Les entreprises productrices génèrent de la chaleur et des rejets thermiques, trop souvent évacués dans l’environnement sans être valorisés. Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que laisser cette chaleur s’évaporer est un immense gaspillage de ressources. Les rejets thermiques peuvent en effet être utilisés pour faire fonctionner des pompes à chaleur industrielles. Exploiter cette énergie dans l’entreprise pour alimenter des pompes à chaleur à haute température ou de grande taille pour sa propre production ne permet pas seulement d’économiser beaucoup d’énergie: en utilisant ses propres rejets de chaleur, on crée un cycle énergétique.
La solution idéale pour remplacer les systèmes de chauffage à énergies fossiles
Les pompes à chaleur industrielles valorisent la chaleur résiduelle en l’élevant à un niveau de température encore plus élevé. Certains systèmes peuvent actuellement atteindre une température de 120°C. Cette énergie (thermique) peut ensuite être intégrée dans la production. L’avantage: utiliser les rejets de chaleur dans les entreprises ayant des systèmes de chauffage et de refroidissement permet de créer des cycles autonomes. Pour les sociétés qui optent pour cette solution, c’est non seulement un grand pas vers la décarbonisation, mais aussi un moyen intelligent d’économiser de l’argent. Les investissements sont généralement amortis rapidement.
De telles pompes à chaleur à haute température ou de grande taille permettent aussi de chauffer entièrement des bâtiments administratifs, des complexes industriels et d’alimenter des réseaux de chaleur à distance. À la fois respectueux de l’environnement et rentable, ce mode de production de chaleur peut sans problème remplacer les systèmes de chauffage reposant sur les énergies fossiles.
Le programme de soutien «Pompes à chaleur pour chaleur industrielle»
Il est urgent de remplacer les systèmes de chauffage industriels fonctionnant aux énergies fossiles. Dans l’industrie suisse, plus de la moitié de l’énergie de chauffage et de refroidissement est destinée aux procédés de fabrication. Aujourd’hui, une grande partie de cette chaleur est encore produite à partir des énergies fossiles. Si ces entreprises veulent atteindre zéro émission nette d’ici à 2050, il leur faut augmenter la part des énergies renouvelables et rendre les systèmes de chauffage existants aussi efficaces que possible.
L’un des défis de l’industrie est celui des températures élevées et des différents niveaux de température qui doivent être couverts lors de la production. Les pompes à chaleur industrielles offrent déjà une très bonne solution sur une large gamme de températures. C’est la raison pour laquelle l’Office fédéral de l’énergie a mis en place un programme de soutien qui doit ouvrir la voie à une plus grande utilisation des pompes à chaleur dans la production industrielle. Le programme «Pompes à chaleur pour chaleur industrielle» n’offre pas seulement une subvention s’élevant à 40% des coûts d’investissements supplémentaires lors du passage aux pompes à chaleur industrielles: les entreprises reçoivent également des conseils complets de la part d’ingénieurs expérimentés et d’autres spécialistes en énergie dans tous les domaines qui concernent l’optimisation énergétique de la consommation d’énergie de leur processus de production. L’objectif est d’aider les entreprises à réduire leurs coûts énergétiques et à produire moins de CO2.
Apprenez-en plus sur les pompes à chaleur industrielles et le programme de soutien de la Confédération.