En un an seulement, la start-up écologique Washo est passée de 0 à plus de 100’000 clients. La start-up se lance dans la vente de bandes de lavage écologiques et déclare la guerre aux lessives conventionnelles. Washo vend désormais des tablettes pour lave-vaisselle sans film plastique. Les produits sont disponibles aussi bien sur la boutique en ligne de la marque que dans les commerces de détail en Suisse.
Quelle est la recette de ce succès? Au cours de cet entretien, Lukas Thoma, le fondateur, dévoile les coulisses de son entreprise.
Lukas, quelle est la recette du succès de Washo?
Nous voyons notre créneau là où les autres marques n’assument pas leur responsabilité quant à l’utilisation prudente des ressources. Avec Washo, nous nous concentrons sur la durabilité et les produits respectueux de l’environnement. Les produits Washo sont exempts de microplastiques, biodégradables et se passent de nombreux additifs inutiles. Tous nos produits sont également végans.
Peux-tu nous donner quelques chiffres autour de Washo?
Dès la première année, nous avons enthousiasmé plus de 100'000 clients* pour Washo et nous continuons à croître très fortement. Pour promouvoir Washo, nous avons distribué jusqu'à présent plus de 400'000 échantillons gratuits. Pour les lecteurs et lectrices, un échantillon gratuit est disponible ici. Ces échantillons sont imprimés en Suisse et emballés par la fondation Zuwebe (atelier pour handicapés de Zoug). Nous assumons ainsi également notre responsabilité sociale et apportons un travail utile dans notre région d'origine.
Comment une croissance aussi rapide a-t-elle été possible?
Nous avons choisi de commercialiser la marque Washo via les réseaux sociaux. Nous avons rapidement pu profiter de nombreux commentaires positifs sur nos publications Facebook et Instagram. Les clients ont également partagé notre contenu avec leurs amis et nous avons su tirer parti du bouche-à-oreille. Vous trouverez des milliers de commentaires de clients avec des photos sur www.washo.ch/bewertungen, Cela crée une véritable relation de confiance en plus d’avoir attiré sur nous l’attention du commerce de détail.
Quel rôle joue le commerce de détail?
Washo est déjà bien représenté dans le commerce de détail suisse. Nos produits sont disponibles chez Migros et Fust, dans les bureaux de poste et dans des centaines de parapharmacies et magasins écologiques. Les retours des commerçants et de leurs clients nous sont très précieux à nos yeux. Notre boutique en ligne reste, malgré tout, le canal de vente le plus important.
Sur votre emballage, il est inscrit que Washo plante un arbre pour chaque produit vendu?
La start-up Washo est certifiée pour sa neutralité en carbone par la société suisse Carbon-Connect et compense toutes les émissions de CO2 qu’elle produit. Pour rendre notre engagement visible auprès des consommateurs, nous plantons également un arbre pour chaque produit vendu. En collaboration avec notre partenaire tree-nation, nous avons planté à ce jour plus de 250’000 arbres. La forêt Washo est accessible à tous dans un souci de transparence.
En quoi les produits Washo diffèrent-ils de ceux des fournisseurs traditionnels?
La protection de l’environnement est dans l’ADN de notre marque et nous ne faisons aucun compromis sur ce point. Les bandes de lavage Washo sont fabriquées à partir d’agents nettoyants d’origine végétale et ne contiennent pas de microplastiques, d’eau de Javel, ni de produits chimiques inutiles. Même si elles ne pèsent que 2g, les bandes de lavage atteignent 100% de puissance de lavage. Avec les tablettes lave-vaisselle tout-en-un, nous sommes en mesure de nous passer du film plastique inutile grâce à un processus de pressage optimisé.
Où sont réellement fabriquées les bandes de lavage Washo et les tablettes pour lave-vaisselle?
Depuis avril, nous sommes enfin la première entreprise européenne à proposer des bandes de lavage fabriquées en Allemagne (version souple). Comme les capacités de production ici ne sont pas encore suffisantes, une partie des bandes de lavage viennent encore d’Asie pour l’instant. Cependant, nous continuons à investir dans la production locale. Toutes les tablettes lave-vaisselle Washo sont déjà fabriquées dans une entreprise familiale allemande selon une recette Eco-Cert.
Comment t’est venue l’idée de créer Washo?
En tant que père de deux enfants, l’avenir de la planète me tient vraiment à cœur. Les solutions astucieuses ont trop souvent pris la poussière dans le coin d’un magasin spécialisé dans l’écologie. J’ai voulu changer ça! Les produits respectueux de l’environnement doivent enfin pouvoir s’imposer sur le «marché de masse».
Où sera Washo dans un an?
En Suisse, les ventes annuelles de lessives se chiffrent à 270 millions de francs et celles des liquides vaisselle à 150 millions. Le marché est donc encore très vaste et nous sommes très bien placés pour y participer de manière significative. Dans le même temps, 72% de la population suisse souhaite adopter un comportement toujours plus écologique. Toutes les portes nous sont donc ouvertes. Nous nous attendons à ce que davantage de détaillants et clients remplacent les lessives et tablettes conventionnelles par Washo.