Lorsqu’on achète une paire de chaussures, une étagère ou d’autres produits du quotidien, ils ont déjà généralement consommés beaucoup d’énergie: pour les fabriquer, les transporter, les stocker et même les vendre. Peu de gens y pensent. Certes, il n’est pas possible de supprimer totalement cette consommation d’énergie, mais ce bilan énergétique peut être optimisé.
Réparer, échanger, partager, mettre en commun
La bonne nouvelle, c’est qu’en tant que consommateur, c’est toi qui tiens les rênes. Lorsqu’un produit est utilisé aussi longtemps que possible ou par plusieurs personnes, son impact écologique est bien moindre. Autrement dit: moins les produits sont utilisés, plus vite la consommation d’énergie mondiale augmente.
Si tu imagines qu’une solution durable nécessite forcément une baisse drastique de ta qualité de vie, tu te trompes. Il suffit de se souvenir des habitudes des consommateurs qui étaient la norme il n’y a encore pas si longtemps en Suisse: au lieu de toujours acheter le dernier produit qui vient de sortir sur le marché, il est temps de penser à réparer, échanger, partager et mettre en commun ce qu’on possède!
Voici comment optimiser ton bilan carbone personnel, étape par étape
Réparer
Celles et ceux qui en ont les moyens préfèrent malheureusement toujours acheter immédiatement quelque chose de neuf plutôt que de réparer ce qui est cassé. C’est certes bon pour l’économie, mais il y a un hic: les nouveaux produits et appareils génèrent beaucoup plus de CO2 qu’une réparation. Un appareil réparé n’a par exemple pas besoin d’être fabriqué ou transporté sur de longues distances. L’élimination des produits nécessite également une importante consommation d’énergie. Tant qu’un objet continue d’être utilisé, cette quantité d’énergie est répartie entre plusieurs personnes ou sur une plus longue période.
Conseil: réparer au lieu de jeter est la devise des nombreux Repair Cafés, où tout peut être remis en état, de la machine à laver aux vélos.
Seconde main
On trouve de nombreux vêtements et accessoires d’occasion de bonne qualité. Il existe des magasins de seconde main dans de nombreuses communautés et pratiquement dans chaque ville et certains d’entre eux proposent même leurs produits en ligne.
Conseil : certains proposent également leurs produits en ligne.
Si tu cherches des articles d’usage courant ou de bons meubles et accessoires, opte pour les magasins d’occasion.
Conseil: tu peux te rendre notamment dans une brocante de l'Armée du Salut.
Les marchés aux puces sont également de véritables mines d’or. Mais échanger des habits avec des amis ou les bourses d’échange sont aussi une façon créative de se passer de nouvelles choses sans pour autant renoncer à ce que tu désires.
Conseil : Nachhaltigleben.ch présente les meilleures bourses d'échange de Suisse.
Il existe aussi différents groupes sur Facebook où on peut échanger des cadeaux. Pour les trouver, il suffit de taper «gratuit dans la région XY» ou «à vendre dans la région XY» dans la barre de recherche. Ces groupes sont particulièrement appréciés par les familles avec enfants, car ils permettent d’obtenir des articles de qualité gratuitement ou à bas prix.
Conseil: sur la Marketplace de Facebook on trouve aussi des offres gratuites.
Partager
Le concept de l'économie du partage est désormais très répandu. De plus en plus de personnes se demandent si elles ont vraiment besoin de posséder quelque chose personnellement et si elles ne pourraient pas partager ce qui leur appartient avec d’autres personnes. Cela a donné lieu à une variété d’offres de partage, qui toutes contribuent à produire moins de CO2.
Conseil: la plateforme Nachhaltigleben.ch regroupe 11 prestataires proposant des offres de partage. L’offre de Box-de-déméngament.ch permet quant à elle de louer des cartons de déménagement au lieu de les acheter. Si tu as besoin d’une voiture, tu trouveras immédiatement le véhicule de ton choix grâce à la carte de SuisseEnergie qui te montre en temps réel la disponibilité des offres de mobilité partagée! À propos, en ce moment, l'offre de mobilité partagée est particulièrement intéressante grâce à l’action de printemps!
Recycler
Si un appareil ne peut plus être réparé, il est important de s’assurer qu’il soit éliminé correctement. Il est ainsi possible de récupérer des matériaux précieux pour éviter de devoir en produire de nouveaux à grands frais à partir de matières premières et de les transporter sur de longues distances.
Conseil: chaque commune dispose de points de recyclage. Renseigne-toi auprès du service compétent ou auprès de Swiss Recycling. SuisseEnergie fournit également des informations détaillées sur l’élimination des appareils électriques, des lampes et des ampoules.