Une bonne pression des pneus permet de faire des économies et de réduire ses émissions de CO₂. Getty Images/iStockphoto

Comment de bons pneus et une pression adaptée contribuent à protéger l’environnement

Wie gute Pneus und der richtige Druck die Umwelt schonen

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Avoir de bons pneus réduit les émissions de CO₂, car l’optimisation de la résistance au roulement diminue la consommation de carburant et permet donc d’économiser de l’argent.

Tous les pneus sont identiques. Beaucoup de personnes en sont convaincues, mais ce n’est pas totalement vrai, parce qu’un pneu est un produit assez complexe. Il comprend en effet jusqu’à vingt composants divers et variés, et plus de dix mélanges de caoutchouc différents. Comme pour les autres produits, du CO₂ est émis aussi bien durant son élaboration que lors de son utilisation. Environ 12% des polluants sont générés pendant la production, et près de 80% lorsqu’on les emploie.

De fait, de plus en plus de fabricants de pneus accordent une attention particulière à leur durabilité, que ce soit dans la sélection des matières premières ou en optimisant le processus de fabrication. Les alternatives écologiques au caoutchouc, qui prédomine, gagnent également du terrain.

Les pneus ont une forte influence sur la consommation

Les pneus ont donc un impact direct sur l’environnement, ainsi que sur le porte-monnaie. En raison de la résistance au roulement, ils génèrent environ un cinquième de la consommation de carburant des voitures – chiffre qui bondit à un tiers quand il s’agit de trafic urbain. L’équation est simple: plus la résistance au roulement est faible, plus la consommation de carburant et les émissions de CO₂ sont réduites.

Selon l’association allemande Allgemeiner Deutscher Automobil-Club (ADAC), il y a, à vitesse constante, une différence de consommation d’environ 0,3 litre aux 100 kilomètres entre le meilleur et le pire des pneus (dans la dimension 155/70 R13). Avec un format 205/55 R16, cela grimpe à 0,33 litre. Lors d’un usage quotidien, on estime que des pneus dont la résistance au roulement est optimisée permettent potentiellement des économies de 0,15 litre aux 100 kilomètres. Si l’on effectue 10’000 kilomètres par an, cela se traduit par une baisse de la consommation de carburant de 15 litres, soit 36 kilos de CO₂.

De fait, choisir les bons pneus permet non seulement de réduire ses émissions de CO₂, mais aussi de limiter ses dépenses. Mais comment connaître la résistance au roulement? Une étiquette apposée sur tous les pneus vendus en Suisse fournit cette information. Celle-ci peut être comparée à l’étiquette énergétique des appareils ménagers et rend possible l’identification des pneus les moins énergivores.

La pression est également importante

Cette étiquette délivre trois informations. La résistance au roulement, à savoir l’efficience énergétique, est indiquée sur une échelle allant de A à G – A est la classe la plus efficace, G la moins bonne. Une classification similaire figure sur l’étiquette et sert à décrire l’adhérence sur sol mouillé. Bien que cette donnée n’ait pas d’impact direct sur l’environnement, elle constitue un critère important de sécurité. Le dernier élément évalue les nuisances sonores.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez également réduire vos émissions de CO₂ sans devoir acheter de nouveaux pneus; avoir la bonne pression est également crucial. Vous devez donc régulièrement la vérifier, surtout en période de fortes variations de température, comme en ce moment. En un mois, la pression d’air peut en effet diminuer de 0,2 bar.

Des tests ont montré que le sous-gonflage pouvait augmenter la consommation de carburant jusqu’à 0,3 litre aux 100 km. La pression d’un pneu doit donc toujours au moins correspondre aux indications du fabricant. Le Touring Club Suisse (TCS) recommande même d’aller jusqu’à 0,5 bar de plus pour réduire sa consommation, et ainsi éviter des coûts inutiles à la pompe.

Pneu ist gleich Pneu? So denken zwar viele, richtig ist es trotzdem nicht. Denn ein Reifen ist ein ziemlich komplexes Produkt. Er besteht aus bis zu zwanzig Bauteilen und mehr als zehn verschiedenen Gummimischungen. Und wie bei anderen Produkten wird sowohl bei seiner Herstellung wie der Nutzung CO2 ausgestossen. Rund zwölf Prozent der Schadstoffe entstehen bei der Produktion, etwa 80 Prozent beim Nutzen.

Immer mehr Reifenhersteller achten deshalb bei der Auswahl der Rohstoffe und im Fertigungsprozess auf Nachhaltigkeit und optimieren ihre Produktion. Umweltschonende Alternativen zum vorherrschenden Naturkautschuk sind denn auch auf dem Vormarsch.

Pneus beeinflussen den Verbrauch stark

Doch Pneus haben auch im täglichen Gebrauch einen direkten Einfluss auf Umwelt und Portemonnaie. Denn wegen des Rollwiderstands entfällt beim Auto rund ein Fünftel des Verbrauchs auf die Reifen, im Stadtverkehr kann es sogar bis zu einem Drittel sein. Es gilt: Je kleiner der Rollwiderstand, desto geringer der Verbrauch – und damit der CO2-Ausstoss.

Bei konstanten Geschwindigkeiten liegt zwischen dem besten und dem schlechtesten Reifen (in der Dimension 155/70 R13) laut ADAC ein Unterschied von rund 0,3 Liter Verbrauch auf 100 Kilometer. Bei 205/55 R16 sind es 0,33 Liter. Im Alltagsgebrauch wird das Sparpotenzial von Reifen mit optimiertem Rollwiderstand auf 0,15 Liter pro 100 Kilometer geschätzt. Bei einer Laufleistung von 10’000 Kilometern im Jahr ergeben sich ein Mehrverbrauch von 15 Litern Treibstoff und immerhin 36 Kilogramm CO2.

Mit der richtigen Reifenwahl lässt sich also nicht nur der CO2-Ausstoss reduzieren, sondern auch Geld sparen. Doch wie kann man sehen, welchen Rollwiderstand ein Reifen hat? Auskunft gibt die Reifenetikette, die alle in der Schweiz verkauften Pneus tragen müssen. Sie lässt sich mit der Energieetikette für Haushaltsgeräte vergleichen und hilft, energiesparende Pneus zu erkennen.

Auch der Luftdruck ist wichtig

Die Etikette enthält drei Angaben. Der Rollwiderstand und somit die Energieeffizienz ist auf einer Skala von A bis G angegeben. A ist die beste, also effizienteste Klasse, G die schlechteste. Die gleiche Skala findet man auf der Reifenetikette übrigens für die Nasshaftung. Sie hat zwar keinen direkten Umwelteinfluss, ist aber ein wichtiges Sicherheitskriterium. Die dritte Angabe betrifft die Lärmentwicklung.

Die gute Nachricht: Man kann CO2-Emissionen auch verringern, ohne neue Pneus zu kaufen. Entscheidend ist der richtige Reifendruck . Man sollte deshalb regelmässig den Luftdruck der Reifen prüfen, vor allem in Zeiten mit hohen Temperaturschwankungen wie gerade jetzt. Denn in einem Monat kann der Luftdruck bis zu 0,2 bar abnehmen.

Tests haben gezeigt, dass der Verbrauch bei einem zu geringen Luftdruck um bis zu 0,3 Liter pro 100 km steigt. Der Luftdruck sollte deshalb immer mindestens den Herstellerangaben entsprechen. Der TCS empfiehlt sogar bis zu 0,5 bar mehr, um den Verbrauch zu reduzieren – und unnötige Kosten an der Zapfsäule zu verhindern.

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Première publication: 
9.7.2021
  | Dernière mise à jour: 
11.7.2021
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