Levez le pied de l’accélérateur au bon moment, coupez le moteur aux feux de signalisation: l’éco-conduite pourrait permettre d’économiser plus de 500 millions de litres de carburant par an en Suisse. Getty Images/iStockphoto

Comment des millions de litres d’essence pourraient être économisés

Wie sich Millionen Liter Benzin sparen lassen

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La nouvelle campagne d’Eco-Drive, intitulée «Chaque litre compte», donne des conseils permettant de réduire de manière significative les émissions de CO₂ liées à la circulation, notamment en levant le pied de l’accélérateur au bon moment et en prenant en compte quelques autres paramètres.

De nombreux automobilistes ont le sentiment que leur manière de conduire est la bonne – y compris la personne qui écrit ces quelques lignes. D’ailleurs, même des professionnels peuvent être étonnés en matière d’éco-conduite.

Pour preuve, la pilote de course suisse Cyndie Allemann, qui a conduit en compagnie de l’expert en économie d’énergie Peter Koch pour les besoins d’une vidéo (en allemand) destinée au magazine Go!. Peter Koch est le senior coach auprès de la Quality Alliance Eco-Drive (QAED), une organisation composée d’associations de transport, telles que le Touring Club Suisse (TCS), l’Automobile Club de Suisse (ACS) et l’Association transports et environnement (ATE), d’auto-écoles et d’agences fédérales.

Nicht wenige Autofahrerinnen und Autofahrer haben das Gefühl, dass ihre Fahrweise die einzig richtige sei – der hier Schreibende miteingeschlossen. Wenn es um die energiesparendste Fahrweise geht, staunen bisweilen selbst Profis.

So zum Beispiel die Schweizer Rennfahrerin Cyndie Allemann, die für ein Video des Magazins «Go!» zusammen mit dem Spar-Experten Peter Koch unterwegs war (siehe Video unten). Koch ist Senior-Coach der Quality Alliance Eco-Drive (QAED), einer Organisation, die sich aus Verkehrsverbänden wie dem TCS, ACS und VCS, Fahrschulen und Bundesstellen zusammensetzt.

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La pilote de course Cyndie Allemann l'a mis à l'épreuve et a parcouru deux fois le même itinéraire pour le magazine "Go !": la première fois dans son style de conduite, la seconde fois de manière économique. Youtube/GO ! Le magazine suisse de la mobilité

Die Rennfahrerin Cyndie Allemann machte die Probe aufs Exempel und fuhr für das Magazin «Go!» dieselbe Strecke zweimal: das erste Mal in ihrem Fahrstil, das zweite Mal auf die sparsame Weise. Youtube/GO! Das Schweizer Mobilitätsmagazin

Avec sa nouvelle campagne en ligne "Chaque litre compte", Eco-Drive vise à sensibiliser les Suisses à une conduite économique. Les douze conseils donnés – adaptés aux voitures à essence, aux hybrides et aux électriques – montrent comment garder son réservoir, sa batterie et son porte-monnaie pleins le plus longtemps possible, et sans rouler moins vite.

Les chiffres sont impressionnants: selon une estimation d’Eco-Drive, l’éco-conduite des voitures pourrait, à elle seule, permettre d’économiser 10% de la consommation annuelle de carburant en Suisse, soit l’équivalent d’environ 450 millions de litres. Et si l’on incluait les camions, cela atteindrait même 525 millions de litres et 1,3 million de tonnes de CO₂.

Dans une interview accordée à 20 Minutes, Regula Zehnder précise que la campagne qu’elle dirige est destinée à séduire l’ensemble des automobilistes.


20 minutes: La campagne énumère douze conseils. Sur quoi se fondent-ils?

Regula Zehnder: Ils sont basés sur les informations techniques fournies par les constructeurs automobiles et sur des discussions approfondies avec les ingénieurs et les scientifiques du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa).

À qui s’adresse la campagne?

En principe, à tout le monde. Nous souhaitons en premier lieu sensibiliser les conducteurs, mais accordons également une grande importance aux prescripteurs, comme les moniteurs de conduite, les garagistes, les chauffeurs routiers et les militaires. Nous proposons des cours selon les besoins.

Sur qui cette campagne devrait-elle avoir le plus d’effets?

Nous nous adressons à tous les automobilistes, qu’ils soient novices ou expérimentés, indépendamment du type de véhicule. Bien évidemment, il est plus facile de former des débutants à adopter ce nouveau style de conduite.

Quels sont les avantages de l’éco-conduite? L’action d’une seule personne peut-elle faire la différence?

Absolument. C’est pourquoi la campagne s’intitule «Chaque litre compte». Chacun d’entre nous peut apporter sa contribution. Laissez-moi vous donner un exemple: si le moteur était coupé dans la moitié des cas où c’est possible, 100 millions de francs pourraient être économisés chaque année en Suisse. L’éco-conduite est simple, et même plus sûre.

