Selon l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), la consommation d’électricité en 2021 a augmenté de 4,3% par rapport à l’année précédente, ce qui représente environ 2,4 milliards de kilowattheures. Un tiers de ce chiffre est imputable aux ménages privés, particulièrement énergivores. Grâce à des astuces simples, tu peux économiser beaucoup d’électricité dans ton ménage et ainsi réduire ta facture.
La quantité d'électricité consommée par un appareil électrique dans un ménage dépend en premier lieu de son utilisation, bien sûr, mais aussi de son efficacité énergétique. Heureusement, il existe de plus en plus d'appareils électroménagers modernes qui, dès le départ, préservent les ressources et utilisent l'électricité avec parcimonie. Sur Topten.ch, tu trouveras des recommandations indépendantes et pourras comparer les produits facilement.
Economiser de l’énergie rapidement
En mode veille, les appareils gaspillent beaucoup d’électricité. Un téléviseur, par exemple, consomme jusqu’à 100 kWh par an – pour rien. Il est donc important de débrancher complètement les appareils de l’alimentation électrique lorsqu’ils ne sont pas utilisés. On peut notamment les brancher à une multiprise commune qui peut être éteinte d’une simple pression du doigt. De manière générale, il vaut également la peine d’éteindre les lumières lorsque tu quittes la pièce. Lorsque tu achètes des ampoules, mise sur les LED. Elles permettent d’économiser jusqu’à 80% d'électricité par rapport aux halogènes ou aux ampoules à incandescence classiques.
Parlons lavage
Pour un maximum d’efficacité énergétique, remplis toujours ton lave-linge au maximum. Renonce au prélavage et lave à 30 degrés, c’est généralement suffisant. Pour sécher tes vêtements, privilégie l’air libre au sèche-linge. Cela permet d’une part de ménager les textiles et évite qu’ils soient tout chiffonnés, à condition bien sûr de les suspendre correctement.
Au lieu d’utiliser un fer à repasser, qui consomme beaucoup d’électricité pour produire de la chaleur, mieux vaut lisser les sous-vêtements, les linges de bain ou les draps de lit à la main. Pense également à éteindre le fer avant la fin de la séance de repassage et utilise la chaleur résiduelle pour repasser les derniers vêtements de la pile de linge.
Ton linge est propre, mais ta conscience ne l’est pas encore tout à fait? Voici quelques conseils pour économiser l’électricité dans ta salle de bain. Opte une fois de plus pour une douche plutôt qu’un bain moussant chaud et économise ainsi jusqu’à 80% d’eau et d’énergie. Pour te sécher les cheveux, privilégie l’air libre plutôt que le sèche-cheveux, l’un des plus gros consommateurs d’électricité de la salle de bains.
Une cuisine respectueuse de l’environnement
Tu peux aussi facilement économiser de l’électricité dans ta cuisine. Lorsque tu cuisines, n’utilise pas des quantités d’eau trop importantes et mets un couvercle sur chaque casserole pour ne pas gaspiller l’air chaud. Les autocuiseurs permettent d’économiser beaucoup de temps et d’énergie. Veille à ce que tes poêles et casseroles soient placées sur des plaques de cuisson adaptées, afin de ne pas consommer inutilement de l’électricité. Pour la cuisson au four, la fonction de chaleur tournante est la plus efficace sur le plan énergétique et le préchauffage n’est pas nécessaire. Pour obtenir le même résultat, il te suffit de laisser les aliments un peu plus longtemps dans le four. Ce dernier peut être éteint avant la fin du temps de cuisson, afin d’utiliser la chaleur résiduelle.
Tu as trop cuisiné et tu aimerais mettre les restes de ton repas encore chaud au réfrigérateur? Mieux vaut attendre qu’ils refroidissent pour ne pas augmenter la consommation d’énergie de ton frigo. Tu peux aussi diminuer cette consommation en veillant à ce que le réfrigérateur ne contienne pas de glace et que la température de réfrigération soit réglée sur sept degrés. Tu possèdes un lave-vaisselle? Pense à toujours le remplir au maximum et à ne pas faire de prélavage. Il suffit d’essuyer les restes sur les assiettes ou dans les casseroles.