Volvo, c’est bien plus qu'une simple voiture. Volvo Cars est synonyme de tradition, d'innovation et place les gens au centre de ses préoccupations. La sécurité et la durabilité en font également partie.
Volvo ist mehr als ein Auto. Volvo Cars steht für Tradition, Innovation und den Menschen im Mittelpunkt. Dazu gehören auch die Sicherheit und Nachhaltigkeit.
Volvo Cars a son siège social à Göteborg. Et ce depuis 95 ans déjà, lorsque la première Volvo ÖV4 a quitté l'usine de Göteborg le 14 avril 1927. Aujourd'hui encore, la ville du sud de la Suède est le pivot entre tradition et innovation.
Neutralité climatique d'ici 2040
La durabilité fait partie de l'ADN de Volvo Cars au même titre que la sécurité. L'engagement environnemental remonte aux années 1940 et a été déclaré philosophie d'entreprise à l'occasion de la première conférence des Nations Unies sur le climat en 1972 à Stockholm. L'objectif: Volvo Cars sera climatiquement neutre d'ici 2040. Les premiers jalons pour atteindre ce but ont déjà été posés.
Ainsi, Torslanda est non seulement la plus ancienne usine de Volvo, mais aussi la première à fonctionner de manière climatiquement neutre. L'usine principale fonctionne déjà depuis 2008 avec de l'électricité climatiquement neutre, et depuis 2019, l'une des plus grandes usines Volvo au monde est également chauffée de manière durable. La moitié de la chaleur provient du biogaz, l'autre moitié est obtenue à partir du chauffage à distance issu de rejets thermiques industriels.
L'usine de moteurs de Skövde, où le tout premier moteur de la Volvo ÖV4 a été construit en 1927, est également prête pour l'avenir. C'est ici que sont fabriqués les moteurs électriques de demain. D'ici le milieu de la décennie, l'usine, neutre en termes de climat, sera dotée d'une unité de production de moteurs électriques entièrement interne.
La plus grande usine de batteries d'Europe
Volvo Cars reste fidèle à ses racines sur le site de Göteborg. C'est ici que seront construits à partir de 2023 le nouveau centre de développement ainsi que le site de production de batteries pour les modèles Volvo entièrement électriques du futur. En collaboration avec son partenaire Northvolt, jusqu'à 3000 nouveaux emplois seront créés dans la plus grande usine de batteries d'Europe. Volvo Cars et son partenaire investissent environ trois milliards de francs dans le développement et la production de leurs propres batteries. La production sera opérationnelle en 2025. Objectif annuel: un stockage d'énergie de 50 gigawattheures.
Dans le but de parvenir à une ville climatiquement neutre d’ici 2030, Volvo Cars travaille également en étroite collaboration avec Göteborg, où se situe son siège, pour créer de nouvelles zones urbaines qui serviront de bancs d'essai à de futures technologies durables. Dans ce que l'on appelle la «Göteborg Green City Zone», on se déplace sans générer d’émissions grâce à de nombreux moyens de transport climatiquement neutres et à une infrastructure connectée.
«Nous voulons utiliser nos connaissances et notre technologie pour aider à créer une ville du futur électrifiée, connectée, neutre en carbone et qui puisse être utilisée de façon commune», ajoute Henrik Green, Chief Technology Officer chez Volvo Cars. «C'est là une occasion de montrer l’exemple.»
Volvo Cars hat seinen Hauptsitz in Göteborg. Und das schon seit 95 Jahren, als am 14. April 1927 der erste Volvo ÖV4 das Werk in Göteborg verliess. Die südschwedische Stadt ist bis heute der Dreh- und Angelpunkt zwischen Tradition und Innovation.
Klimaneutralität bis 2040
Nachhaltigkeit gehört ebenso zur DNA von Volvo Cars wie die Sicherheit. Das Umweltengagement reicht bis in die 1940er-Jahre zurück und wurde anlässlich der ersten UN-Klimakonferenz 1972 in Stockholm zur Unternehmensphilosophie erklärt. Das Ziel: Bis 2040 wird Volvo Cars klimaneutral sein. Erste Meilensteine auf dem Weg dorthin konnten bereits erreicht werden.
So ist Torslanda nicht nur das älteste Werk von Volvo, sondern auch das erste, das klimaneutral betrieben wird. Das Stammwerk läuft bereits seit 2008 mit klimaneutralem Strom, seit 2019 wird eine der grössten Volvo Fabriken weltweit auch nachhaltig geheizt. Die Hälfte der Wärme stammt aus Biogas, die andere Hälfte wird aus Fernwärme durch industrielle Abwärme gewonnen.
Auch das Motorenwerk Skövde, in dem der allererste Motor des Volvo ÖV4 im Jahr 1927 gebaut wurde, ist bereit für die Zukunft. Hier werden die Elektro-Antriebe von morgen hergestellt. Bis Mitte des Jahrzehnts entsteht im klimaneutralen Motorenwerk eine komplett hauseigene E-Motorenfertigung.
Grösste Batteriefabrik Europas
Volvo Cars bleibt seinen Wurzeln am Standort Göteborg treu. Hier entstehen ab 2023 das neue Entwicklungszentrum sowie die Fertigungsstätte hauseigener Batterien für die vollelektrischen Volvo Modelle der Zukunft. Zusammen mit Partner Northvolt werden in der grössten Batteriefabrik Europas bis zu 3000 neue Arbeitsplätze geschaffen. In die eigene Batterieentwicklung und -produktion investiert Volvo Cars mit seinem Partner rund drei Milliarden Franken. 2025 wird die Produktion den Betrieb aufnehmen. Das Jahresziel: Energiespeicher für 50 Gigawattstunden.
