Voici comment réussir le passage à l'électromobilité
So gelingt der Umstieg auf Elektromobilität
3
points
|
4
minutes de lecture
Le nombre de véhicules électriques augmente rapidement. Les solutions de recharge fonctionnelles pour les voitures électriques sont très demandées, non seulement à la maison, mais aussi dans les entreprises disposant d'un grand parc de véhicules.
Die Anzahl elektrischer Fahrzeuge steigt rasant. Funktionierende Ladelösungen für Elektroautos sind gefragt – nicht nur zuhause, sondern auch in Unternehmen mit grossen Fahrzeugflotten.
Ceux qui veulent passer à la mobilité électrique doivent prendre en compte divers éléments. Tant les particuliers que les gestionnaires de flotte dans les entreprises sont confrontés à la même problématique: où recharger les véhicules électriques? Trouver ou mettre en place une infrastructure de recharge fonctionnelle n'est pas si évident. Cette tendance à l'accroissement de l'e-mobilité constitue un défi pour les gestionnaires de flotte en particulier. Dans les parkings d'entreprise, une infrastructure efficace pour la recharge des voitures électriques fait généralement défaut.
Les exigences spécifiques pour l'adaptation de l'infrastructure existante et les coûts liés à un passage cohérent à l'électromobilité peuvent être déterminés très facilement aujourd'hui avec un soutien professionnel. Par exemple, BKW, qui possède également une grande expérience dans le domaine de l'électromobilité, propose diverses ressources utiles en ligne. Les particuliers peuvent notamment obtenir un outil utile pour configurer une station de recharge sur leur lieu de résidence.
Electromobilité, défis et solutions
Afin de proposer des solutions viables à l'augmentation du nombre de voitures électriques et de relever les défis que cette dernière pose, BKW a rédigé un livre blanc utile décrivant, par exemple, le rôle des propriétaires immobiliers dans l'électromobilité. Il pose les questions de base: quel est l'impact de l'électromobilité sur le système énergétique du bâtiment? Les raccordements sont-ils suffisants? A-t-on besoin d'un système de gestion énergétique? Qui surveille et exploite ce système?
Outre les réponses à ce type de questions, les personnes intéressées par l'électromobilité peuvent également obtenir de BWK de nombreuses informations de base sur le thème de l'automatisation des bâtiments, qui joue un rôle important dans le passage à la mobilité du futur. Pour mettre en place l'infrastructure nécessaire aux véhicules électriques, BKW s'appuie également sur un vaste réseau de partenaires et de spécialistes dans le domaine de l'énergie et des solutions de construction.
Les skieurs professionnels passent à la mobilité électrique
Les skieurs professionnels Daniel Yule et Priska Nufer sont un bon exemple du soutien que BKW apporte aux personnes intéressées à passer à la mobilité électrique: depuis cette année, ils profitent de la possibilité qui leur est offerte par leur fédération, Swiss-Ski, de se déplacer à l'avenir de manière électrique.
Pour faciliter cette étape, le comportement sur la route de Yule et Nufer est enregistré. À cette fin, ils installent dans leurs véhicules électriques une clé électronique Autosense, fournie par la société automobile Amag. Les données du dongle seront ensuite analysées par les experts de BKW et fourniront des informations sur le type d'infrastructure de recharge qui serait utile aux commutateurs et sur son emplacement idéal. BKW propose également la collecte de données via le dongle Autosense et l'analyse pour des flottes entières de véhicules.
Dans la vidéo ci-dessous, les skieurs professionnels Daniel Yule et Priska Nufer en apprennent davantage sur l'électromobilité et voient leur propre comportement de conduite dans un véhicule électrique automatiquement mesuré et analysé.
Wer auf Elektromobilität umsteigen möchten, muss einiges beachten. Dabei stellt sich sowohl für Privatpersonen wie auch für Flottenverantwortliche bei Unternehmen die gleiche zentrale Frage: Wo sollen die Elektrofahrzeuge aufgeladen werden? Eine funktionierende Ladeinfrastruktur zu finden oder einzurichten, ist gar nicht so einfach. Gerade Flottenmanager stellt dieser Trend zu immer mehr E-Mobilität vor eine Herausforderung. In den Einstellhallen für Firmenfahrzeuge fehlt in der Regel eine effiziente Infrastruktur für das Laden von Elektroautos.
