L’utilisation d’Internet et le stockage de données dans des clouds font désormais partie du quotidien. La numérisation du monde du travail et de la vie a toutefois un prix. Les puissants centres de calcul qui permettent cette mise en réseau sont très gourmands en électricité.
En Suisse, la consommation d’énergie de l’infrastructure numérique est d’environ 2,1 térawattheures par an. Cela correspond à peu près à la consommation annuelle de l’ensemble de l’exploitation ferroviaire des CFF. Selon une étude récente, la consommation d’énergie dans les salles de serveurs et les centres de calcul suisses pourrait toutefois être réduite de 46%.
Pour encourager cette amélioration de l’efficacité, SuisseEnergie a lancé avec différents partenaires le nouveau label énergétique SDEA (Swiss Datacenter Efficiency Label). Le label recense trois facteurs permettant de classer l’efficacité d’un centre de données: l’efficacité de l’infrastructure du bâtiment et de l’infrastructure informatique ainsi que l’empreinte carbone de l’énergie utilisée.
Les entreprises économisent de l’énergie et de l’argent grâce à ces mesures
Il existe désormais une multitude de possibilités pour rendre les centres de données plus efficaces sur le plan énergétique. SuisseEnergie a rassemblé pour les entreprises quelques mesures qui ont fait leurs preuves dans la pratique et a développé des outils pour les aider à devenir plus efficaces sur le plan énergétique et plus durables sur le plan économique.
Externaliser le centre de calcul
Externaliser l’exploitation de son propre centre de calcul à des prestataires professionnels présente certains avantages: les centres de calcul externes offrent une protection non seulement contre les accès non autorisés, mais aussi contre les catastrophes naturelles et autres dangers. De plus, une alimentation électrique redondante assure le fonctionnement continu de l’installation en cas de panne de réseau.
Optimiser l'infrastructure existante
Si les entreprises exploitent leur propre salle de serveurs, elles devraient contrôler régulièrement leur infrastructure et leurs systèmes d’exploitation et les optimiser autant que possible. Le check-énergie de SuisseEnergie permet de déterminer très facilement le potentiel d’optimisation.
ACCÉDER MAINTENANT AU CHECK-UP ÉNERGÉTIQUE
Créer un climat ambiant parfait
Les serveurs modernes sont moins sensibles à la chaleur que les modèles plus anciens. Il est donc généralement inutile de refroidir à basse température les salles de serveurs. Parallèlement, l’utilisation de confinements thermiques et de ventilateurs efficaces, ainsi que l’exploitation de la chaleur résiduelle, permettent d’améliorer le bilan énergétique du centre de données.
D’autres conseils et outils pour économiser de l’énergie et de l’argent dans les centres de calcul sont disponibles sur le site de SuisseEnergie.