Voitures électriques: la mobilité du futur

Elektroautos – die Mobilität der Zukunft

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Silencieuses, respectueuses de l’environnement et toujours plus nombreuses sur les routes, les voitures électriques rendent la mobilité plus économe en énergie.

Certains entretiennent un lien affectif fort avec leur voiture. D’autres voudraient interdire complètement ces «gouffres à énergie» sur les routes. Les voitures polluent l’environnement avec du CO2, nuisible pour le climat, mais aussi avec d’autres polluants présents dans les gaz d’échappement. Toutefois, on ne peut nier que la voiture est un élément essentiel de notre mobilité et qu’elle ne va certainement pas disparaître de sitôt. L’industrie automobile est donc mise au défi de développer des véhicules qui puissent être alimentés par des énergies renouvelables.

Le comportement des consommateurs est déterminant

Les innovations technologies sont une chose. Toutefois, pour réussir la transition énergétique, notre comportement en tant que consommateur est, lui aussi, crucial. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de conducteurs optent pour des voitures électriques. D’autant plus qu’il existe aujourd’hui, une vaste gamme de véhicules: des petites voitures aux modèles de luxe en passant par les breaks et les vans familiaux.

Bilan énergétique positif

Un moteur électrique a un rendement de plus de 90%; il est donc ainsi environ trois fois plus efficace qu’un moteur à combustion. En outre, ce dernier consomme de l’énergie lorsqu’il est au point mort à un feu rouge ou lorsqu’il s’enclenche et s’éteint. Ce qui n’est pas le cas d’un moteur électrique. Il peut également récupérer en moyenne 60% de l’énergie lors du freinage.

Pas de problème d’autonomie

Certaines personnes hésitent à acheter des voitures électriques en raison de leur autonomie limitée. Cette inquiétude n’est toutefois pas fondée. D’une part, selon le TCS, l’autonomie moyenne des e-autos a presque triplé depuis 2015, passant de 127 à 331 km. D’autre part, la Suisse compte désormais environ 5000 bornes de recharge.

Recyclage des batteries

La batterie est le composant le plus important des voitures électriques. En moyenne, elle doit être remplacée après dix à quinze ans, ou après 1500 à 2500 cycles de charge. Elle peut alors avoir une seconde vie comme dispositif de stockage stationnaire. L’upcycling ou revalorisation est une autre option qui consiste à récupérer les matériaux encore intacts des anciennes batteries pour en faire de nouvelles. Ce procédé est sur le point d’être approuvé en Suisse.

Un prix élevé? Ça, c’était avant!

Auparavant, il est vrai, les voitures électriques coûtaient plus chères que les véhicules diesel ou à essence. Mais ce n’est plus le cas. Elles sont désormais disponibles à partir de 20’000 francs. En outre, de nombreux cantons accordent une réduction sur la taxe automobile pour les véhicules particulièrement efficients ou les en exonèrent. Enfin, les frais, notamment de carburant et d’entretien, sont nettement moins élevés que pour une voiture diesel ou à essence. Ça t’interesse? Tu trouveras ici toutes les informations sur les programmes de subvention pour les véhicules économes en énergie destinés aux particuliers.

Et l’approvisionnement en électricité?

Lorsque toutes les voitures seront électriques, les besoins en électricité seront bien évidemment plus importants. Toutefois, il n’y a pas de risque de pénurie à l’avenir. Et cela d’une part en raison du développement important du photovoltaïque et, d’autre part, de l’amélioration de l’efficacité énergétique, par exemple grâce à des appareils électriques plus économes en énergie et des pompes à chaleur plus efficaces.

Conclusion: si la durabilité et l’efficacité énergétique sont des points importants pour toi, alors opte pour l’électromobilité.

PLUS D'INFORMATIONS

Das Auto – für die einen ein Symbol der Emotion. Andere würden diese «Energieschleudern» am liebsten ganz von den Strassen verdammen. Denn sie belasten die Umwelt nicht nur mit dem klimaschädlichen CO₂, sondern auch mit weiteren Schadstoffen in den Abgasen. Trotzdem ist unbestritten, dass das Auto ein wesentlicher Bestandteil unserer Mobilität ist und so schnell sicher nicht verschwinden wird. Die Automobilindustrie ist deshalb gefordert, Autos zu entwickeln, die mittels erneuerbaren Energien betrieben werden können.

