D’ici 2025, la moitié des voitures seront équipées d’une prise de courant. De fait, le besoin en stations de recharge ira en augmentant. GettyImages/iStockphoto

Ce que vous devez savoir sur les bornes de recharge - Partie 1

Was du über Ladestationen wissen solltest – Teil 1

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Le nombre de voitures électriques augmente rapidement, et avec lui la demande pour les bornes de recharge. Leur installation peut toutefois cacher des pièges. Premier volet d’une mini-série dédiée au courant nécessaire au bon fonctionnement de ces véhicules.

Le nombre de voitures totalement électriques présentes sur les routes suisses est actuellement encore gérable. En 2020, il y en avait environ 43’000 en circulation, ce qui correspondait à 0,9% du trafic global. Mais ce chiffre augmente rapidement – selon l’Office fédéral de la statistique, près de 50% des voitures électriques ont été immatriculées entre 2019 et 2020. Les associations professionnelles s’accordent même à dire que, d’ici 2025, la moitié des voitures seront équipées d’une prise de courant.

De fait, le besoin en bornes de recharge s’accroît constamment – et, dans un même temps, la pression sur les propriétaires immobiliers et les politiciens. Selon Peter Arnet, directeur de BKW Smart Energy & Mobility SA, il est important d’y réfléchir dès à présent, même si l’acquisition d’une voiture électrique tient parfois encore du simple projet. Voici quelques éléments à prendre en considération.

1 - Où peut-on installer des stations de recharge pour voitures électriques et quelles sont les exigences?

En principe, elles peuvent être posées partout où il existe une connexion de 400 volts et une place de stationnement destinée aux voitures. Son installation dépend du budget, de l’investissement que l’on est prêt à lui consacrer et du degré de coopération du propriétaire.

2 - Que faire si vous ne pouvez pas installer votre propre station de recharge?

Si vous parquez votre voiture dans un lieu public et que vous ne disposez pas d’une station de recharge privée, vous devez chercher des bornes rapides publiques. Le problème, c’est que, pour des raisons politiques, leur expansion progresse lentement, surtout dans les villes. Chanceux sont donc ceux qui peuvent recharger leur voiture chez leur employeur.

3 - Quels types de bornes de recharge conviennent aux maisons individuelles?

Une borne de recharge «basique» d’une puissance de 11 kilowatts (kW), directement reliée au compteur, est suffisante. Il faut juste poser une ligne électrique et placer la station de recharge dans un endroit approprié.

4 - Qu’est-ce qui est le plus judicieux pour les immeubles d’habitation ou les appartements en copropriété?

Dans les immeubles d’habitation, les copropriétés et les parkings, l’infrastructure destinée à la recharge doit absolument être couplée à un système intelligent de gestion de l’énergie. Cela permet de contrôler la charge simultanée de plusieurs véhicules. Étant donné que ces systèmes sont complexes, Peter Arnet recommande de faire faire une expertise préalable du bien immobilier, comme celles proposées par BKW Smart Energy & Mobility.

5 - En combien de temps une station de recharge peut-elle être installée?

Pour une maison individuelle, il faut compter une à deux semaines. S’il y a plusieurs stations de recharge dotées d’un contrôle intelligent, cette durée passe à deux ou trois mois.

6 - La station de recharge dépend-elle de la voiture que vous conduisez?

Une puissance de 3 kW suffit à charger les voitures hybrides. Toutefois, selon Peter Arnet, ce serait une erreur d’installer une telle station, car l’avenir appartient aux voitures 100% électriques. Il est donc plus logique de poser des stations de recharge d’une puissance d’au moins 11 kW.

7 - Quelle est la plus grosse erreur à ne pas commettre lors de la planification de bornes de recharge?

Dans les immeubles d’habitation, cela consiste à ne se soucier que de sa propre station et à ne pas prévoir un système de gestion de l’énergie. D’ici 2025, une voiture sur deux nouvellement immatriculée devrait avoir besoin d’une prise de courant. Sans infrastructure de recharge intelligente, la surcharge électrique est programmée, avec pour conséquence des installations qui deviendront obsolètes.

