A l’heure actuelle, les notions d’efficacité énergétique, de préservation des ressources ou de neutralité climatique sont sur toutes les lèvres. Et bien qu’elles visent toutes le même but, à savoir protéger durablement les ressources de la Terre – et donc assurer à long terme la survie de notre planète –, peu de gens savent vraiment ce que signifient ces termes.
L’efficacité énergétique et la préservation des ressources sont des moyens importants (et nobles!) de freiner l’évolution de la crise climatique avec les moyens actuels, de manière aussi consciente et durable que les circonstances le permettent. On peut par contre considérer la neutralité climatique comme la discipline reine pour ce qui est de la protection de l’environnement: l’objectif ici n’est pas seulement de réduire les émissions de CO2, mais également d’empêcher toute augmentation supplémentaire des gaz à effet de serre.
Les entreprises suisses, modèles internationaux
Etant donné qu’à l’heure actuelle il est pratiquement impossible pour les particuliers comme pour les entreprises de maintenir durablement leur empreinte carbone à zéro, la neutralité climatique est assurée en parallèle par la réduction maximale des émissions de CO2 et par la compensation des émissions résiduelles. Certes, une quantité minimum de gaz à effet de serre est toutefois produite, mais celle-ci est compensée par des investissements durables et des subventions de projets de protection climatique.
Alors que nombre d’entreprises nationales et internationales se sont fixé des objectifs à long terme pour des conditions de production plus durables, elles sont malheureusement encore trop peu nombreuses à les mettre en œuvre de manière active. Parmi les entreprises suisses qui tentent d’atteindre la neutralité carbone, Swisscom est un exemple à suivre. Tous les abonnements et terminaux de l’opérateur de télécommunications sont d'ores et déjà neutres pour le climat. En outre, des entreprises de taille moyenne comme Schoch Vögtli, fournisseur de matériel de bureau ou les experts en aménagement paysager et en génie civil d'Enz Group AG portent également la mention «climatiquement neutre».
Comment puis-je contribuer à la neutralité climatique?
Même à petite échelle, au niveau des ménages privés, chacun peut contribuer à maintenir les émissions de CO2 à un niveau minimum. Cela nécessite certes d’adapter un peu sa façon de vivre au quotidien et son mode de vie, mais ce n’est pas si difficile:
Voyager
Ce n’est un secret pour personne: les vols longs-courriers, notamment, sont particulièrement néfastes pour le climat. Mieux vaut donc passer ses vacances dans son propre pays et en découvrir les plus belles régions à pied ou en vélo. Et si on doit vraiment partir dans des contrées plus lointaines, il faut alors payer le petit supplément pour la compensation du CO2.
Cuisiner
Des produits frais ou qu’on cultive soi-même ont toujours bien meilleur goût. Si tu n’as pas les moyens d’avoir ton propre jardin – ou que tu n’as pas la place –, tu trouveras très certainement dans ta région un marché hebdomadaire où les agriculteurs proposent tout au long de l’année les plus délicieux produits.
Mode
Neutralité climatique ne signifie pas qu’on doive renoncer à avoir du style ni être mal habillé! Mais au lieu de miser sur la fast fashion et de te laisser séduire par les offres les plus avantageuses lors des soldes, rends-toi sur les marchés aux puces ou dans des brocantes, tu y trouveras assurément des pièces élégants. L’économie circulaire, il n’y a rien de tel!
Internet et téléphonie
Si l’on achète un smartphone ou un ordinateur de seconde main, néanmoins en bon état et parfaitement fonctionnel, on peut aussi veiller à trouver le meilleur fournisseur climatiquement neutre pour l’abonnement ou les fonctions.
Vie quotidienne et mode de vie
Des petits changements ont déjà de grands effets. Mieux vaut te priver de cappuccino et verser l’argent ainsi économisé à une organisation de protection du climat. Au lieu d’aller au cinéma, opte plutôt pour une soirée jeux entre amis. Enfin, renonce à t’offrir cette crème pour le visage hors de prix d’une célèbre marque de cosmétiques et prépare-toi un masque fait maison avec des ingrédients locaux et naturels.