L'Airlander 10 de l'entreprise britannique Hybrid Air Vehicles a déjà effectué son vol inaugural. Les vols réguliers devraient débuter en 2026. Photo : Hybrid Air Vehicles

Des dirigeables géants à la reconquête du ciel

Riesige Zeppeline erobern den Himmel zurück

Pourquoi les grands dirigeables devraient reconquérir le ciel

I grandi zeppelin tornano a solcare i cieli

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Jusqu'à présent, les zeppelins étaient au mieux des supports publicitaires flottants. Ils devraient désormais revenir comme moyen de transport et pour les transports lourds dans les régions reculées. La première liaison régulière devrait avoir lieu en 2026.

Chaque fois qu'un zeppelin apparaît dans le ciel, les gens sortent leur téléphone portable. Les zeppelins sont comme un salut du passé : tels de grandes baleines, ils ont traversé l'Atlantique il y a une centaine d'années et relié l'Europe et l'Amérique par la voie des airs. Ils évoquent le luxe, les voyages élégants et l'absence d'agitation.

Avec la catastrophe du Hindenburg l'aventure de la navigation aérienne s'est brutalement terminée.Le 6 mai 1937, le Hindenburg s'est enflammé dans le New Jersey, brûlant en 30 secondes et causant la mort de 36 personnes. provoqua la mort de 36 personnes. Les zeppelins étaient désormais considérés comme trop dangereux. Les baleines volantes disparurent du ciel et ne réapparurent plus qu'en tant que comme petits poissons, comme supports publicitaires apparaissent.

Wann immer am Himmel ein Zeppelin auftaucht, zücken Menschen ihre Handys. Zeppeline sind wie ein Gruss aus der Vergangenheit: Wie grosse Walfische überquerten sie vor rund hundert Jahren den Atlantik und verbanden Europa und Amerika auf dem Luftweg. Sie erzählen von Luxus, stilvollem Reisen und der Abwesenheit von Hektik.

Mit der Katastrophe der Hindenburg fand das Abenteuer Luftschifffahrt jedoch ein jähes Ende: Am 6. Mai 1937 ging die Hindenburg in New Jersey in Flammen auf, verbrannte in 30 Sekunden und riss 36 Menschen in den Tod. Zeppeline galten fortan als zu gefährlich. Die fliegenden Wale verschwanden vom Himmel und tauchten lediglich noch als kleine Fische, als Werbeträger auf.

Chaque fois qu’un dirigeable apparaît dans le ciel, les gens sortent leur téléphone portable, tant les zeppelins s’apparentent à des engins directement sortis du passé. Il y a une centaine d’années, ces sortes de grandes baleines ont en effet traversé l’Atlantique, reliant l’Europe à l’Amérique par les airs. Elles évoquent le luxe, les voyages élégants et l’absence d’agitation.

La catastrophe du Hindenburg a toutefois mis un terme brutal à l’aventure des dirigeables. Le 6 mai 1937, le plus grand dirigeable commercial jamais construit prenait feu dans le New Jersey (USA). Il se consuma en 30 secondes, entraînant la mort de 36 personnes. Les zeppelins furent dès lors considérés comme trop dangereux. Ces baleines volantes disparurent du ciel et ne réapparurent plus que sous la forme de petits poissons devenus supports publicitaires.

Tutte le volte che in cielo appare uno zeppelin, le persone tirano fuori di tasca lo smartphone per fotografarlo. I dirigibili sono ormai un tuffo nel passato: come enormi balene solcavano i cieli sopra l’Atlantico circa un secolo fa garantendo il collegamento aereo tra Europa e America. Raccontavano una storia di lusso, di viaggi in grande stile e di completo relax.

Con la catastrofe dell’Hindenburg, l’avventura di queste navi volanti finì improvvisamente: il 6 maggio 1937 lo zeppelin Hindenburg andò a fuoco durante l’atterraggio in New Jersey. Bruciò completamente in soli 30 secondi e nel rogo morirono 36 persone. Da allora, i dirigibili vennero etichettati come troppo pericolosi. Le balene volanti scomparvero dai cieli e diventarono semplici pesci piccoli utilizzati come cartelloni pubblicitari volanti.

