Le picking ne se fait plus au bord de la route, mais avec une application. Photo : Getty Images/iStockphoto

Comment le covoiturage pourrait résoudre le problème des embouteillages

Wie Carpooling das Stauproblem lösen könnte

Le covoiturage en est encore à ses balbutiements

Il carpooling muove i primi passi

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Le covoiturage et l'autopartage permettraient de réduire le trafic et d'économiser beaucoup de CO₂. L'offre de plateformes de covoiturage est toutefois limitée en Suisse. La situation est plus favorable en ce qui concerne le partage de voitures.

Grèce, il y a quelques années : En voiture, nous allons d'un petit village à la grande ville suivante. Au bord de la route, un vieil homme marche. "Où dois-tu aller ?", demandons-nous. "A Léonidas", répond-il. "Monte !" Nous le prenons avec nous.

Ce qui était autrefois une pratique courante chez nous - l'auto-stop - et qui l'est encore souvent dans les régions du sud, n'est plus pratiqué aujourd'hui que par des idéalistes, des courageux et des désespérés. Attendre au bord de la route, monter dans la voiture d'autrui ou laisser monter des inconnus est de plus en plus perçu comme peu sûr, voire dangereux.

Griechenland, vor wenigen Jahren: Mit dem Auto fahren wir von einem kleinen Dorf in den nächsten grösseren Ort. Am Strassenrand geht ein alter Mann. «Wo musst du hin?», fragen wir. «Nach Leonidas», sagt er. «Steig ein!» Wir nehmen ihn mit.

Was bei uns früher gang und gäbe war – Autostopp – und in südlichen Regionen oft noch ist, machen heute nur noch Idealisten, Mutige und Verzweifelte. Am Strassenrand warten, in fremde Wagen einsteigen oder Fremde einsteigen lassen, wird zunehmend als unsicher oder gar gefährlich empfunden.

Grèce, il y a quelques années. Lors d’un trajet en voiture reliant un petit village à la grande ville voisine, nous apercevons un vieil homme qui marche sur le bord de la route. «Où vas-tu?», demandons-nous. «À Leonidas», répond-il. «Monte!», lui dit-on. Il se joint alors à nous.

Faire du stop demeure généralement encore courant dans les régions du sud. En Suisse, cette pratique autrefois répandue est en revanche désormais le fait d’idéalistes, de courageux ou de désespérés. Attendre au bord de la route, monter dans la voiture d’un(e) inconnu(e) – ou laisser monter des étrangers – est de plus en plus perçu comme peu sûr, voire dangereux.

Grecia, qualche anno fa: stiamo viaggiando in auto tra un piccolo villaggio e la prossima grande città. Al bordo della strada vediamo un anziano signore. «Dove deve andare?», chiediamo. «Verso Leonida», ci dice. «Salga!» Gli diamo un passaggio.

L’autostop, che da noi era una prassi comune (e in alcuni Paesi del sud ancora lo è), lo fanno ormai solo gli idealisti, i coraggiosi e i disperati. Aspettare al lato della strada e salire su un’auto sconosciuta (o lasciar salire degli sconosciuti in auto) è vista sempre più come una pratica poco sicura se non addirittura pericolosa.

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Voyager moins cher

Les avantages du partage seraient pourtant évidents : le trafic pourrait être réduit de manière drastique et les émissions de CO₂ diminueraient de plusieurs tonnes. Des voies de circulation réservées au covoiturage devraient bientôt être introduites. ne peuvent être utilisées que par des véhicules suffisamment occupés et permettent de permettre de se déplacer plus rapidement.

De plus, on peut discuter avec les autres passagers et, dans certaines circonstances, faire la connaissance de personnes intéressantes. En outre, le covoiturage permettrait de partager les frais, ce qui rendrait le voyage moins cher.

Toutes ces raisons plaident en faveur du covoiturage ou du partage de trajets. Aujourd'hui, le pouce n'est plus levé au bord de la route, mais sur Internet. L'offre de plateformes de covoiturage en Suisse est toutefois limitée.

Peu de plates-formes

Seules deux plateformes - Blablacar.com et Hitchhike.ch - permettent de trouver des occasions de covoiturage ou des passagers (voir encadré). Certes, d'autres prestataires internationaux comme Carpoolworld.com sont actifs en Suisse - mais ils ne contiennent soit aucune offre, soit très peu. De plus, Carpoolworld est tellement rempli de publicité qu'après quelques clics, on est tenté de prendre le train.

Les fournisseurs traitent la sécurité de manière différente : Blablacars.com propose par exemple un système de notation pour l'évaluation. De plus, la plateforme offre son soutien en cas de problèmes. Les autres plateformes ne proposent que l'outil d'appariement et, dans le meilleur des cas, indiquent de regarder avec qui on partage le trajet.

