Dans plus de 5600 évaluations de clients, les clients* de Washo avaient jusqu'à présent évalué les bandes de lavage écologiques avec une moyenne de 4,8 points sur 5 possibles. Et voilà : le 10 août à 16h25, Thoma reçoit un mail de Kassensturz avec un résultat de test insuffisant pour ses bandes de lavage. Il s'ensuit des discussions animées au sein de l'équipe de la start-up, déstabilisée, et une nuit d'insomnie.
Comment cela a-t-il été possible ? Qu'est-ce qui a été mal fait ? Les questions ne laissent aucun répit au fondateur. Après tout, l'existence de son entreprise et les emplois de son équipe en dépendent.
"Au début, j'étais vraiment choqué. Mais ensuite, j'ai regardé la procédure de test décrite par le laboratoire et je n'ai pu que secouer la tête : Quel ménage suisse laverait du linge taché de vin rouge, d'huile de moteur, de thé ou de graisse de bœuf sans traiter brièvement ces taches tenaces au préalable ?" Il ne viendrait jamais à l'idée de ce père de famille de ne pas rincer brièvement une telle tache, au moins après la mésaventure, ou de ne pas la prétraiter avec un savon détachant.
Mais les clients actuels et potentiels le verront-ils de la même manière ou percevront-ils simplement la manchette indifférenciée de Kassensturz ? Thoma décide d'aller au fond de cette question et d'interroger les clients actuels de Washo.
Ce que disent les clients
"En tant que petite start-up, nous avons l'habitude d'écouter très attentivement nos clientes et clients", explique Thoma. C'est pourquoi il lui a semblé évident de demander à sa clientèle existante de lui donner son avis par e-mail. Dès le premier jour, plus de 1500 avis ont été reçus de la part des 13000 clientes et clients contactés. Après un bref coup d'œil aux résultats, Lukas a dormi comme un loir la nuit suivante.
Environ 94 pour cent de ses clients* ont jugé la performance de lavage bonne (42,1 pour cent) ou très bonne (51,9 pour cent) et 96 pour cent ont même indiqué qu'ils recommanderaient Washo à leurs meilleurs amis.
"Nous venons de mettre à disposition 20 000 échantillons gratuits supplémentaires et espérons que le plus grand nombre possible de ménages profiteront de l'occasion pour se faire leur propre opinion".
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Mais comment de telles différences entre la perception des clients et un laboratoire de test sont-elles possibles ?
Procédures de test obsolètes
Selon Thoma, ce sont justement les méthodes de test non modernes qui sont en partie responsables du fait que les producteurs de lessive traditionnels mettent jusqu'à aujourd'hui autant de produits chimiques et d'additifs inutiles dans leurs lourds bidons. Car c'est la seule façon de satisfaire aux critères du laboratoire de test.
Pour des raisons écologiques, Washo et d'autres lessives alternatives renoncent toutefois délibérément aux azurants optiques et aux enzymes. Ainsi, les critères de laboratoire ne sont pas entièrement remplis pour les taches dites tenaces. Néanmoins, le linge quotidien suisse moyen est ainsi propre et frais.
Entre-temps, Thoma sait également que la méthode de test utilisée provient de l'A.I.S.E., une association qui représente les fournisseurs de lessives traditionnelles et qui lutte par exemple politiquement contre l'interdiction des microplastiques dans les produits de lessive. Cette association se soucie manifestement peu des substances et des produits chimiques qui sont déversés dans les égouts.
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Des bandes et des alternatives de lavage innovantes
Les bandes de lavage Washo ne pèsent que 2 grammes et sont biodégradables. Depuis l'été 2022, Thoma est le seul fournisseur suisse de bandes de lavage à faire également produire ses produits en Allemagne, car la production locale pour encore plus de durabilité est importante.
Le succès donne raison à Washo
Les chiffres de l'entreprise prouvent également que les bandes de lavage Washo sont tout à fait bien accueillies dans les ménages suisses. Ainsi, en un an seulement, la start-up est passée à plus de 100'000 clients* et détient déjà une part d'environ 3 pour cent du marché suisse des lessives. En outre, un arbre est planté pour chaque emballage vendu - ce qui correspond à ce jour à une forêt d'avenir considérable de plus de 433'000 arbres.
De grands détaillants comme Migros ou le vendeur de machines à laver Fust font également confiance à Washo et recommandent les produits. Dans les drogueries naturelles et les magasins écologiques, Washo fait partie intégrante de l'assortiment et assure de bons chiffres d'affaires. En raison du volume continu des commandes, la logistique de la propre boutique en ligne a dû récemment emménager dans des locaux plus grands avec un entrepôt à hauts rayonnages.
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Washo continue de s'améliorer
Le fondateur de Washo Thoma est convaincu que ses produits contribuent de manière importante au développement durable de notre planète. L'entreprise travaille intensivement sur d'autres innovations. Tout récemment, Washo a lancé des tablettes pour lave-vaisselle sans film plastique inutile.
"En octobre, nous lancerons également sur le marché un savon détachant végétalien à l'extrait de noix", promet Thoma. "Les consommateurs disposeront ainsi d'une alternative écologique de Washo, même en cas de taches tenaces".
Maintenant, Thoma rayonne à nouveau et on remarque avec quel dévouement lui et l'équipe de Washo travaillent à la révolution du lavage vert.