L'Airlander 10 devrait atteindre une vitesse de 130 kilomètres par heure et avoir une autonomie comprise entre 350 kilomètres (électrique) et 750 kilomètres (fossile). Photo : Véhicules aériens hybrides
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
L'entreprise israélienne Atlas LTA a mis au point le dirigeable de transport Atlant, capable de transporter 165 tonnes dans sa version la plus grande. En 2023, le premier dirigeable touristique plus petit, l'Atlas 11, devrait s'élever dans les airs. Photo : Atlas LTA
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
L'entreprise américaine LTA Research a construit le dirigeable Pathfinder 1, long de 120 mètres, capable de transporter quatre tonnes et d'atteindre une vitesse de 120 kilomètres par heure. Les premiers vols d'essai sont prévus pour 2023. Photo : LTA Research
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En 2013 déjà, le dirigeable expérimental Dragon Dream de Worldwide Aeros a décollé pour la première fois. Il a toutefois été détruit peu après par l'effondrement du toit d'un hangar. Photo : Worldwide Aeros
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L'Aerosma du constructeur russe de dirigeables Airship Initiative Design Bureau Aeromsa fait penser à un OVNI. Le dirigeable circulaire doit surtout faire ses preuves dans le temps rebelle de la Sibérie et décoller entre 2024 et 2025. Photo : Aerosma
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
La start-up française Flying Whales construit actuellement le dirigeable LCA60T à structure rigide. Il devrait pouvoir transporter 60 tonnes. Photo : Flying Whales
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
La catastrophe du Hindenburg a mis fin en 1937 au rêve de voler en zeppelin. Photo : Sam Shere
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
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Une fraction des émissions de CO₂

Les grands dirigeables de transport pourraient désormais renaître de leurs cendres, tel l'oiseau phénix. Plusieurs entreprises dans le monde préparent le retour des grands dirigeables dans l'aviation commerciale, principalement pour des raisons de protection de l'environnement.

En effet, les dirigeables n'ont pas besoin d'énergie fossile, ou seulement d'une fraction de celle-ci, pour transporter des charges et des personnes. Le pionnier britannique Hybrid Air Vehicles indique par exemple que le Airlander 10 avec un moteur de propulsion purement fossile permettrait d'économiser 75 % des émissions de CO₂ par rapport à un avion pour la même distance. Une propulsion électrique entraînerait des émissions de CO₂ nulles.

Selon la taille du navire, il est en outre possible de transporter beaucoup de choses : Le dirigeable Atlant prévu par l'entreprise israélienne Atlas LTA devrait transporter jusqu'à 165 tonnes. A titre de comparaison, le Boing 747, le plus gros avion cargo, peut transporter 140 tonnes. L'Atlant devrait également pouvoir se poser sur l'eau en raison de sa construction à plat.

Le dirigeable russe Aerosmena, construit comme un OVNI, devrait même un jour pouvoir soulever jusqu'à 600 tonnes et voler à 250 km/h dans sa plus grande version.

Utiliser les jetstreams pour les longues distances

Les constructeurs de zeppelins les considèrent avant tout comme des véhicules de niche. Ils conviennent par exemple parfaitement pour transporter des charges encombrantes, comme des pales d'éoliennes, dans des régions éloignées, ou comme moyen de transport pour les personnes entre les villes, sur les îles ou dans les régions éloignées sans liaisons ferroviaires rapides. Les dirigeables nécessitent en outre très peu d'espace pour le décollage et l'atterrissage.

Selon une étude de 2019, les dirigeables sont également adaptés aux longues distances : s'ils s'élèvent dans les couches inférieures des jet streams, les dirigeables peuvent utiliser ces vents pour parcourir de longues distances en consommant peu d'énergie. L'étude considère que des dirigeables géants de 2,4 kilomètres de long avec une capacité de charge de 20'000 tonnes sont possibles.

Pour l'instant, les zeppelins prévus ne sont pas encore aussi grands. Mais ils sont plus sûrs que le Hindenburg et conviennent donc aussi comme moyen de transport pour les navetteurs ou les voyageurs : D'une part, les enveloppes modernes empêchent de nombreux accidents - mais la plus grande révolution dans l'aviation des zeppelins a probablement été le passage de l'hydrogène, hautement inflammable, à l'hélium. Au début, l'hydrogène était relativement abordable, contrairement à l'hélium, ce qui explique que presque tous les exploitants misent sur cet élément malgré le risque massif qu'il représente.

C'est la filiale espagnole d'Iberia, Air Nostrum, qui veut ouvrir le bal. Elle a commandé dix Airlander 10 et veut les utiliser à partir de 2026 pour faire la navette entre Barcelone et Majorque et sur d'autres routes insulaires.