Plus populaire : le covoiturage

En fin de compte, le ridesharing ne s'est pas encore vraiment imposé en Suisse. Cela est probablement dû à la fiabilité et à l'étroitesse du réseau de transports publics, mais aussi au fait que l'on reste encore sceptique face au partage dans notre pays.

Le partage ne signifie pas nécessairement le covoiturage. Le covoiturage est plus populaire en Suisse, comme le proposent Mobility, Ubeeqo, Weeshare ou EM2. Dans la liste suivante, nous indiquons les principaux prestataires de covoiturage et d'autopartage.

Retourner en Grèce. Lorsque nous sommes arrivés avec le vieil homme, il a insisté pour nous remercier de notre aide. Il a payé notre déjeuner dans une taverne. Le partage profite généralement aux deux parties.

Günstiger Reisen

Dabei lägen die Vorteile des Teilens auf der Hand: Der Verkehr liesse sich drastisch reduzieren und die CO₂-Emissionen fielen um Tonnen kleiner aus. Auch dürften bald Carpooling-Fahrstreifen eingeführt werden, die nur von ausreichend besetzten Fahrzeugen benutzt werden dürfen und ein schnelleres Vorankommen ermöglichen.

Zudem kommt man mit den Mitfahrenden ins Gespräch und lernt unter Umständen interessante Menschen kennen. Ausserdem könnten Fahrgemeinschaften die Kosten teilen, was das Reisen vergünstigt.

All diese Gründe sprechen fürs Ridesharing oder Carpooling. Heute wird der Daumen jedoch nicht mehr am Strassenrand, sondern im Internet hochgehalten. Das Angebot von Carpooling-Plattformen ist in der Schweiz indessen überschaubar.

Wenige Plattformen

Gerade mal auf zwei Plattformen – Blablacar.com und Hitchhike.ch – lassen sich Mitfahrgelegenheiten oder Mitfahrende finden (siehe Box). Zwar sind weitere internationale Anbieter wie Carpoolworld.com in der Schweiz tätig – aber sie enthalten entweder keine oder nur sehr wenige Angebote. Carpoolworld ist zudem so voller Werbung, dass man nach wenigen Klicks geneigt ist, den Zug zu nehmen.

Unterschiedlich gehen die Anbieter mit der Sicherheit um: Blablacars.com bietet beispielsweise ein Rating-System für die Bewertung. Zudem offeriert die Plattform Unterstützung bei allfälligen Problemen. Die anderen Plattformen bieten lediglich das Matching-Tool an und weisen im besten Fall darauf hin, hinzuschauen, mit wem man die Fahrt teilt.

Beliebter: Carsharing

Unter dem Strich hat sich Ridesharing in der Schweiz noch nicht wirklich durchgesetzt. Das dürfte ebenso am zuverlässigen, engen öffentlichen Verkehrsnetz liegen, wie daran, dass man dem Teilen hierzulande immer noch skeptisch begegnet.

Teilen bedeutet indessen nicht zwingend Carpooling. Beliebter in der Schweiz ist das Carsharing, wie es Mobility, Ubeeqo, Weeshare oder EM2 anbieten. In der folgenden Liste führen wir nennenswerte Ridesharing- und Carsharing-Anbieter auf.

Zurück nach Griechenland. Als wir mit dem alten Mann angekommen waren, bestand er darauf, sich für die Hilfe zu bedanken. Er kam in einer Taverne für unser Mittagessen auf. Beim Teilen profitieren eben meist beide Parteien.

Voyager à moindre coût

Les avantages du partage sont pourtant évidents: le trafic pourrait être réduit de manière drastique et les émissions de CO2 diminueraient de plusieurs tonnes. Des voies de circulation rapide réservées au covoiturage, qui pourraient donc uniquement être utilisées par des véhicules suffisamment occupés, devraient d’ailleurs bientôt voir le jour.

De plus, cette pratique permet de discuter avec les autres passagers et éventuellement de faire la connaissance de personnes intéressantes. En outre, le covoiturage a l’avantage de permettre de partager les frais, ce qui rend le voyage moins coûteux.

Toutes ces raisons plaident en faveur du covoiturage. Aujourd’hui, le pouce ne se lève toutefois plus au bord de la route, mais sur Internet. En Suisse, l’offre des plateformes de covoiturage est toutefois limitée.

Peu de plateformes

Seules deux plateformes – Blablacar.com et Hitchhike.ch – permettent de trouver des passagers (lire ci-dessous) ou des occasions de covoiturage. Certes, d’autres prestataires internationaux, comme Carpoolworld.com, sont actifs en Suisse, mais l’offre est soit inexistante, soit très limitée. De plus, Carpoolworld est bourré de publicités, ce qui donne envie de prendre le train après seulement quelques clics.

