Le principal avantage d’un chauffage utilisant les énergies renouvelables est évident: une baisse nette des émissions de CO2. Passer des combustibles fossiles à une énergie locale et renouvelable n’est pas seulement bénéfique pour l’environnement, mais permet aussi à long terme de faire des économies. Pour cette raison, nombreux sont les propriétaires immobiliers qui s’informent actuellement sur les différentes alternatives au chauffage à mazout. Mais il n’est pas toujours facile d’avoir une vue d’ensemble des systèmes de chauffage renouvelables.
Aperçu des systèmes de chauffage renouvelables
Les pompes à chaleur extraient l’énergie de l’air environnant, du sol ou des eaux souterraines. Leurs coûts d'investissement sont certes comparativement élevés, mais leur exploitation est avantageuse. L’électricité consommée permet de produire environ trois à cinq fois plus d’énergie thermique. Il vaut souvent la peine de produire soi-même le courant pour faire fonctionner la pompe à chaleur avec une installation photovoltaïque. Cela permet de réduire encore les frais de chauffage.
Chaleur à distance:si un réseau thermique existe dans les environs, un bâtiment peut y être raccordé. Ces réseaux de chaleur à distance puisent leur énergie dans des sources de chaleur renouvelables ou de rejets thermiques comme les eaux du lac, les eaux souterraines et usées, mais aussi le bois, la géothermie et l’énergie solaire thermique, ainsi que les rejets de chaleur issus des usines d’incinération des déchets ménagers et de l’industrie. Cette chaleur est acheminée depuis une centrale via des canalisations jusqu’aux abonnés, où elle approvisionne les tuyaux de chauffage de la maison.
Bois: se chauffer au bois indigène nuit peu au climat. En effet, le CO2 produit lors de la combustion est compensé, car la loi fédérale sur les forêts stipule qu’il n’est pas autorisé d’utiliser davantage de bois que la production naturelle. De plus, les pellets, les bûches et les copeaux de bois peuvent provenir des forêts environnantes, ce qui entraîne une plus-value régionale intéressante. Les chauffages à bûches et à pellets conviennent plutôt aux maisons individuelles. Les copeaux de bois sont idéals pour chauffer des bâtiments de taille moyenne à grande.
Le solaire thermique produit de la chaleur pour le chauffage ou l’eau chaude. Le fonctionnement d’une installation de chauffage solaire est simple: des capteurs solaires absorbent l’énergie de la lumière du soleil et la transforment en chaleur. Un liquide circule dans ces absorbeurs et transmet la chaleur récoltée à un échangeur de chaleur. Celui-ci la transmet à son tour soit à un réservoir, soit pour chauffer de l’eau ou faire fonctionner le chauffage. Les installations solaires thermiques peuvent être associées à différents systèmes de chauffage, notamment un chauffage au bois ou une pompe à chaleur.
Conclusion: un chauffage renouvelable, c’est rentable!
Comme déjà mentionné, les chauffages fonctionnant aux énergies renouvelables sont certes plus chers à l’achat que les systèmes à combustibles fossiles. Leurs coûts d’exploitation et d’entretien sont cependant moins élevés, ce qui rend l’investissement rentable sur le long terme. Dans tous les cas, il est recommandé de demander conseil à un spécialiste. Nombreux sont les cantons qui prennent en charge une partie des frais de conseil. En plus du conseil incitatif proposé par SuisseEnergie, il existe également différentes offres de conseil en énergie locales et régionales.
Conseil incitatif: le remplacement de votre chaudière est une décision importante qui a un impact décisif sur vos finances et sur le processus de construction. Le conseil incitatif « chauffez renouvelable » est là pour vous offrir un accompagnement personnalisé par un spécialiste. Celui-ci se déplace chez vous et vous conseille sur les différentes possibilités de remplacement de votre chaudière. Vous pouvez sur cette base choisir le système de chauffage renouvelable adapté à votre bâtiment. Les coûts liés au conseil incitatif sont pris en charge partiellement par de nombreux cantons.
Conseils en énergie régionaux: les offres régionales et locales de conseil en énergie vous informent de manière compétente en matière d’économies d’énergie ou d’énergies renouvelables. Vous avez des questions sur les prescriptions en matière d’énergie, les contributions d’encouragement cantonales ou encore sur des thèmes tels que le photovoltaïque, le chauffage, l’isolation thermique, les pompes à chaleur, la rénovation des façades, l’éclairage, les appareils électroménagers ou la mobilité? Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous trouverez ici les interlocuteurs de votre région.