Quel est le plus grand obstacle auquel vous devez faire face?

Le plus difficile est de changer des routines établies de longue date. Il faut avoir la volonté et les bonnes attitudes. Notre campagne vise à aider les gens à se souvenir de ces conseils et à les appliquer. Mais comprenez-nous bien: nous ne nous positionnons pas comme des freins à l’amusement, mais proposons plutôt une approche ludique.

Mit «Jeder Liter zählt» hat Eco-Drive eine Online-Kampagne lanciert, die Schweizerinnen und Schweizern das sparsame Fahren näherbringen will. Abgestimmt auf Benziner, Hybrid- und reine Elektroautos zeigen sie zwölf Tipps, wie Tank, Batterie und Portemonnaie möglichst lange gefüllt bleiben – ohne langsamer unterwegs zu sein.

Die Zahlen sind eindrücklich: Laut einer Schätzung von Eco-Drive, liessen sich alleine in der Schweiz durchs bewusste Fahren von PWs zehn Prozent des Treibstoffverbrauchs pro Jahr einsparen – was rund 450 Millionen Litern entspricht. Rechnet man die Lastwagen dazu, sind es gesamthaft 525 Millionen Liter und 1,3 Millionen Tonnen CO2.

Im Interview mit 20 Minuten betont die Kampagnenleiterin Regula Zehnder, dass die «Jeder Liter zählt» alle Autolenkerinnen und Autolenker ansprechen soll.


20 Minuten: Die Kampagne führt zwölf Tipps auf. Wie fundiert sind diese?

Regula Zehnder: Die Tipps basieren auf technischen Angaben der Fahrzeughersteller und intensiven Diskussionen mit Ingenieuren sowie Wissenschaftlern der Empa.

Auf wen zielt die Kampagne ab?

Im Prinzip auf alle. Wir setzen auf Sensibilisierung von Fahrerinnen und Fahrern durch die Kampagne. Wir legen aber auch grosses Gewicht auf Multiplikatoren wie Fahrlehrerinnen und Fahrlehrern, Garagisten und Garagistinnen, Lastwagenfahrerinnen und Lastwagenfahrer und das Militär. Und wir bieten Kurse für verschiedene Bedürfnisse an.

Bei wem kann die Tipp-Kampagne am meisten bewirken?

Grundsätzlich sprechen wir alle Automobilistinnen und Automobilisten an, von der Neulenkerin und dem Neulenker bis zum Routinier, unabhängig von der Art des Fahrzeuges. Natürlich ist es einfacher, Neulenkerinnen und Neulenker auf eine neue Fahrweise einzuspuren.

Was bringt das ökologische Fahren? Machen Einzelne einen Unterschied?

Durchaus, deshalb heisst die Kampagne «Jeder Liter zählt». Jede und jeder kann einen Beitrag leisten. Ein Beispiel: Wenn nur schon bei der Hälfte der möglichen Momente der Motor abgestellt würde, liessen sich in der Schweiz 100 Millionen Franken pro Jahr sparen. Dabei ist energiesparendes Fahren einfach, und man ist erst noch sicherer unterwegs.

Wo sehen Sie die grössten Hürden?

Am schwierigsten ist es, langjährige Routinen zu verändern. Dafür braucht es den Willen und die richtige Einstellung. Unsere Kampagne will dazu beitragen, die Tipps in Erinnerung zu rufen und diese anzuwenden. Aber verstehen Sie uns richtig: Wir sind keine Spassbremsen, sondern bieten einen spielerischen Ansatz.

Première publication: 
11.5.2021
  | Dernière mise à jour: 
9.6.2021

Quelques conseils

Le style de conduite a une grande influence. Avec les moteurs à combustion: passez le rapport supérieur le plus rapidement possible et roulez à bas régime; coupez systématiquement le moteur lorsque vous vous arrêtez. Pour les véhicules électriques et hybrides: sélectionnez le mode éco et accélérez modérément. Pour les véhicules hybrides: conduisez en mode électrique dès que possible.

Ce qui suit s’applique à tous les véhicules:

  • Vérifiez une fois par mois la pression des pneus et gonflez-les de 0,5 bar de plus que la recommandation du fabricant.
  • Retirez les barres de toit.
  • N’enclenchez la climatisation que si la température extérieure dépasse 18 °Celsius ou si vous devez désembuer le pare-brise.
  • Utilisez le régulateur de vitesse.
  • Roulez en anticipant et de manière fluide.
  • Laissez votre voiture rouler en arrivant aux carrefours et aux arrêts afin de profiter de votre élan.

Trouvez tous les conseils sur Ecodrive.ch.

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