Auf den Schweizer Strassen ist die Anzahl an reinen Elektroautos derzeit noch übersichtlich. 2020 waren rund 43'000 E-Autos unterwegs, was einem Anteil von 0,9 Prozent am Gesamtverkehr entspricht. Doch die Zahl wächst rasant: Zwischen 2019 und 2020 kamen laut Bundesamt für Statistik fast 50 Prozent reine Elektroautos dazu. Die Branchenverbände sind sich einig, dass bis 2025 die Hälfte der Autos eine Steckdose haben.

Damit nimmt der Bedarf an Ladestationen zu – der Druck auf Immobilienbesitzerinnen und -besitzer und die Politik wächst. Laut Peter Arnet, Geschäftsführer von BKW Smart Energy & Mobility AG, ist es deshalb wichtig, sich jetzt Gedanken über Elektroladestationen zu machen – selbst wenn die eigene E-Kutsche erst gedanklich anrollt. Dabei gibt es jedoch einiges zu beachten.

#1 – Wo sind Elektroladestationen möglich und welche Voraussetzungen müssen gegeben sein?

Grundsätzlich können Elektroladestationen überall installiert werden, wo ein 400-Volt-Anschluss und ein Abstellplatz fürs Auto vorhanden sind. Die Installation ist abhängig vom Budget, dem Aufwand und davon, ob der Vermieter oder die Vermieterin mitspielt.

#2 – Was, wenn sich keine eigene Ladestation installieren lässt?

Wer das Auto öffentlich parkiert und keine private Lademöglichkeit hat, muss sich auf die Suche nach öffentlichen Schnellladestationen machen. Aus politischen Gründen kommt der Ausbau von Ladestationen vor allem in den Städten aber schleppend voran. Glück hat, wer den Wagen beim Arbeitgeber laden kann.

#3 – Welche Art von Ladestationen eigenen sich für Einfamilienhäuser?

Für Eigentümerinnen und Eigentümer eines Einfamilienhauses reicht eine einfache Ladestation mit elf kW Leistung, die direkt an den Zähler geschlossen ist. Es genügt, die Stromleitung zu legen und die Ladestation an geeigneter Stelle zu platzieren.

#4 – Was macht bei Mehrfamilienhäusern oder Gebäuden mit Eigentumswohnungen Sinn?

Bei Mehrfamilienhäusern, Eigentumsgemeinschaften und in Einstellgaragen sollte die Ladeinfrastruktur unbedingt mit einem intelligenten Energiemanagementsystem gekoppelt sein. So lässt sich das gleichzeitige Laden mehrerer Fahrzeuge steuern. Weil solche Systeme komplex sind, empfiehlt Peter Arnet, einen Immocheck machen zu lassen, wie ihn beispielsweise BKW anbietet.

#5 – Wie schnell lässt sich eine Ladestation installieren?

Beim Einfamilienhaus kann eine Ladestation innerhalb von ein bis zwei Wochen stehen. Multiple Ladestationen mit intelligenter Steuerung lassen sich in zwei bis drei Monaten realisieren.

#6 – Ist die Ladestation abhängig vom Auto, das man fährt?

Hybrid-Autos können nur mit drei kW geladen werden. Laut Peter Arnet wäre es jedoch ein Fehler, eine solche Ladestation mit drei KW zu installieren. Die Zukunft gehöre den reinen E-Autos, Sinn machen Ladestationen mit mindestens elf kW Leistung.

#7 – Welches ist der grösste Fehler bei der Planung von Ladestationen?

Bei Mehrfamilienhäusern besteht der grösste Fehler darin, dass jeder sich nur um die eigene Ladestation kümmert und kein Energiemanagementsystem eingeplant wird. 2025 wird voraussichtlich jedes zweite neu immatrikulierte Auto eine Steckdose benötigen. Ohne kluge Ladeinfrastruktur ist die Strom-Überlastung programmiert und die eigene Installation wird wertlos.

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Première publication: 
27.7.2021
  | Dernière mise à jour: 
27.7.2021
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