Que signifie vraiment le terme de neutralité carbone?

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De nos jours, tout le monde veut être neutre sur le plan climatique. Toutefois, parmi toutes les approches innovantes, certaines ne correspondent pas vraiment à la définition de la neutralité carbone. Explication.

La neutralité carbone, qu’est-ce que c’est?

En fait c’est simple: lorsqu’une action ne provoque aucun changement au niveau climatique, elle est considérée comme climatiquement neutre. Cela signifie que la concentration de gaz à effet de serre ne change pas dans l’atmosphère. Et si des émissions sont libérées, il faut alors qu’en même temps des gaz à effet de serre soient retirés de l’atmosphère, pour qu’on puisse alors parler de neutralité carbone.

Cela implique donc un équilibre entre les émissions et l’absorption du carbone de l’atmosphère. Presque tout peut être climatiquement neutre: les actions, les processus, les gens, les entreprises, et même tout un pays.

Réduire les gaz à effet de serre ne signifie pas «neutralité carbone»

Le terme de «neutralité carbone» est toutefois utilisé de manière abusive. Tout aujourd’hui est dit climatiquement neutre. On trouve désormais des tasses à café, des T-shirts ou même du miel estampillé «neutre». Or, souvent, il n’y a qu’une réduction des gaz à effet de serre lors de la production. Cela a bien sûr un effet, mais on ne peut pas dire que cela soit neutre sur le plan climatique pour autant.

Un bon exemple ce sont «les vols climatiquement neutres», proposés désormais par certaines compagnies aériennes. Du carburant durable d’aviation («Sustainable Aviation Fuels» ou SAF) est mélangé au kérosène fossile. Cela ne rend toutefois pas le transport aérien neutre sur le plan climatique; l’utilisation du SAF permet seulement de réduire les émissions. Des vols neutres en carbone, ça serait bien, mais c’est (encore) trop beau pour être vrai.

La compensation carbone n’est pas neutre sur le plan climatique

Souvent, on a la possibilité de compenser nos émissions de CO2. Cela ne les rend toutefois pas neutres en carbone. À l’heure actuelle, on peut par exemple contrebalancer ses émissions en payant un certain montant qui est ensuite réinvesti dans des technologies durables ou écoénergétiques (photovoltaïque, etc.). Cela permet certes d’éviter une certaine quantité d’émissions, mais pas de retirer du CO2 de l’air. Concrètement, les émissions ainsi engendrées finissent bien dans l’atmosphère, ce qui n’est donc pas neutre.

Une production climatiquement neutre, voilà la solution

Qu’est-ce qu’une production véritablement neutre sur le plan climatique? Chez Volvo Cars, le constructeur automobile suédois haut de gamme, par exemple, les voitures et les moteurs sont fabriqués de manière climatiquement neutre. Les usines de Daqing et Chengdu, en Chine, tournent à l’électricité verte. L’usine mère de Volvo Cars à Torslanda est également un très bon exemple de production totalement neutre pour le climat, elle qui est alimentée par de l’électricité renouvelable depuis 2008 déjà.

Elle est désormais aussi chauffée de manière durable: la moitié de la chaleur provient du biogaz, tandis que l’autre moitié est produite à partir du chauffage à distance alimenté à l’aide de la chaleur résiduelle issue de l’industrie. Volvo Cars estime qu’un site de production est climatiquement neutre dans sa totalité lorsque sa consommation d’électricité et de chaleur ne provoque aucune augmentation nette des émissions de gaz à effet de serre, ce qui correspond bien à la définition de la neutralité carbone.

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Première publication : 
8.7.2021
  | Dernière mise à jour : 
9.7.2021

Volvo Cars et ses objectifs climatiques ambitieux

La production climatiquement neutre s’inscrit dans le vaste plan climatique et durable de Volvo, qui est l’un des plus ambitieux de l’industrie automobile. Au coeur de cette démarche se trouve l’électrification de tous leurs modèles. Toutefois, Volvo Cars ne s’en tient pas seulement aux émissions des véhicules. Le constructeur automobile veut réduire les émissions de CO2 dans l’ensemble des activités de l’entreprise, tant dans la chaîne d’approvisionnement que par le biais du recyclage et la réutilisation des matériaux, via l’économie circulaire.

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