Ein Bruchteil der CO-Emissionen

Nun könnten sich grosse Transport-Zeppeline wie der Vogel Phönix aus der Asche erheben. Weltweit bereiten gleich mehrere Unternehmen die Rückkehr der grossen Zeppeline in die kommerzielle Luftfahrt vor – zuvorderst aus Gründen des Umweltschutzes.

Denn Zeppeline benötigen keine oder nur einen Bruchteil der fossilen Energie, um Lasten und Menschen zu transportieren. Der britische Pionier Hybrid Air Vehicles gibt beispielsweise an, dass der Airlander 10 mit einem rein fossilen Antriebsmotor 75 Prozent der CO₂-Emissionen im Vergleich zum Flugzeug bei gleicher Distanz einsparen würde. Ein elektrischer Antrieb hätte null CO₂-Emissionen zur Folge.

Je nach Grösse des Schiffes lässt sich zudem einiges transportieren: Das geplante Luftschiff Atlant des israelischen Unternehmens Atlas LTA soll bis zu 165 Tonnen tragen. Zum Vergleich: Die Boing 747 schafft als grösstes Frachtflugzeug 140 Tonnen. Der Atlant soll wegen seiner flachen Bauweise auch auf dem Wasser landen können.

Das russische Luftschiff Aerosmena, das wie ein UFO gebaut ist, soll in der grössten Ausführung dereinst sogar bis 600 Tonnen anheben und bis zu 250 Stundenkilometer schnell fliegen können.

Jetstreams für lange Distanzen nutzen

Die Zeppelinhersteller sehen sie vor allem für den Einsatz in der Nische. Sie eignen sich beispielsweise bestens, um sperrige Lasten wie Rotorblätter für Windkraftanlagen in entlegene Regionen zu bringen, oder als Transportmittel für Menschen zwischen Städten, auf Inseln oder in entlegene Regionen ohne schnelle Zugverbindungen. Zeppeline benötigen zudem sehr wenig Platz für den Start und die Landung.

Laut einer Studie aus dem Jahr 2019 eignen sich Luftschiffe auch für lange Strecken: Steigen sie in die unteren Schichten von Jetstreams auf, können die Zeppeline diese Winde nutzen, um weite Strecken mit wenig Energieverbrauch zurückzulegen. Die Studie hält riesige Luftschiffe von 2,4 Kilometern Länge mit einer Tragkraft von 20’000 Tonnen als möglich.

So gross sind die geplanten Zeppeline derzeit noch nicht. Aber sie sind sicherer als die Hindenburg und damit auch geeignet als Pendler- oder Reisevehikel für Menschen: Einerseits verhindern moderne Hüllen viele Unfälle – die grösste Revolution in der Zeppelin-Luftfahrt dürfte aber der Wechsel vom hochentzündlichen Wasserstoff auf Helium gewesen sein. In den Anfangszeiten war Wasserstoff im Gegensatz zu Helium einigermassen erschwinglich, weshalb fast alle Betreiber trotz des massiven Risikos auf das Element setzen.

Den Anfang machen will die spanische Iberia-Tochter Air Nostrum. Sie hat zehn Airlander 10 bestellt und will damit ab 2026 zwischen Barcelona und Mallorca und auf anderen Insel-Routen pendeln.

Limiter les émissions de CO2

À l’image du Phoenix, les grands dirigeables pourraient aujourd’hui renaître de leurs cendres. Plusieurs entreprises dans le monde préparent en effet leur retour dans l’aviation commerciale, avant tout pour préserver l’environnement.

Les zeppelins n’ont effectivement pas besoin d’énergie fossile – ou seulement de manière très limitée – pour transporter des charges et des personnes. Le pionnier britannique Hybrid Air Vehicles indique, par exemple, qu’avec un moteur à propulsion entièrement fossile, l’Airlander 10 économiserait déjà 75% d’émissions de CO2 par rapport à un avion. Et une propulsion électrique n’entraînerait évidemment pas d’émissions de CO2.

Selon la taille de l’embarcation, il est possible de transporter beaucoup de choses: le dirigeable Atlant de l’entreprise israélienne Atlas LTA, actuellement en phase de conception, devrait pouvoir déplacer jusqu’à 165 tonnes. À titre comparatif, le Boeing 747, le plus gros avion-cargo, est en mesure de transporter 140 tonnes. Grâce à sa construction plate, l’Atlant devrait également être capable de se poser sur l’eau.

Le dirigeable russe Aerosmena, construit comme un OVNI, devrait même pouvoir soulever un jour jusqu’à 600 tonnes dans sa version la plus grande et voler à une vitesse de 250 km/h.