Konsumverhalten entscheidet

Technologische Innovationen sind das eine. Um die Energiewende zu schaffen, ist aber auch unser Konsumverhalten entscheidend. Immer mehr Autofahrerinnen und Autofahrer entscheiden sich deshalb für ein Elektrofahrzeug. Dies umso mehr, als es inzwischen vom Kleinwagen über den Kombi bis zum Familien-Van und zum Luxusauto eine grosse Auswahl an Fahrzeugen gibt.

Positive Energiebilanz

Ein Elektromotor hat einen Wirkungsgrad von über 90 Prozent und ist somit rund dreimal so effizient wie ein Verbrennungsmotor. Ausserdem verbraucht der Verbrennungsmotor im Leerlauf vor dem Lichtsignal oder beim Ein- und Ausschalten Energie. Beim Elektromotor hingegen ist das nicht der Fall. Zudem kann er durch Rekuperation beim Bremsen durchschnittlich 60 Prozent der Energie zurückgewinnen.

Kein Problem mit der Reichweite

Die beschränkte Reichweite von E-Autos lässt manch einen zögern, sich ein energieeffizientes Fahrzeug zu kaufen. Diese Angst ist unbegründet. Denn einerseits hat sich gemäss TCS seit 2015 die durchschnittliche Reichweite der E-Autos von 127 Kilometer auf 331 Kilometer fast verdreifacht. Andererseits gibt es rund 5000 Ladepunkte in der Schweiz.

Recycling der Batterien

Die Batterie ist die wichtigste Komponente von Elektroautos. Im Durchschnitt nach zehn bis fünfzehn Jahren respektive 1500 bis 2500 Ladezyklen wird sie ersetzt.  Sie kann in einer zweiten Nutzung als stationärer Zwischenspeicher weiterverwendet werden. Eine andere Möglichkeit bietet das sogenannte Upcycling, bei dem die noch intakten Zellen von alten Batterien zu neuen Batterieblocks zusammengestellt werden. In der Schweiz steht dieses Verfahren kurz vor der Zulassung.

Hoher Preis? Das war einmal

Tatsächlich waren E-Autos früher in der Anschaffung teurer als Diesel- oder Benzinautos. Doch das trifft längst nicht mehr zu. Inzwischen gibt es Elektroautos bereits ab 20‘000 Franken. Kommt dazu, dass viele Kantone auf besonders energieeffiziente Fahrzeuge eine Reduktion der Motorfahrzeugsteuer gewähren oder ganz auf eine Besteuerung verzichten. Nicht zuletzt sind Betriebskosten wie Treibstoff oder Service um einiges günstiger als bei einem Diesel oder Benziner. Neugierig? Hier findest du alles rund um die Förderprogramme zu energieeffizienten Fahrzeugen für Privatpersonen.

Problem Stromversorgung?

Wenn alle Autos Elektrofahrzeuge wären, würde deutlich mehr Strom benötigt. Trotzdem ist in Zukunft nicht mit einer Stromlücke zu rechnen. Die Gründe dafür liegen einerseits im starken Ausbau der Photovoltaik und andererseits in Effizienzsteigerungen, zum Beispiel durch sparsamere Elektrogeräte und effiziente Wärmepumpen.

Fazit: Wem Nachhaltigkeit und Energieeffizienz wichtige Anliegen sind, setzt auf Elektromobilität.

Hier findest du mehr Infos
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Première publication: 
4.7.2022
  | Dernière mise à jour: 
13.5.2022

Soyez au courant – les voitures électriques sont en plein essor en Suisse

De plus en plus de véhicules électriques sillonnent nos routes. Rien d’étonnant à cela, puisque la Suisse possède l’un des réseaux de bornes de recharge les plus denses d’Europe, avec environ 5000 stations publiques. Pour en savoir plus sur l’électromobilité, clique ici.

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