Depuis quelque temps déjà, la durabilité est le sujet central du secteur financier ainsi que le centre d'intérêt des investisseurs. Ce regain d'intérêt est évidemment plus qu'un simple effet de mode. Les analyses montrent qu'il y a une évolution fondamentale vers les investissements durables. De plus en plus d'argent est investi dans des placements jugés écologiquement exemplaires. En effet, outre les critères écologiques, les aspects sociaux et la bonne gouvernance des entreprises sont aujourd'hui primordiaux pour les investisseurs.
Il n'existe toujours pas de norme uniforme
Mais que sont exactement les investissements durables? Le problème est qu'il n'existe actuellement aucun critère uniforme permettant de déterminer si les investissements sont écologiquement et socialement compatibles. Certaines institutions financières excluent certaines industries considérées comme nuisibles comme, par exemple, les industries de l'armement, du charbon ou des jeux d'argent.
D'autres fournisseurs de produits financiers, en revanche, autorisent tous les segments économiques mais sélectionnent les entreprises les plus exemplaires dans chaque segment, ce que l'on appelle une approche «best-in-class». D'autres encore combinent ces critères ou sélectionnent spécifiquement des entreprises dont on peut attendre non seulement un impact négatif mais, également, des impulsions écologiques et sociales positives.
Concrètement, cela ressemble à ceci: les fournisseurs de fonds durables, par exemple, ajoutent une stratégie de durabilité aux objectifs d'investissement tels que le rendement ou la sécurité. À cette fin, ils définissent des critères éthiques et écologiques. L'abréviation «ESG», qui signifie «Environnement, Social et Gouvernance», s'est imposée comme une norme dans le secteur. Par principe, les fonds durables (ESG) n'investissent que dans des entreprises et des secteurs qui respectent les aspects écologiques et sociaux et accordent de l'importance à la bonne gouvernance des entreprises.
Le marché des investissements durables est en plein essor
Comme l'écrit la «Handelszeitung», selon la «Swiss Sustainable Investment Market Study 2020», 1163 milliards de francs suisses sont désormais investis de manière durable en Suisse. C'est 62% de plus qu'en 2019, ce qui signifie que l'argent investi durablement représente désormais environ un tiers des actifs sous gestion. Le montant investi dans les fonds durables a augmenté de 147% pour atteindre 471 milliards de francs suisses au cours de la même période et représente désormais une part impressionnante de 38% du marché suisse des fonds.
Les investissements durables sont intéressants à tous égards. Selon la «Süddeutsche Zeitung», c'est ce que montrent les études qui ont examiné les performances de ces investissements. Le service d'information financière Morningstar, par exemple, a calculé que 73% de tous les fonds ESG sont plus rentables que les fonds normaux. Comme le montre une étude récente de l'Université de Genève, les investisseurs dont les portefeuilles sont plus durables prennent également moins de risques et génèrent donc des rendements plus élevés à long terme.
De plus amples informations sur le sujet et l'étude de l'Université de Genève sont à disposition dans cet article de l'Office fédéral de l'environnement: Performance des placements durables: Des rendements tout aussi compétitifs.
(Sources: Süddeutsche Zeitung, Andreas Jalsovec, 21.10.2020; Handelszeitung, Alex Reichmuth, 11.02.2021).