Les différents fournisseurs ont également une approche de la sécurité qui leur est propre. Si Blablacars.com propose, par exemple, un système de notation pour permettre son évaluation et un soutien en cas de problèmes, les autres plateformes ne disposent que d’un «Matching-Tool» et conseillent, dans le meilleur des cas, de vérifier avec qui on partage le trajet.

Le car sharing est plus populaire

Bref, le covoiturage ne s’est pas encore vraiment imposé en Suisse. Cela résulte probablement du réseau de transports publics, à la fois vaste et fiable, mais aussi du fait que l’on reste sceptique face au partage dans notre pays.

Partager ne signifie pas nécessairement covoiturer. Le car sharing, tel que le proposent Mobility, Ubeeqo, WeeShare ou EM2, est plus populaire en Suisse. Vous trouverez ci-dessous les principaux prestataires de covoiturage et de car sharing.

Retour en Grèce. Lorsque nous sommes arrivés à destination, le vieil homme a insisté pour nous remercier de notre aide en nous offrant un repas dans une taverne. Preuve que le partage profite généralement aux deux parties.

Viaggi a prezzi ridotti

I vantaggi della condivisione sono però sotto gli occhi di tutti: il traffico verrebbe drasticamente ridotto e le emissioni di CO2 diminuirebbero di molte tonnellate. Presto verranno introdotte anche corsie apposite per il carpooling che potranno essere utilizzate solo da auto con un numero sufficiente di occupanti e permetteranno di avanzare più velocemente.

Inoltre, si chiacchiera con i propri compagni di viaggio e talvolta si incontrano persone decisamente interessanti. E soprattutto, chi viaggia insieme può dividere le spese e questo riduce il costo totale del viaggio.

Questi sono tutti buoni motivi a favore di ridesharing e carpooling. Al giorno d’oggi il pollice non viene più esposto ai lati delle strade ma su internet. L’offerta di piattaforma per il carpooling in Svizzera è però ancora limitata.

Poche piattaforme

Sono due, blablacar.com e hitchhike.ch, le piattaforme principali su cui cercare compagni di viaggio (vedi sotto). Anche altri fornitori di servizi internazionali come carpoolworld.com sono attivi in Svizzera ma l’offerta è nulla o molto ridotta. Carpoolworld è inoltre così pieno di pubblicità che dopo pochi click viene subito voglia di prendere il treno.

Le piattaforme hanno approcci diversi al tema della sicurezza: blablacars.com utilizza ad esempio un sistema di rating per la valutazione e offre un sostegno in caso di eventuali problemi. Le altre piattaforme offrono solo un servizio di matching e permettono al massimo di verificare con chi si condivide il viaggio.

Il più apprezzato: il carsharing

Tutto sommato, il ridesharing non si è ancora davvero affermato in Svizzera. Potrebbe essere dovuto alla rete di trasporti pubblici efficiente e capillare così come al fatto che la condivisione è vista con scetticismo nel nostro Paese.

Ma condividere non significa necessariamente solo carpooling. In Svizzera è molto più apprezzato il carsharing offerto ad esempio da Mobility, Ubeeqo, WeeShare o EM2. Nella lista qui di seguito elencheremo i fornitori di ridesharing e carsharing più rilevanti.

Ma torniamo alla Grecia. Una volta arrivati a destinazione, l’anziano signore ha insistito per ringraziarci della nostra gentilezza e siamo entrati tutti insieme in una taverna per un pranzo in compagnia. È proprio vero: condividere giova a entrambe la parti.

Première publication: 
10.3.2023
  | Dernière mise à jour: 
10.3.2023

Les principales offres de covoiturage et d'autopartage

#01 - Blablacar
Blablacar compte parmi les principaux fournisseurs internationaux et contient également de nombreuses offres de covoiturage en Suisse. La plateforme est bien faite et inspire confiance.

#02 - Hitchhike.ch
La plate-forme suisse Hitchhike.ch soutient surtout les entreprises, les régions et les communes. Mais il est également possible de trouver des covoitureurs privés. Hitchhike propose ses propres points de rencontre où les covoitureurs se retrouvent.

#03 - Carpoolworld
Un fournisseur international avec beaucoup de publicité et peu de covoiturage.

#04 - Mobilité
Mobility est le service de car sharing le plus établi de Suisse. Désormais, il n'est plus nécessaire d'être membre de Mobility pour louer une voiture.

#05 - Ubeeqo
Ubeeqo a commencé en tant que prestataire de services d'autopartage pour les entreprises, mais il est désormais possible d'utiliser les voitures à titre privé.

#06 - Weeshare
Sur Weeshare permet de partager non seulement des voitures, mais aussi d'autres choses - par exemple un avion. Une plate-forme bien conçue avec de nombreux outils d'aide qui facilitent le partage.

#07 - 2EM
Fondée en 2012 à Fribourg, elle offre 2EM une plateforme de location de voitures privées. L'offre comprend tout, de la petite voiture à la berline électrique.

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