En chauffant intelligemment et en «laissant rouler» sa voiture électrique, on augmente son autonomie. Photo: AFP

Comment réaliser le plus de kilomètres possibles en voiture électrique

So kommst du mit dem E-Auto am weitesten

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Pour obtenir l’autonomie la plus grande en voiture électrique, la température idéale doit être de 21,5 degrés. Telle est la conclusion d’une étude d’une entreprise de télématique. Découvrez de quelle manière utiliser votre batterie de façon optimale.

Les basses températures ont un impact négatif sur les performances des batteries au lithium. Celles-ci se montrent paresseuses face au froid, fournissant moins d’énergie. En réalité, il existe même une température optimale où elles enregistrent les meilleures performances en termes d’autonomie, toutes marques et années de construction confondues. Telle est la conclusion d’une étude menée par l’entreprise allemande de télématique Geotab.

Niedrige Temperaturen wirken sich auf die Leistungsfähigkeit von Lithiumbatterien aus. Die Akkus reagieren bei Kälte träge und können weniger Energie abgeben. Tatsächlich gibt es sogar eine optimale Temperatur für Batterien in E-Autos. Diese führt quer über alle Marken und Baujahre zu den besten Resultaten hinsichtlich Reichweiten. Zu diesem Schluss kommt eine Untersuchung des deutschen Telematik-Unternehmens Geotab.

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La température idéale pour la voiture électrique

Pour arriver à cette conclusion, les données de plus de cinq millions de trajets effectués par quelque 4000 véhicules électriques ont été analysées. Plus de 100 combinaisons différentes de constructeurs et d’âges de véhicules ont ainsi été testées. Résultat: la plupart des véhicules suivent une courbe d’autonomie similaire. Selon Geotab, la température qui permet d’obtenir la plus grande autonomie apparaît à 21,5 degrés. On remarque aussi que les basses températures ont des conséquences plus néfastes sur ladite autonomie que celles qui sont hautes.

Autre constatation: les systèmes spécialement conçus pour maintenir les batteries dans une plage de température optimale se révèlent particulièrement énergivores. Les options de chauffage – ou la climatisation de l’habitacle – représentent un gros point de consommation énergétique pour les voitures électriques. À plein régime, le chauffage électrique d’un de ces véhicules peut consommer jusqu’à 5 kW. Avec une batterie de 60 kWh, cela signifie que cette dernière est déjà vide après 12 heures.

Comment économiser de l’énergie dans une voiture électrique?

Dès lors, comment faire pour que la consommation d’électricité de ces voitures reste la plus basse possible? Malgré l’influence des températures extérieures, il existe des facteurs sur lesquels vous pouvez agir. Comme nous l’avons dit, le chauffage est un gros point de consommation d’énergie. Pour gagner en efficience, on peut chauffer les sièges et le volant pour que les températures soient plus agréables. Une autre astuce consiste à amener la voiture électrique à la température souhaitée avant de commencer à rouler, c’est-à-dire tant qu’elle est encore branchée sur le réseau électrique.

Etant donné que les températures extérieures extrêmes ne ménagent généralement pas les batteries, il faudrait, dans la mesure du possible, garer sa voiture électrique dans un garage ou à l’ombre, en été. Les jours très froids ou très chauds, on peut imaginer ne pas l’utiliser et la laisser branchée sur le secteur. La régulation thermique de la batterie peut alors être alimentée par le courant du réseau.

Laisser la voiture rouler sans freiner ni accélérer

Bien entendu, le style de conduite impacte également sur le niveau de remplissage de la batterie. Les règles sont ici les mêmes que pour les véhicules à essence ou diesel: rouler de la manière la plus linéaire possible, ne pas trop appuyer sur l’accélérateur et, si possible, laisser la voiture rouler sans freiner ni accélérer. Il convient en outre d’utiliser la récupération énergétique de freinage («One-Pedal-Driving», qui consiste à accélérer et décélérer avec une seule pédale) pour récupérer de l’énergie lors de la décélération.

Enfin, il faut aussi faire attention à la pression des pneus. Une augmentation de 0,2 bar est à peine perceptible, mais réduit vraiment la consommation. Et, bien évidemment, n’oubliez pas que la conduite en mode électrique reste la plus propice pour la batterie, quelle que soit la température.

Die perfekte Temperatur fürs E-Auto

Dafür wurden die Daten von über fünf Millionen Fahrten von rund 4000 E-Fahrzeugen ausgewertet. Darunter über hundert verschiedene Kombinationen von Hersteller und Fahrzeugalter. Das Resultat: Die meisten Fahrzeuge folgen unabhängig von Hersteller und Alter einer ähnlichen Reichweitenkurve. Das Optimum dieser Kurve liegt laut Geotab bei 21,5 Grad Celsius, wobei die Ausschläge nach unten grösser sind. Das bedeutet, dass niedrige Temperaturen die Reichweite stärker beeinflussen. 21,5 Grad dagegen ist die optimale Temperatur, damit ein E-Auto die grösstmögliche Reichweite schafft.

Als echte Energiefresser herausgestellt, haben sich bei dieser Untersuchung Systeme, die speziell entwickelt wurden, um Batterien im optimalen Temperaturbereich zu halten. Überhaupt sind Heizaktivitäten – respektive die Klimatisierung des Innenraumes – eine Energiesünde im E-Auto. Heizen mit Elektrizität verbraucht enorm viel Energie. Bei Volllast kann die elektrische Fahrzeugheizung auf bis zu fünf kW kommen. Bei einer Batterie von 60 kWh würde das bedeuten, dass der Akku bereits nach zwölf Stunden leer ist.

So sparst du Energie im E-Auto

Doch wie sorgt man dafür, dass der Stromverbrauch mit dem E-Auto möglichst tief bleibt? Neben den Aussentemperaturen gibt es Faktoren, die du beeinflussen kannst. Heizen als Energiesünde haben wir erwähnt. Eine effizientere Option ist, mit Sitz- und Lenkradheizung für angenehme Temperaturen zu sorgen. Eine weitere wirksame Möglichkeit besteht darin, dass du das E-Auto bereits vor Fahrtbeginn auf die gewünschte Temperatur bringst – also: solange es noch am Stromnetz angeschlossen ist.

Extreme Aussentemperaturen sind generell nicht optimal für Batterien. Deshalb solltest du dein E-Auto wenn immer möglich in einer Garage oder im Schatten parkieren. An sehr kalten oder warmen Tagen darf man das ungenutzte Auto ruhig am Netz lassen. So kann die Temperaturregulierung der Batterie mit Strom aus dem Netz gespeist werden.

Das Auto segeln lassen

Freilich ist auch das Fahrverhalten dafür verantwortlich, wie voll oder leer die Batterie ist. Dabei gelten ähnliche Regeln wie für Benziner oder Dieselfahrzeuge. Also: Möglichst gleichmässig fahren, das Gaspedal nicht durchtreten – und das Auto wenn möglich rollen respektive «segeln» lassen. Zudem solltest du die Rekuperationsbremse («One-Pedal-Driving») nutzen, um beim Verzögern Energie zurückzugewinnen.

Nicht zuletzt sollte man auch auf den Reifendruck achten. Eine Erhöhung des Reifendrucks um 0,2 Bar ist kaum zu spüren, reduziert aber den Verbrauch. Und natürlich ist das Fahren im E-Modus am besten für die Batterie. Und zwar bei allen Temperaturen.

Première publication: 
18.2.2022
  | Dernière mise à jour: 
18.2.2022
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