht von Innenverkleidungen um bis zu 50 Prozent reduziert werden. Wegen der Gewichtsersparnis braucht es weniger kinetische Energie, wodurch der ökologische Fussabdruck weiter verringert wird.
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
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Responsabilité sociale: transparence sur la production de cobalt avec la blockchain
Volvo investit également dans la technologie blockchain, déjà utilisée sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. L’entreprise technologique Circulor utilise la blockchain pour garantir la traçabilité du cobalt utilisé dans les batteries haute tension des véhicules électriques Volvo. D’autres matériaux pourraient également être inclus à l’avenir. C’est notamment le cas du mica, un minéral utilisé pour l’isolation des blocs de batteries. Circulor pourrait ainsi établir de nouvelles normes pour l’approvisionnement éthique en matières premières dans l’industrie automobile et dans d’autres secteurs.
Soziale Verantwortung: Transparenz in der Kobaltproduktion mit Blockchain
Volvo investiert auch in Blockchain-Technologie, die bereits in der gesamten Lieferkette zum Einsatz kommt. Das Tech-Unternehmen Circulor macht das in den Hochvoltbatterien der Volvo Elektrofahrzeuge verwendete Kobalt mithilfe der Blockchain nachverfolgbar. In Zukunft könnten auch weitere Materialien einbezogen werden. Zum Beispiel Mica: Das Mineral wird zur Isolation von Akkupacks verwendet. Damit könnte Circulor für die ethische Beschaffung von Rohstoffen in der Automobilindustrie und anderen Branchen neue Standards setzen.
Première publication:
20.6.2022
| Dernière mise à jour:
21.6.2022
Le Volvo Concept Recharge
Le Volvo Concept Recharge donne un aperçu de l’avenir de Volvo Cars dans le monde tout électrique de demain. Le nouveau langage de conception est fidèle au principe éprouvé de Volvo: fonctionnalité rime avec beauté. Le concept-car de Volvo Cars présenté en 2021 repose sur la nouvelle plateforme SPA2, entièrement conçue pour la propulsion électrique. L’absence de moteur à combustion et de boîte de vitesses permet d’augmenter l’empattement et la taille des roues tout en réduisant les porte-à-faux. Les designers du Volvo Concept Recharge ont optimisé le profil du toit et abaissé le capot. Cela améliore l’aérodynamisme et augmente ainsi l’efficacité de la propulsion et l’autonomie. L’assise surélevée a été conservée.
Les designers Volvo ont créé un habitacle à l’atmosphère de salon scandinave. «Notre technique de commande de dernière génération se marie ici à de magnifiques matériaux durables et naturels. Chaque élément est comme une œuvre d’art et trouve sa place comme un meuble dans une pièce. Nous n’utilisons pas les technologies les plus récentes comme une fin en soi, mais pour les avantages qu’elles apportent», explique Robin Page, responsable du design chez Volvo.
Der Volvo Concept Recharge zeigt, wie die vollelektrische Zukunft von Volvo Cars aussieht. Die neue Designsprache folgt dem altbewährten Grundsatz von Volvo: Funktionalität ist Schönheit. Das im Jahr 2021 vorgestellte Konzeptfahrzeug von Volvo Cars basiert auf der neuen, komplett auf elektrischen Antrieb ausgelegten SPA2-Plattform. Ohne Verbrennungsmotor und Getriebe können sowohl Radstand als auch Räder vergrössert und gleichzeitig die Karosserieüberhänge verkürzt werden. Die Designer haben beim Volvo Concept Recharge das Dachprofil optimiert und die Motorhaube abgesenkt. Dadurch verbessert sich die Aerodynamik, was wiederum Antriebseffizienz und Reichweite erhöht. Beibehalten wurde die erhöhte Sitzposition.
Innen haben die Volvo Designer skandinavische Wohnzimmer-Atmosphäre kreiert. «Hier verbindet sich unsere neuste Bedientechnik mit wunderschönen nachhaltigen und natürlichen Materialien. Jedes Element ist wie ein Kunstwerk und würde auch als einzelnes Möbelstück in einem Raum funktionieren. Wir nutzen die neusten Technologien nicht zum Selbstzweck, sondern konzentrieren uns auf die Vorteile, die damit verbunden sind», erklärt Volvo Design-Chef Robin Page.