Chez Volvo, la durabilité ne se limite pas aux voitures électriques

Bei Volvo heisst Nachhaltigkeit mehr als nur E-Autos

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Lorsque l'on évoque la mobilité durable, on a surtout en tête le fait de rouler à l'électricité et sans consommer d’essence. Mais le choix des matériaux, des batteries ainsi que les processus de production contribuent également à la réalisation des objectifs climatiques.

Les signes sont en faveur de l'électromobilité - au moins depuis que l'UE a annoncé qu'à partir de 2035, aucun nouveau véhicule doté d’un moteur à combustion ne pourra être vendu. Volvo Cars avait déjà été l'un des premiers constructeurs à formuler de manière concrète ses objectifs ambitieux en matière de durabilité: à partir de 2030, le constructeur suédois ne produira plus que des véhicules entièrement électriques, et à partir de 2040, Volvo sera une entreprise climatiquement neutre.

Préparer, réparer, réutiliser

Volvo a reconnu que la durabilité devait être mise en œuvre dans tous les domaines de l'entreprise. En effet, la mobilité durable ne se limite pas à la conduite sans essence. En fait, l'approche globale est la clé pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris sur le climat.

Pour réduire ses émissions, Volvo mise sur le principe de l'économie circulaire. Cela vise à réutiliser les différentes pièces. Sur le chemin de la neutralité climatique, Volvo Cars mise également sur des cycles de recyclage. Le constructeur automobile veut économiser environ 2,5 millions de tonnes de CO2 par an à partir de 2025 grâce à la Circular Economy. L'entreprise crée pour cela des circuits fermés pour les matériaux à fortes émissions et veut préparer, réparer et réutiliser les pièces autant que possible.

De l'acier sans fossile et une alternative au cuir

Volvo veut utiliser 25 pourcent de matériaux recyclés dans les nouveaux véhicules d'ici 2025. Cela implique que tous les nouveaux modèles renoncent complètement au cuir. En effet, l'impact environnemental de l'élevage et de la déforestation ne sont pas compatibles avec la philosophie du groupe. C'est pourquoi le Nordico a été développé pour l'intérieur. Il se compose de textiles fabriqués à partir de matériaux recyclés comme des bouteilles en PET, de matériaux biosourcés issus de forêts gérées durablement et de bouchons de liège.

En outre, l'entreprise souhaite collaborer avec le sidérurgiste suédois SSAB pour développer un acier respectueux de l'environnement destiné à être utilisé dans l'industrie automobile. SSAB veut fournir au marché de l'acier exempt de fossiles à partir de 2026. Volvo veut être le premier producteur automobile à utiliser cet acier pour ses véhicules de série.

La batterie de voiture la plus verte du monde

Mais ce n'est que le début. La fabrication des batteries, très gourmande en énergie, représente environ 50 pourcent des émissions de CO2 liées à la production de voitures électriques. Des solutions durables sont donc également nécessaires dans ce domaine. En collaboration avec Northvolt, Volvo fait des recherches pour optimiser la fabrication des batteries. Le fabricant suédois de batteries accélère la transition vers un avenir décarbonisé grâce à ses progrès dans le développement d’une batterie lithium-ion la plus verte au monde avec une empreinte carbone minimale.

De plus, Volvo Cars est le premier constructeur automobile à assurer la traçabilité du cobalt utilisé dans ses batteries haute tension. Grâce à une technologie basée sur la blockchain, les clients peuvent savoir d'où provient le matériau utilisé dans son véhicule. Avec cette transparence, Volvo souligne ses intentions de durabilité et démontre sa responsabilité. Car les efforts pour un avenir vert ne s'arrêtent pas à la propulsion.

Die Zeichen stehen auf Elektromobilität – spätestens seit die EU bekannt gab, dass ab 2035 keine neuen Fahrzeuge mit Verbrennermotoren verkauft werden dürfen.  Volvo Cars war bereits zuvor einer der ersten Hersteller, der seine ehrgeizigen Nachhaltigkeitsziele verbindlich formuliert hat: Ab 2030 stellen die Schweden nur noch vollelektrische Fahrzeuge her, und ab 2040 ist Volvo als Unternehmen klimaneutral.

Aufbereiten, reparieren, wiederverwenden

Volvo hat erkannt, dass Nachhaltigkeit in allen Unternehmensbereichen umgesetzt werden muss. Denn eine nachhaltige Mobilität umfasst mehr als nur das Fahren ohne Benzin. Tatsächlich liegt im ganzheitlichen Ansatz der Schlüssel, die Ziele des Pariser Klimaabkommens zu erreichen.

Um Emissionen zu verringern, setzt Volvo auf das Prinzip der Kreislaufwirtschaft. Dies ist darauf ausgerichtet, die einzelnen Teile wiederzuverwenden. Auf dem Weg zum klimaneutralen Unternehmen setzt auch Volvo Cars auf solche Recycling-Kreisläufe. Der Autohersteller will ab 2025 jährlich rund 2,5 Millionen Tonnen CO2 mit Hilfe der Circular Economy einsparen. Das Unternehmen schafft dafür geschlossene Kreisläufe für emissionsintensive Materialien und will Teile aufbereiten, reparieren und wiederverwenden.