Utiliser les jet streams pour les longues distances

Les constructeurs de zeppelins les envisagent avant tout pour une utilisation de niche. Ils conviennent, par exemple, parfaitement au transport de charges encombrantes, telles que des pales d’éoliennes, dans des régions éloignées, ou encore comme moyen de transport pour les personnes entre les villes, sur des îles ou dans des régions isolées ne disposant pas de liaisons ferroviaires rapides. Les dirigeables n’ont en outre besoin que de très peu d’espace pour le décollage et l’atterrissage.

D’après une étude de 2019, les dirigeables sont également adaptés aux longues distances. S’ils s’élèvent dans les couches inférieures des jet streams, les dirigeables peuvent utiliser ces vents majeurs qui circulent d’ouest en est pour effectuer de longs trajets en consommant peu d’énergie. Cette étude considère qu’il est possible de voir apparaître des dirigeables géants de 2,4 kilomètres de long dont la capacité de charge serait de 20’000 tonnes.

Les zeppelins actuellement prévus ne sont pas aussi grands. Ils sont en revanche plus sûrs que le Hindenburg et représentent un moyen de transport pour les pendulaires ou les voyageurs. Leurs enveloppes modernes empêchent les embrasements spontanés, et donc une mise à l’écart prématurée.

Una briciola delle emissioni di CO₂

Ora, i grandi trasporti via zeppelin potrebbero rinascere dalle ceneri come l’araba fenice. A livello mondiale, molte imprese si preparano per il ritorno dei grandi dirigibili nel settore del trasporto aereo, soprattutto per l’aspetto della protezione dell’ambiente.

Gli zeppelin, infatti, necessitano solo di una piccolissima parte di energia fossile per trasportare persone e merci. Alcuni non la sfruttano del tutto. Il pioniere britannico Hybrid Air Vehicles annuncia ad esempio che l’Airlander 10 con un motore puramente fossile permetterebbe di risparmiare il 75 per cento delle emissioni di CO₂ rispetto a un aeroplano per percorrere la medesima distanza. Un motore elettrico porterebbe quindi le emissioni a zero.

A seconda della grandezza del dirigibile, la capacità di carico può essere molto interessante: lo zeppelin in costruzione Atlant dell’impresa israeliana Atlas LTA potrà trasportare fino a 165 tonnellate. Per fare un confronto: il Boing 747 è l’aeroplano con la capacità di carico maggiore e può trasportare 140 tonnellate. L’Atlant, grazie al suo fondo piatto, potrà inoltre atterrare anche sull’acqua.

La versione più grande del dirigibile russo Aerosmena, la cui forma ricorda quella di un UFO, potrà trasportare fino a 600 tonnellate e volerà a velocità che potranno raggiungere i 250 chilometri orari.

Correnti a getto per le distanze maggiori

I costruttori di zeppelin concepiscono i loro mezzi per un utilizzo di nicchia. Sono ad esempio perfetti per trasportare merci ingombranti come pale di rotori per impianti eolici in regioni remote oppure come mezzi di trasporto per persone tra città, su isole o in regioni isolate senza collegamenti ferroviari veloci. Gli zeppelin necessitano inoltre di poco spazio per decollare e atterrare.

Secondo uno studio del 2019, i dirigibili sono adatti anche per le lunghe distanze: volando negli strati inferiori della corrente a getto, gli zeppelin potrebbero sfruttare questi venti per percorrere grandi distanze consumando poca energia. Lo studio ritiene teoricamente possibili enormi dirigibili della lunghezza di 2,4 chilometri e con una capacità di carico di 20 000 tonnellate.

Attualmente gli zeppelin in costruzione non sono così grandi ma sono molto più sicuri dell’Hindenburg e quindi perfettamente adatti al trasporto di pendolari e viaggiatori: le scocche moderne impediscono la combustione spontanea e quindi un’altra prematura uscita di scena.

Première publication: 
17.2.2023
  | Dernière mise à jour: 
17.2.2023

Atterrissage en catastrophe

L'idée de réintroduire les zeppelins dans le trafic aérien régulier n'est pas nouvelle. Dans les années 1990, l'entreprise allemande Cargolifter avait déjà sonné le retour des dirigeables. Le dirigeable de transport CL160 devait pouvoir transporter 160 tonnes. Le projet a échoué, non pas à cause de la réalisation technique, mais à cause de calendriers irréalistes, de calculs de coûts et de retards de développement. Cargolifter a fait faillite en 2002.

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