Le plastique est partout. Et cela dérange particulièrement la startup Washo, établie en Suisse, qui travaille sur des solutions innovantes pour un avenir sans plastique. Dès maintenant, l’équipe de Washo lance sur le marché des tabs pour lave-vaisselle sans emballage. La startup mise sur un procédé de pressage, moderne à la place du film en plastique, et ose proposer ces tabs tout simplement en vrac.
Plastik ist überall. Daran stört sich das Zentralschweizer Start-up Washo und arbeitet an innovativen Lösungen für eine plastikfreie Zukunft. Jetzt bringt das Washo-Team unverpackte Geschirrspültabs auf den Markt. Statt Kunststofffolie setzt das Start-up auf ein modernes Pressverfahren und wagt es, die Tabs ganz einfach nackt anzubieten.
Nous connaissons tous les problèmes du microplastique: chaque année, 1,5 million de tonnes sont déversées dans les rivières et les océans via nos eaux usées. Les conséquences sont fatales pour les animaux et l’environnement. Un changement de mentalité s’impose d’urgence.
Un procédé de pressage intelligent remplace le plastique
«Pourquoi même les tabs pour lave-vaisselle doivent-elles être emballées individuellement dans du plastique?», s’interroge Lukas Thoma, fondateur de Washo. Tout ce que nous mettons dans le lave-vaisselle arrive directement dans les eaux usées, sans être filtré. C’est pourquoi Washo s’est donné comme objectif de commercialiser des des tabs sans plastique. «Pour ce faire, nous avons adapté le procédé de pressage afin que les tabs pour lave-vaisselle puissent tenir ensemble sans emballage et se dissoudre facilement dans l’eau», explique Lukas Thoma. Après avoir lancé les fameuses feuilles de lavage, Washo crée déjà la prochaine innovation écologique.
Wir kennen alle das Problem von Mikroplastik: Jedes Jahr gelangen 1,5 Millionen Tonnen davon über unser Abwasser in Flüsse und Meere. Das hat fatale Folgen für Tiere und Umwelt. Ein Umdenken ist dringend nötig.
Kluges Pressverfahren ersetzt Plastik
«Wieso muss sogar ein einzelner Geschirrspül-Tab in Plastik verpackt sein?», wundert sich Washo-Gründer Lukas Thoma. Alles was wir in den Geschirrspüler geben, geht ungefiltert direkt ins Abwasser. Deshalb setzte sich Washo das Ziel, plastikfreie Tabs auf den Markt zu bringen. «Dazu haben wir das Pressverfahren so angepasst, dass die Geschirrspültabs unverpackt zusammenhalten und sich im Wasser dennoch einfach auflösen», erklärt Lukas Thoma. Bei den Inhaltsstoffen bevorzug Washo biologisch abbaubare Komponenten; die Rezeptur ist ECOCERT zertifiziert.
Microplastique, huile de palme, et qui en plus sont, conditionnés dans des bouteilles en plastique: les lessives conventionnelles sont tout sauf respectueuses de l’environnement. Pourtant, il existe maintenant une alternative écologique: les lingettes véganes de la start up Washo basée en Suisse centrale lavent proprement, sans polluer inutilement l’environnement.
Les lingettes lavantes Washo sont réduites à l'essentiel, biodégradables et exemptes de microplastiques et de produits d'origine animale. Et pourtant, les tensioactifs à base de plantes garantissent une puissance de lavage totale. Washo est le seul fournisseur suisse de lingettes de lavage à produire également en Europe.
Tester Washo gratuitement dès maintenant
Déjà plus de 75’000 personnes en Suisse lavent sans mauvaise conscience et protègent ainsi l’eau et l’environnement. Tu peux maintenant toi aussi tester les lingettes Washo gratuitement et sans risques: commande ici tes lingettes de lavage gratuites.
Washo plante un arbre pour chaque produit vendu
Pour chaque boîte vendue, Washo plante un arbre avec tree-nation, afin de rendre visible son engagement durable et social. «Les arbres sont très importants pour la lutte contre le changement climatique et nous sommes reconnaissants d'avoir déjà pu planter plus de 430'000 arbres avec tree-nation grâce à nos clients», déclare le fondateur de la start-up écologique.
Als ökologische Alternative zu herkömmlichen Waschmitteln sind auch Washo-Waschstreifen derzeit sehr gefragt. Durch die fest gepressten, trockenen und nur zwei Gramm leichten Waschstreifen gelangen einerseits weniger Chemikalien ins Abwasser und andererseits verursacht der Transport deutlich weniger CO2-Emissionen.
Washo-Waschstreifen sind auf das Wesentliche reduziert, biologisch abbaubar sowie frei von Mikroplastik und tierischen Produkten. Und trotzdem sorgen die pflanzlich basierten Tenside für volle Waschkraft. Als einzige Schweizer Waschstreifen-Anbieterin produziert Washo auch in Europa.
Washo pflanzt für jedes verkaufte Produkte einen Baum
Für jede verkaufte Box pflanzt Washo einen Baum mit tree-nation, um das nachhaltige und soziale Engagement sichtbar zu machen. «Bäume sind enorm wichtig für den Kampf gegen den Klimawandel und wir sind dankbar, dass wir dank unserer Kund*innen schon über 430'000 Bäume mit tree-nation pflanzen durften», sagt der Gründer des Öko-Start-ups.