Comment les pompes à chaleur produisent-elle de la chaleur lorsqu’il fait très froid dehors? Le chauffage consomme-t-il alors de l’électricité? Sont-elles vraiment durables si elles y ont recours? Telles sont les questions que se posent encore de nombreuses personnes lorsqu’elles entendent parler pour la première fois des pompes à chaleur. Voici quelques informations qui permettront de mettre fin aux idées reçues les plus courantes sur cette technologie.
1re affirmation: les pompes à chaleur consomment beaucoup d’électricité
Les pompes à chaleur ont seulement besoin d’électricité à titre de force motrice. Elles prélèvent l’énergie nécessaire au chauffage dans l'air, le sol ou les nappes d'eau souterraines et l’injectent ensuite dans le système de chauffage. Le principe de fonctionnement s’apparente à celui d’un réfrigérateur: ce dernier prélève la chaleur dans son compartiment intérieur et la cède de nouveau à l’extérieur. Si l’on pose sa main derrière un réfrigérateur, on peut sentir cette énergie thermique. La quantité d’électricité nécessaire pour faire fonctionner le système de chauffage est comparativement relativement faible: dans une pompe à chaleur, une quantité de courant utilisé se transforme en 4 ou 5 quantités de chaleur. Si la pompe à chaleur utilise de l’électricité provenant de sources renouvelables, comme l’énergie solaire, l’ensemble du système de chauffage est alors entièrement neutre en termes de CO2.
2e affirmation: les pompes à chaleur ne sont adaptées qu'aux bâtiments neufs
Cela n’est plus le cas depuis longtemps. Les pompes à chaleur s’intègrent désormais sans problème dans les bâtiments neufs comme dans les bâtiments anciens , également en association avec des radiateurs.
OBTENIR UNE OFFRE INDICATIVE
3e affirmation: les pompes à chaleur sont bruyantes
Il est vrai que les pompes à chaleur génèrent des bruits, surtout les pompes à chaleur air-eau. Plusieurs milliers de mètres cubes d’air doivent en effet être soufflés à travers l’appareil. Avec un boîtier ou une installation à l’intérieur du bâtiment, le niveau sonore peut être considérablement réduit. Les pompes à chaleur utilisant l’énergie écologique géothermique ou de l’eau de nappe, ne font, quant à elles, aucun bruit.
4e affirmation: lorsque les températures sont inférieures à zéro, les pompes à chaleur chauffent via le corps de chauffe
Les personnes qui affirment cela pensent principalement aux pompes à chaleur air-eau qui, contrairement aux systèmes géothermiques ou sur eau de nappe, doivent parfois fonctionner par des températures de -10° ou encore plus basses. Mais comme la technologie fonctionne avec les variations de températures, l’environnement est toujours plein d’énergie. Les pompes à chaleur air-eau modernes peuvent sans problème produire de l’énergie lorsque l’air est à -25 degrés.
Et en été? Peut-on refroidir avec une pompe à chaleur?
Tu trouveras la réponse à cette question, ainsi que d’autres informations intéressantes sur les pompes à chaleur sur le site web de Stiebel Eltron Suisse.