La start-up écologique passe de 0 à 100’000 clients

Öko-Startup – von 0 auf 100'000 Kunden

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Washo est considérée comme l'une des start-ups les plus performantes de l'année. Le fondateur partage dans une interview le secret du succès derrière son entreprise.

En un an seulement, la start-up écologique Washo est passée de 0 à plus de 100’000 clients. La start-up se lance dans la vente de bandes de lavage écologiques et déclare la guerre aux lessives conventionnelles. Washo vend désormais des tablettes pour lave-vaisselle sans film plastique. Les produits sont disponibles aussi bien sur la boutique en ligne de la marque que dans les commerces de détail en Suisse.

Quelle est la recette de ce succès? Au cours de cet entretien, Lukas Thoma, le fondateur, dévoile les coulisses de son entreprise.

Lukas, quelle est la recette du succès de Washo?

Nous voyons notre créneau là où les autres marques n’assument pas leur responsabilité quant à l’utilisation prudente des ressources. Avec Washo, nous nous concentrons sur la durabilité et les produits respectueux de l’environnement. Les produits Washo sont exempts de microplastiques, biodégradables et se passent de nombreux additifs inutiles. Tous nos produits sont également végans.

C'est ainsi que l'on lave aujourd'hui!

Peux-tu nous donner quelques chiffres autour de Washo?

Dès la première année, nous avons enthousiasmé plus de 100'000 clients* pour Washo et nous continuons à croître très fortement. Pour promouvoir Washo, nous avons distribué jusqu'à présent plus de 400'000 échantillons gratuits. Pour les lecteurs et lectrices, un échantillon gratuit est disponible ici. Ces échantillons sont imprimés en Suisse et emballés par la fondation Zuwebe (atelier pour handicapés de Zoug). Nous assumons ainsi également notre responsabilité sociale et apportons un travail utile dans notre région d'origine.

Comment une croissance aussi rapide a-t-elle été possible?

Nous avons choisi de commercialiser la marque Washo via les réseaux sociaux. Nous avons rapidement pu profiter de nombreux commentaires positifs sur nos publications Facebook et Instagram. Les clients ont également partagé notre contenu avec leurs amis et nous avons su tirer parti du bouche-à-oreille. Vous trouverez des milliers de commentaires de clients avec des photos sur www.washo.ch/bewertungen, Cela crée une véritable relation de confiance en plus d’avoir attiré sur nous l’attention du commerce de détail.

Quel rôle joue le commerce de détail?

Washo est déjà bien représenté dans le commerce de détail suisse. Nos produits sont disponibles chez Migros et Fust, dans les bureaux de poste et dans des centaines de parapharmacies et magasins écologiques. Les retours des commerçants et de leurs clients nous sont très précieux à nos yeux. Notre boutique en ligne reste, malgré tout, le canal de vente le plus important.

Sur votre emballage, il est inscrit que Washo plante un arbre pour chaque produit vendu?

La start-up Washo est certifiée pour sa neutralité en carbone par la société suisse Carbon-Connect et compense toutes les émissions de CO2 qu’elle produit. Pour rendre notre engagement visible auprès des consommateurs, nous plantons également un arbre pour chaque produit vendu. En collaboration avec notre partenaire tree-nation, nous avons planté à ce jour plus de 250’000 arbres. La forêt Washo est accessible à tous dans un souci de transparence.

En quoi les produits Washo diffèrent-ils de ceux des fournisseurs traditionnels?

La protection de l’environnement est dans l’ADN de notre marque et nous ne faisons aucun compromis sur ce point. Les bandes de lavage Washo sont fabriquées à partir d’agents nettoyants d’origine végétale et ne contiennent pas de microplastiques, d’eau de Javel, ni de produits chimiques inutiles. Même si elles ne pèsent que 2g, les bandes de lavage atteignent 100% de puissance de lavage. Avec les tablettes lave-vaisselle tout-en-un, nous sommes en mesure de nous passer du film plastique inutile grâce à un processus de pressage optimisé.

Où sont réellement fabriquées les bandes de lavage Washo et les tablettes pour lave-vaisselle?

Depuis avril, nous sommes enfin la première entreprise européenne à proposer des bandes de lavage fabriquées en Allemagne (version souple). Comme les capacités de production ici ne sont pas encore suffisantes, une partie des bandes de lavage viennent encore d’Asie pour l’instant. Cependant, nous continuons à investir dans la production locale. Toutes les tablettes lave-vaisselle Washo sont déjà fabriquées dans une entreprise familiale allemande selon une recette Eco-Cert.

Comment t’est venue l’idée de créer Washo?

En tant que père de deux enfants, l’avenir de la planète me tient vraiment à cœur. Les solutions astucieuses ont trop souvent pris la poussière dans le coin d’un magasin spécialisé dans l’écologie. J’ai voulu changer ça! Les produits respectueux de l’environnement doivent enfin pouvoir s’imposer sur le «marché de masse».

Où sera Washo dans un an?

En Suisse, les ventes annuelles de lessives se chiffrent à 270 millions de francs et celles des liquides vaisselle à 150 millions. Le marché est donc encore très vaste et nous sommes très bien placés pour y participer de manière significative. Dans le même temps, 72% de la population suisse souhaite adopter un comportement toujours plus écologique. Toutes les portes nous sont donc ouvertes. Nous nous attendons à ce que davantage de détaillants et clients remplacent les lessives et tablettes conventionnelles par Washo.

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In nur einem Jahr ist das Öko-Startup Washo von 0 auf über 100'000 Kunden gewachsen. Das Start-up begann mit dem Verkauf von ökologischen Waschstreifen und sagte den herkömmlichen Waschmitteln den Kampf an. Neu verkauft Washo auch Geschirrspültabs ohne Plastikfolie. Die Produkte sind sowohl im eigenen Webshop als auch im Schweizer Detailhandel erhältlich.