Welche Voraussetzungen es konkret für die Anpassung der bestehenden Infrastruktur braucht und welche Kosten bei einem konsequenten Umstieg auf Elektromobilität auf einen zukommen, lässt sich heute mit professioneller Unterstützung sehr einfach herausfinden: So bietet etwa die BKW, die auch im Bereich Elektromobilität über sehr viel Erfahrung verfügt, online verschiedene nützliche Ressourcen an. Privatpersonen erhalten beispielsweise ein nützliches Tool, um eine Ladestation an ihrem Wohnort zu konfigurieren.
Elektromobilität – Herausforderungen und Lösungen
Um funktionierende Lösungen für die steigende Elektroauto-Quote anzubieten und die Herausforderungen, die sich daraus ergeben, anzusprechen, hat die BKW ein nützliches Whitepaper verfasst und beispielsweise die Rolle von Immobilienbesitzern im Elektromobilitätsbereich beschrieben. Dabei werden zentrale Fragen gestellt: Welchen Einfluss hat die Elektromobilität auf das Energiesystem im Gebäude? Sind die Anschlüsse genügend bemessen? Benötigt es ein Energiemanagementsystem und wer überwacht und betreibt dieses System?
Neben Antworten auf solche Fragen erhalten Personen, die sich für Elektromobilität interessieren, bei der BKW auch sehr viele grundlegende Informationen rund um das Thema Gebäudeautomation, die beim Umstieg auf die Mobilität der Zukunft eine wichtige Rolle spielt. Bei der Umsetzung der nötigen Infrastruktur für Elektrofahrzeuge greift die BKW zudem auf ein grosses Netzwerk von Partnern und Spezialisten im Bereich Energie- und Gebäudelösungen zurück.
Ski-Profis steigen auf Elektromobilität um
Ein schönes Beispiel der Unterstützung, die die BKW Interessierten bei einem Umstieg auf Elektromobilität bietet, zeigen die Ski-Profis Daniel Yule und Priska Nufer: Sie nutzen seit diesem Jahr die Möglichkeit, die ihnen ihr Verband Swiss-Ski offeriert, um in Zukunft elektrisch unterwegs zu sein.
Um diesen Schritt einfacher zu machen, wird das Fahrverhalten von Yule und Nufer aufgezeichnet. Dafür wird in ihren Elektro-Fahrzeugen ein sogenannter Autosense-Dongle installiert, den das Automobilunternehmen Amag zur Verfügung stellt. Die Daten des Dongles werden dann von Experten der BKW analysiert und geben Auskunft darüber, welche Art Ladeinfrastruktur für die Umsteiger*innen sinnvoll wäre und wo diese idealerweise sein sollte. Die Datenerfassung über den Autosense-Dongle und die Auswertung bietet die BKW übrigens auch für ganze Fahrzeugflotten an.
Im Video unten erfahren die Ski-Profis Daniel Yule und Priska Nufer mehr über Elektromobilität und lassen ihr eigenes Fahrverhalten im Elektrofahrzeug automatisch messen und analysieren:
Pas de partenaire pour cette catégorie d'article.
Première publication:
5.10.2021
| Dernière mise à jour:
5.10.2021
Durable ensemble, aussi à skis
BKW prend très au sérieux ses obligations envers les générations futures. Cette responsabilité se reflète non seulement dans les questions énergétiques, mais aussi dans son engagement en faveur du sport. En collaboration avec Swiss Ski, BKW s'engage à rendre les sports de neige plus durables.
Die BKW nimmt ihre Verpflichtung gegenüber zukünftigen Generationen sehr ernst. Diese Verantwortung zeigt sich nicht nur bei Energiethemen, sondern auch im Engagement im Bereich Sport. Gemeinsam mit Swiss Ski setzt sich die BKW dafür ein, auch den Schneesport nachhaltiger zu gestalten.