1 - Où la recharge coûte-t-elle le moins cher?
À la maison ou au travail. Mais plus on souhaite charger vite, plus c’est coûteux. Ici, c’est le modèle de prix qui fait la différence: les constructeurs automobiles exploitent leurs propres réseaux et proposent des abonnements différents. Celui qui recharge sur un réseau étranger avec un tel abonnement paie rapidement des frais d’itinérance considérables. Par ailleurs, des fournisseurs de réseaux comme Green Motion, Move ou Swisscharge exploitent leurs propres réseaux. Tous ont des tarifs distincts.
La Zurich Assurance est un nouvel acteur sur ce marché. Son réseau «Z Volt» propose des prix uniques à toutes les stations de recharge: 49 centimes par kWh pour ses assurés, 55 centimes pour les non-clients. «Ce sont de très bons prix», affirme Peter Arnet.
2 - Quand la charge est-elle la moins onéreuse?
Une charge lente sur sa propre station AC est plus rentable si elle est effectuée de nuit, car les tarifs nocturnes restent plus avantageux. Il est d’ailleurs possible de programmer sa voiture électrique pour qu’elle se charge au meilleur moment. «Le modèle tarifaire va changer», déclare toutefois Peter Arnet. La raison? Un besoin accru en électricité la nuit et une alimentation supplémentaire pendant la journée par le biais des installations solaires. En revanche, pour la charge rapide DC, le moment n’a aucune importance.
3 - À quelle fréquence doit-on charger?
Contrairement aux voitures à essence qui possèdent un réservoir, leurs pendants électriques sont rechargés lorsqu’ils sont stationnés quelque part – à la maison, au travail ou durant une séance de shopping – un certain laps de temps.
4 – Peut-on accélérer le processus de chargement?
La voiture se charge plus rapidement lorsque la batterie est à la bonne température. Dès qu’une station est saisie dans le GPS, la voiture sait qu’elle sera alimentée et préchauffe sa batterie.
5 - Comment charger correctement sa voiture?
Normalement, la batterie est chargée jusqu’à 80% de sa capacité maximale et vidée jusqu’à 20%. Le niveau de charge peut être programmé sur la voiture. Si vous prévoyez un long trajet, rechargez la batterie à 100%. Contrairement à ce que l’on a tendance à croire, la répétition de charges complètes n’est pas un problème pour la batterie.
6 - Doit-on parfois vider complètement la batterie pour qu’elle dure plus longtemps?
Non. En revanche, si la voiture électrique reste longtemps à l’arrêt, la batterie devrait être rechargée de temps en temps.
7 - Faut-il s’inscrire préalablement auprès d’une station de recharge publique?
Les stations de recharge publiques sont équipées d’un système de réservation. De nombreuses stations de recharge publiques sont équipées d’un système numérique qui permet de réserver une place de recharge.
Celui-ci n’est toutefois pas utilisé, car elles sont actuellement sous-utilisées. La Suisse travaille déjà d’arrache-pied à l’extension des stations de recharge. «L’infrastructure de recharge suit le rythme de l’augmentation du nombre de voitures électriques», commente Peter Arnet.
8 - Existe-t-il une bonne alternative à la borne de recharge personnelle?
Regardez près de chez vous si des places de parc avec des possibilités de recharge sont à louer dans des parkings couverts. Il faut certes s’acquitter du prix de la location, mais la voiture est aussi protégée contre les intempéries.
9 - Combien y a-t-il de stations de recharge publiques en Suisse?
Il en existe actuellement environ 7200. La nouvelle feuille de route de la Confédération pour l’e-mobilité prévoit une extension à 250’000 stations de recharge accessibles au public d’ici 2025.
#1 – Wo lädst du am günstigsten?
Zuhause oder am Arbeitsplatz. Je schneller du laden willst, umso teurer wird es. Den Unterscheid macht das Preismodell: Autohersteller betreiben ihre eigenen Netzwerke und bieten Abo-Modelle an. Wer mit einem solchen Abo an einem fremden Netzwerk lädt, bezahlt schnell teure Roaminggebühren. Daneben betreiben Netzwerkanbieter wie Green Motion, Move oder Swisscharge eigene Netze. Sie alle haben unterschiedliche Preise.
Neu auf dem Markt ist die Zürich Versicherung mit «Z Volt»: Das Netzwerk bietet Einheitspreise auf allen Ladestationen: 49 Rappen pro kWh für Kundinnen und Kunden der Versicherung, 55 Rappen für Nichtkundinnen und -kunden. «Das sind sehr gute Preise», sagt Arnet.
#2 – Wann lädst du am günstigsten?
Derzeit werden in der Nacht noch Niedertarife berechnet, das langsame Laden nachts an der eigenen AC-Ladestation lohnt sich also. Das E-Auto kann programmiert werden, wann es laden soll. «Das Tarifmodell wird sich ändern», sagt jedoch Arnet. Der Grund: vermehrter Strombedarf in der Nacht, zusätzliche Einspeisung durch Solaranlagen tagsüber. Beim schnellen DC-Laden spielt der Zeitpunkt hingegen keine Rolle.
#3 – Wie oft solltest du laden?
Anders als bei Benzinern mit Tank wird das Elektroauto typischerweise dann geladen, wenn es irgendwo länger steht – zuhause, am Arbeitsplatz oder beim Shoppen.
#4 – Kannst du den Ladeprozess beschleunigen?
Am schnellsten lädt das Auto, wenn die Batterie die richtige Temperatur hat. Sobald eine Station im Navi eingegeben wird, weiss das Auto, dass es gefüttert wird, und wärmt die Batterie vor.
#5 – Wie lädst du dein Auto richtig?
Normalerweise wird die Batterie bis 80 Prozent geladen und bis auf 20 Prozent leergefahren. Wie voll die Batterie werden soll, kann im Auto programmiert werden. Planst du eine lange Fahrt, lädst du die Batterie zu hundert Prozent. Anders als oft behauptet, stellt mehrmaliges volles Laden kein Problem für die Batterie dar.
#6 – Solltest du die Batterie auch mal komplett leeren, damit sie länger hält?
Nein. Steht das E-Auto über sehr lange Zeit, sollte die Batterie im Gegenteil zwischendurch geladen werden.
#7 – Muss ich mich an einer öffentlichen Ladestation anmelden?
Öffentliche Ladestationen sind mit einem Reservierungssystem ausgerüstet. Dieses wird aber nicht genutzt, weil die Stationen derzeit nicht ausgelastet sind. Auch wird in der Schweiz mit Hochdruck am Ausbau von Ladestationen gearbeitet. «Die Ladeinfrastruktur hält mit der Zunahme von E-Autos Schritt», sagt Arnet.
#8 – Existiert eine gute Alternative zur eigenen Ladestation?
Schau dich in der Nachbarschaft um, ob Parkplätze in Einstellhallen mit Lademöglichkeiten vermietet werden. Das kostet zwar Miete, aber das Auto ist auch gleich vor Witterungseinflüssen geschützt.
#9 – Wie viele Ladestationen gibt es in der Schweiz?
Aktuell gibt es rund 7000 öffentliche Ladestationen. Die Roadmap E-Mobilität des Bundes sieht einen Ausbau auf 20'000 Ladestationen bis 2025 vor.