Was ist das Geheimnis hinter dieser Erfolgsgeschichte? Der Gründer Lukas Thoma lässt in diesem Interview hinter die Kulissen blicken.

Lukas, was ist das Erfolgsrezept von Washo?

Lukas Thoma: Dort, wo andere Marken ihre Verantwortung für einen schonenden Umgang mit Ressourcen nicht wirklich wahrnehmen, sehen wir unsere Nische. Mit Washo fokussieren wir auf Nachhaltigkeit und umweltschonende Produkte. Washo-Produkte sind frei von Mikroplastik, biologisch abbaubar und verzichten auf viele unnötige Zusatzstoffe. Auch sind alle unsere Produkte vegan.

So wäscht man heute!

Kannst du uns ein paar Zahlen zu Washo nennen?

Bereits im ersten Jahr haben wir über 100'000 Kund*innen von Washo begeistert und wachsen weiter sehr stark. Zur Bewerbung von Washo haben wir bisher über 400'000 kostenlose Muster abgegeben. Für Leserinnen und Leser gibt es ein Gratismuster hier. Diese Mustertüten werden in der Schweiz gedruckt und durch die Stiftung Zuwebe (Zuger Werkstatt für Behinderte) abgepackt. Damit nehmen wir auch unsere soziale Verantwortung wahr und bringen sinnvolle Arbeit in unsere Heimatregion.

Wie war es möglich, so rasch zu wachsen?

Wir haben Washo bewusst als Marke über Social Media vermarktet. Dabei profitierten wir schnell von vielen positiven Kommentaren auf unseren Facebook- und Instagram-Anzeigen. Kund*innen haben unsere Inhalte auch fleissig mit ihren Freundinnen und Freunden geteilt und Mund-zu-Mund-Propaganda gemacht. Auf unserer Webseite findet man Tausende von Kundenfeedbacks mit Foto. Das schafft Vertrauen. Dadurch wurde auch der Detailhandel auf uns aufmerksam.

Welche Rolle spielt der Detailhandel?

Washo ist heute im Schweizer Detailhandel bereits gut vertreten. Unsere Produkte finden sich in Migros, Post, Fust und Hunderten von Drogerien und Umweltläden. Gerade das Feedback von Fachgeschäften und ihren Kund*innen ist für uns sehr wertvoll. Wichtigster Absatzkanal ist aber noch immer unser Webshop.

Auf eurer Packung steht, dass Washo für jedes verkaufte Produkt einen Baum pflanzt?

Washo ist durch das Schweizer Unternehmen Carbon-Connect als klimaneutral zertifiziert und kompensiert alle anfallenden CO2-Emissionen. Damit unser Engagement für die Konsument*innen auch sichtbar wird, pflanzen wir zusätzlich pro verkauftem Produkt einen Baum. Zusammen mit unserem Partner tree-nation haben wir bis heute über 250'000 Bäume gepflanzt. Der Washo-Wald ist für alle transparent einsehbar.

Wie unterscheiden sich die Washo-Produkte von denen herkömmlicher Anbieter?

Umweltschutz liegt in der DNA unserer Marke und wir gehen diesbezüglich keine Kompromisse ein. Die Washo-Waschstreifen basieren auf pflanzlich gewonnen Waschsubstanzen und enthalten kein Mikroplastik, Chlorbleichmittel oder unnötige Chemikalien. Obwohl nur 2 Gramm leicht, erreichen die Waschstreifen 100 Prozent Waschkraft. Bei den All-in-one-Geschirrspültabs verzichten wir dank eines optimierten Pressverfahrens auf die unnötige Plastikfolie.

Wo werden eigentlich Washo Waschstreifen und Geschirrspültabs hergestellt?

Seit April bieten wir als erstes europäisches Unternehmen endlich auch Waschstreifen aus deutscher Produktion (Version Soft) an. Da die Produktionskapazitäten hier noch nicht ausreichen, kommt ein Teil der Waschstreifen im Moment noch aus Asien. Wir investieren aber weiter in eine lokale Produktion. Alle Washo-Geschirrspültabs werden bereits heute nach einer Eco-Cert-Rezeptur in einem deutschen Familienunternehmen hergestellt.

Wie bist du eigentlich auf die Idee für Washo gekommen?

Als zweifacher Familienvater liegt mir die Zukunft des Planeten am Herzen. Zu oft sind schlaue Lösungen bisher in der Ecke eines spezialisierten Umweltladens verstaubt. Das wollte ich ändern! Umweltschonende Produkte müssen endlich im Massenmarkt ankommen.

Wo steht Washo in einem Jahr?

In der Schweiz werden jährlich Waschmittel für 270 Millionen Franken und Geschirrspülmittel für 150 Millionen Franken gekauft. Der Markt ist also sehr gross und wir sind gut aufgestellt, daran massgeblich zu partizipieren. Gleichzeitig wollen 72 Prozent der Schweizer Bevölkerung sich noch stärker um ein ökologisches Verhalten kümmern. Deshalb sind wir überzeugt, dass sich noch viele Kundinnen, Kunden und Detailhändler herkömmliche Waschmittel und Tabs mit Washo ersetzen.

Jetzt zu Washo
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Première publication: 
9.5.2022
  | Dernière mise à jour: 
5.5.2022

Aujourd’hui, on lave comme ça!

- composants sans risques, biodégradables

- hypoallergénique et sans produits chimiques toxiques

- pas de microplastiques

- emballage en carton recyclable

- végan

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