Fossilfreier Stahl und eine Alternative zu Leder

Tatsächlich will Volvo bis 2025 in neuen Fahrzeugen 25 Prozent an recycelten Materialien nutzen. Dazu gehört, dass alle neuen Modelle komplett auf Leder verzichten. Denn die Umweltauswirkungen der Viehzucht und die Abholzung der Wälder sind nicht mit der Konzernphilosophie vereinbar. Für das Interieur wurde deshalb Nordico entwickelt. Es besteht aus Textilien, die aus recycelten Materialien wie PET-Flaschen, biobasiertem Material aus nachhaltig bewirtschafteten Wäldern sowie aus Korken hergestellt werden.

Ausserdem will man mit dem schwedischen Stahlhersteller SSAB die Entwicklung von umweltfreundlichem Stahl für den Einsatz in der Automobilindustrie vorantreiben. SSAB will den Markt ab 2026 mit fossilfreiem Stahl im kommerziellen Mass beliefern. Volvo will der erste Automobilproduzent sein, der diesen Stahl für seine Serienfahrzeuge verwendet.

Die weltweit grünste Auto-Batterie

Doch das ist erst der Anfang. Die energieintensive Herstellung der Batterien macht rund 50 Prozent der CO2-Emissionen bei der Produktion von E-Autos aus. Nachhaltige Lösungen sind also auch in diesem Bereich gefragt. Zusammen mit Northvolt forscht Volvo deshalb an der Optimierung der Batterieherstellung. Der schwedische Batteriehersteller beschleunigt den Übergang in eine dekarbonisierte Zukunft durch seine Fortschritte bei der Entwicklung der weltweit grünsten Lithium-Ionen-Batterie mit minimalem CO2-Fussabdruck.

Dazu kommt: Volvo Cars macht als weltweit erster Automobilhersteller das in seinen Hochvoltbatterien verwendete Kobalt rückverfolgbar. Mit Hilfe der Blockchain-Technologie erfahren Kunden, woher das Material stammt, das in den E-Autos zum Einsatz kommt. Mit dieser Transparenz unterstreicht Volvo seine Nachhaltigkeitsabsichten und demonstriert Verantwortung. Denn das Bemühen um eine grüne Zukunft hört nicht beim Antrieb auf.

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Première publication: 
21.7.2022
  | Dernière mise à jour: 
29.6.2022

Une stratégie de durabilité ambitieuse

Alors que les politiques discutent encore des objectifs climatiques, Volvo Cars agit. Avec des étapes clairement définies, le constructeur automobile suédois haut de gamme deviendra climatiquement neutre d'ici 2040.

2025: 40% de CO2 en moins

D'ici 2025, le total des émissions de CO2 de l'ensemble du cycle de vie d'un modèle Volvo doit être réduit de 40%. Pour atteindre cet objectif, les émissions de CO2 dans la chaîne d'approvisionnement globale, la fabrication et la logistique seront réduites de 25% et la part de matières plastiques recyclées dans les nouvelles voitures Volvo sera augmentée d’un quart. En outre, d'ici 2025, toutes les usines de production Volvo seront alimentées en électricité climatiquement neutre – les deux usines chinoises de Chengdu et Daqing le sont déjà, tout comme l'usine mère Volvo de Torslanda en Suède, qui fonctionne depuis 2008 avec de l'électricité climatiquement neutre.

2030: fin des moteurs à combustion

L'annonce a fait le tour du monde comme une traînée de poudre: «Volvo Cars bannit le moteur à combustion d'ici 2030!» Volvo met ainsi un point final au concept de moteur à combustion et annonce un changement de paradigme. Le XC40 Recharge ainsi que le C40 Recharge ont déjà fait le premier pas. «Il n'y a plus d'avenir à long terme pour les voitures dotées d’un moteur à combustion», déclare Henrik Green, jusqu'à récemment encore Chief Technology Officer et maintenant directeur Advanced Technology & Sustainability chez Volvo Cars.

2040: une entreprise totalement neutre sur le plan climatique

Pour atteindre cet objectif ambitieux, Volvo a des plans concrets qui sont en accord avec l'accord de Paris sur le climat. En 2040, l'ensemble de la chaîne de création de valeur sera climatiquement neutre. Grâce à la transparence totale de ses émissions, les matériaux et les processus à forte intensité de carbone peuvent être déterminés avec précision dans l'entreprise et la chaîne d'approvisionnement. Afin de préserver ces précieuses ressources, des concepts de seconde vie, d'upcycling et de recyclage sont déjà élaborés aujourd'hui pour tous les composants.

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Sur la bonne voie: Volvo se dirige vers la neutralité climatique
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