Auf dem Weg zur klimaneutralen Stadt bis 2030 arbeitet Volvo Cars ebenfalls eng mit Göteborg zusammen: Die Heimat von Volvo will neue städtische Zonen schaffen, die als Testareal für zukünftige nachhaltige Technologien dienen. In der sogenannten «Gothenburg Green City Zone» ist man dank zahlreicher klimaneutraler Transportmittel und einer vernetzten Infrastruktur komplett emissionsfrei unterwegs.
«Wir wollen unser Wissen und unsere Technik nutzen, um eine Stadt der Zukunft zu schaffen, die elektrifiziert, vernetzt und klimaneutral ist und gemeinsam genutzt wird», ergänzt Henrik Green, Chief Technology Officer bei Volvo Cars. «Dies ist die Gelegenheit, mit gutem Beispiel voranzugehen.»
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Première publication:
17.5.2022
| Dernière mise à jour:
11.5.2022
La promesse climatique de Volvo
Tandis que les politiques discutent encore des objectifs climatiques, Volvo Cars passe à l’action. Grâce à un plan défini, le constructeur automobile suédois deviendra climatiquement neutre en 2040.
2025: 40% de CO2 en moins
D’ici 2025, le bilan carbone de l’ensemble du cycle de vie d’un modèle Volvo sera réduit de 40%. Pour atteindre cet objectif, les émissions de CO2 dans la chaîne d’approvisionnement, la fabrication et la logistique mondiales seront réduites de 25% et la proportion de plastiques recyclés dans les nouveaux véhicules Volvo sera portée à 25%. En outre, toutes les usines de production Volvo devront être alimentées en électricité climatiquement neutre d’ici 2025, ce qui est déjà le cas des deux usines chinoises de Chengdu et Daqing.
2030: la fin des moteurs à combustion
La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre: «Volvo Cars abandonnera les moteurs à combustion d’ici 2030!». Volvo annonce ainsi la fin de ce type de moteur, mais aussi un changement de paradigme: à l’avenir, le constructeur suédois de véhicules haut de gamme se concentrera uniquement sur les voitures électriques. La XC40 Recharge et la C40 Recharge ont ouvert la voie. «Les véhicules équipés d’un moteur à combustion interne n’ont aucun avenir à long terme», indique Henrik Green, directeur principal de la technologie chez Volvo Cars.
2040: neutralité climatique totale
Pour atteindre cet objectif ambitieux, Volvo a des plans concrets qui sont en accord avec l'accord de Paris sur le climat. En 2040, l'ensemble de la chaîne de création de valeur sera climatiquement neutre. Grâce à la transparence totale de ses émissions, les matériaux et les processus à forte intensité de carbone peuvent être déterminés avec précision dans l'entreprise et la chaîne d'approvisionnement. Afin de préserver ces précieuses ressources, des concepts de seconde vie, d'upcycling et de recyclage sont déjà élaborés aujourd'hui pour tous les composants.
Während die Politik noch über Klimaziele diskutiert, handelt Volvo Cars. In klar definierten Schritten wird der schwedische Premium-Automobilhersteller bis 2040 klimaneutral.
2025: 40 Prozent weniger CO2
Bis 2025 soll die CO2-Bilanz des gesamten Lebenszyklus’ eines Volvo Modells um 40 Prozent gesenkt werden. Um dieses Ziel zu erreichen, werden die CO2-Emissionen in der globalen Lieferkette, Fertigung und Logistik um 25 Prozent reduziert sowie der Anteil recycelter Kunststoffe in neuen Volvo Fahrzeugen auf 25 Prozent erhöht. Ausserdem sollen bis 2025 sämtliche Volvo Produktionswerke mit klimaneutralem Strom versorgt werden – die beiden chinesischen Fabriken in Chengdu und Daqing sind es bereits.
2030: Kein Verbrennungsmotor mehr
Die Ankündigung ging wie ein Lauffeuer um die Welt: «Volvo Cars verbannt den Verbrennungsmotor bis 2030». Damit setzt Volvo einen Schlusspunkt hinter das Konzept des Verbrennungsmotors und läutet einen Paradigmenwechsel ein. Den Anfang machten bereits der XC40 Recharge sowie der C40 Recharge. «Es gibt keine langfristige Zukunft mehr für Autos mit Verbrennungsmotor», sagt Henrik Green, Chief Technology Officer bei Volvo Cars.
2040: Als Unternehmen komplett klimaneutral
Um dieses ambitionierte Ziel zu erreichen, hat Volvo konkrete Pläne, die im Einklang mit dem Pariser Klimaabkommen stehen. 2040 wird die gesamte Wertschöpfungskette klimaneutral sein. Durch die vollständige Emissions-Transparenz können kohlenstoffintensive Materialien sowie Prozesse im Betrieb und in der Lieferkette genau bestimmt werden. Um diese wertvollen Ressourcen zu schonen, werden schon heute für sämtliche Komponenten Second-Life-, Upcycling- und Recycling-Konzepte erarbeitet.