Une foreuse plus rapide qu’une tarière

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En Suisse, la construction de tunnels bénéficie d’une longue tradition. Une équipe d’étudiants de l’EPFZ étudie un nouveau tunnelier économe en énergie pour faire de la technologie Hyperloop d’Elon Musk une réalité. Aimerais-tu, toi aussi, travailler sur des projets d’avenir visionnaires? Alors plonge-toi dans le monde de l’industrie technologique.

Selon la stratégie climatique du Conseil fédéral, la Suisse doit atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Un objectif qui peut être atteint de différentes manières. Il existe notamment un énorme potentiel dans le domaine des transports, qui représente environ un tiers des émissions de gaz à effet de serre dans notre pays. Le transfert du transport des marchandises de la route au rail permettrait de réduire considérablement les émission de CO2. Egalement concernée par cette question, l’industrie suisse développe quant à elle des technologies permettant une mobilité durable.

Le projet Hyperloop d’Elon Musk

Elon Musk a lui aussi imaginé un moyen de transporter des personnes tout en respectant l’environnement. Son concept visionnaire Hyperloop consiste en des capsules contenant des voyageurs qui se déplacent dans un tube quasi vidé de son air propulsées par des moteurs électriques pour atteindre 1200 km/h. Un tel mode de transport serait non seulement plus rapide, mais aussi bien plus efficient au niveau énergétique, plus silencieux et plus autonome que nos moyens de transports classiques, tels que les vols long-courriers.

Pour démontrer la faisabilité de ce projet, le concours «Not-a-Boring-Competition» aura lieu au cours de l’été 2021. Pendant cette compétition, des équipes internationales s’affronteront pour construire le robot de forage de tunnel le plus rapide du monde.

La technologie suisse convainc

La construction de tunnels bénéfice d’une longue tradition en Suisse. Il n’est donc pas étonnant que l’équipe de l’EPFZ «Swissloop Tunneling» ait battu les 400 concurrents en lice et atteint la phase finale du concours. L’objectif est de développer un tunnelier capable de percer le plus rapidement possible un tunnel de 30 mètres de long et d’une section transversale de 0,2 m2. Il doit atteindre une vitesse de 7 mm/s. Cela rendrait la machine plus rapide qu’une tarière. Elle atteindrait pratiquement la vitesse de la lumière dans le domaine du forage de tunnels.

Les politiques prennent la question au sérieux: l’exemple de «Cargo sous terrain»

Un gain d’efficacité dans la construction de tunnels n’est pas seulement important pour les projets prestigieux tels que le concept Hyperloop d’Elon Musk. Au Conseil des États, l’approbation du cadre juridique pour le projet «Cargo sous terrain» a ouvert la voie à un idée qui pourrait se réaliser dans un avenir proche.

Contrairement au projet de Musk, l’accent n’est pas mis ici sur le transport des personnes, mais sur le transfert du transport des marchandises de la route au rail. Le réseau de transport de «Cargo sous terrain» devait un jour s’étendre sur 500 kilomètres et permettre, entre autres, de retirer des routes tous les transports de la Poste et des grands distributeurs tels que Coop et Migros.

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Aimerais-tu toi aussi travailler sur de tels projets?

Pour que ces visions deviennent réalité, le travail d’équipe est indispensable. On a besoin de jeunes «faiseurs d’avenir» qui acquièrent une formation technique dans le cadre d’un apprentissage professionnel, d’étudiants qui font avancer la recherche, de spécialistes pour mettre enœuvre des solutions concrètes pour la société. En bref, on a besoin de toi. Un métier dans l’industrie technologique t’offre notamment:

- des formations intéressantes à tous les niveaux d’enseignement

- des perspectives de carrières passionnantes, tant au niveau national qu’international

- la possibilité de travailler sur des sujets importants pour la société et l’environnement

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Première publication : 
1.7.2021
  | Dernière mise à jour : 
30.6.2021

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L’industrie technologique suisse travaille sur des solutions concrètes pour plus de durabilité. Découvre les projets et formations actuels.

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