En Suisse, les étés sont de plus en plus chauds et, pour beaucoup d’entre nous, la chaleur est difficile à supporter. Les coûteux appareils de refroidissement ne sont pas forcément nécessaires en période de canicule pour pouvoir bien dormir ou se concentrer lorsque l’on travaille à domicile. Les maisons individuelles ou les appartements peuvent être rafraîchis à moindres coûts tout en respectant l’environnement. Un des meilleurs moyens pour garder les maisons fraîches en été est d’utiliser une protection solaire à l’extérieur du bâtiment.
Baisse les stores avant que les premiers rayons du soleil ne parviennent à l’intérieur. On n’y pense pas toujours, car ce n’est qu’à partir de midi que la chaleur commence à se faire sentir. Mais à ce moment-là, les pièces sont déjà chaudes et il est déjà trop tard pour retrouver des températures agréables. Pense à remplacer les protections solaires insuffisantes ou défectueuses.
Obtiens ici d’autres conseils pour améliorer le confort de ta maison pendant l’été.
Eteindre les appareils pour éviter les pertes de chaleur et réduire les frais d’électricité
Dans la mesure du possible, éteins les appareils électriques, les écrans et les lampes dont tu n’as pas l’utilité. Les multiprises équipées d’un interrupteur te permettent de mettre sur off plusieurs appareils générant de la chaleur en une seule fois. Tu peux aussi utiliser des minuteurs, des apps ou privilégier le mode économie d’énergie des appareils électriques. Cela permet non seulement de réduire les pertes de chaleur, mais aussi la consommation d’énergie et donc la facture d’électricité.
Une bonne ventilation est aussi essentielle pour obtenir une atmosphère intérieure agréable et une bonne qualité d’air ambiant. Aérer tard le soir ou tôt le matin est le moyen le plus efficace de faire entrer de l’air frais dans les pièces en été. Le plus efficace est de créer des courants d’air. Ouvrir les fenêtres des côtés opposés du bâtiment permet à l’air de se renouveler complètement. En été, il suffit d’aérer 20 à 25 minutes en début de matinée ou en fin de soirée, car il fait alors moins chaud dehors. Après avoir aéré, les fenêtres doivent être totalement fermées, afin que l’air chaud ne puisse pas pénétrer dans la maison pendant la journée.
Contrôler les siphons et éviter les mauvaises odeurs
Lorsque les températures augmentent, les mauvaises odeurs se diffusent plus rapidement. Des restes alimentaires, des résidus de produits de nettoyage et de soin ou encore des cheveux peuvent s’accumuler dans les écoulements des lavabos, des douches et des baignoires et, avec le temps, causer des mauvaises odeurs. Ces dernières peuvent aussi venir de siphons asséchés. SuisseEnergie recommande de contrôler les écoulements tous les trois mois et de les nettoyer si nécessaire. Pour ce faire, remplis le siphon avec un litre d’eau et rince-le bien.