Qu’est-ce qui fait qu’une ville est durable? En gros, tout ce qui réduit les émissions de CO2. De l’utilisation des énergies renouvelables aux pistes cyclables, en passant par les stations de recharge pour les voitures électriques et les espaces verts. Voici un aperçu des villes du monde les plus respectueuses de l’environnement et des mesures qu’elles mettent en œuvre.
Singapour
Singapour ne s’appelle pas la «ville jardin» pour rien: dans cette métropole d’Asie du Sud-est, les édifices en verre et en béton sont végétalisés autant que faire se peut, et cela à tous les endroits possibles: façades, toits, balcons, terrasses, cours intérieures. Le gouvernement veut officiellement faire de Singapour une «ville jardin». Les responsables politiques ont également de nombreux projets pour rendre la cité-Etat encore plus durable dans les années à venir. Les hôtels et les foires commerciales se sont dotés de directeurs de la durabilité et le littering y est amendable. Enfin, d’ici 2030, au moins 80% des bâtiments devront être certifiés comme économes en énergie et en ressources.
Prague (République tchèque)
Prague est la capitale européenne des voitures électriques. La ville s’est fixé pour objectif de mettre en place une infrastructure exemplaire pour l’e-mobilité et a annoncé l’installation de 7500 nouvelles stations de recharge pour voitures et vélos électriques à travers toute la ville d’ici quatre ans. Elle s’est aussi engagée à réduire les émissions de CO2 de 45% d'ici à 2030 et à les éliminer complètement d’ici à 2050. Selon les prévisions actuelles, Prague devrait compter plus de 200’000 véhicules électriques en 2030, ce qui représentera environ 30% de la totalité des voitures circulant en ville.
Zurich
Même si de nombreux cyclistes pensent le contraire, Zurich est une cité-vélo qui compte bien s’orienter de manière encore plus marquée vers les besoins des amateurs de la petite reine dans les années à venir. La ville promeut déjà aujourd’hui les pistes cyclables, les zones piétonnes et les transports publics, et les nouveaux bâtiments sont tenus de respecter les normes de la construction durable. Bien entendu, Zurich n’est pas la seule ville durable de Suisse: Berne, notamment, veut augmenter les frais de stationnement pour les voitures à combustion afin de rendre la conduite de voitures électriques plus attrayante et ainsi réduire les émissions de CO2 en ville.
À Göteborg
La ville de Göteborg a créé de nouvelles zones destinées à tester les technologies durables. Dans la «Göteborg Green City Zone», les gens se déplacent depuis le printemps 2021 sans émettre de CO2, grâce à des moyens de transports neutres pour le climat et à une infrastructure connectée. Le constructeur automobile suédois Volvo utilise la zone d’essai pour accélérer le développement de technologies et de services dans les domaines de l’électrification, de la mobilité partagée, de la conduite automatisée, de la connectivité et de la sécurité. Volvo met également à disposition de diverses villes suédoises des batteries électroniques usagées qui peuvent être utilisées comme unités de stockage d’énergie mobiles. En outre, divers concepts sont expérimentés. Il s’agit notamment de projets qui garantissent que les voitures circulent uniquement en mode électrique dans les zones vertes. Les infrastructures routières doivent elles aussi être modifiées pour qu’elles puissent à l’avenir se connecter aux fonctions de sécurité active des véhicules et permettre l’échange d’informations entre les usagers de la route. Göteborg vise la neutralité climatique d’ici à 2030.
Brisbane (Australie)
Brisbane dispose d’espaces naturels protégés exempts d'espèces envahissantes, c’est-à-dire d’espèces qui se propagent et menacent la biodiversité, ainsi que les autres espèces animales et végétales, et donc les écosystèmes indigènes. L'objectif est que 40% de la surface des terres soit constitué d’habitats naturels d'ici 2031 et que les émissions des ménages ne dépassent pas six tonnes d’équivalent dioxyde de carbone par an.