Le bilan CO2 des voitures électriques sous la loupe

Die CO2-Bilanz von Elektroautos unter der Lupe

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Le passage à une voiture électrique produit des émissions de CO2 beaucoup plus faibles, si l'on tient compte d'un facteur important.

Le bilan écologique des voitures électriques est sans cesse critiqué car la production des batteries libère une quantité relativement importante de CO2. Mais quelle est la situation sur l'ensemble de la durée de vie d'un véhicule électrique ? Le passage à la mobilité électrique est-il intéressant d'un point de vue écologique ? 

Une étude récente de l'Institut Paul Scherrer donne un aperçu de l'impact environnemental des voitures particulières équipées de différentes technologies de propulsion et examine de près l'évaluation du cycle de vie des voitures électriques. 

L'électricité n'est pas toujours la même

L'une des conclusions importantes de l'étude est que les voitures électriques produisent beaucoup moins d'émissions de gaz à effet de serre que les véhicules à essence, diesel ou à gaz - pour autant qu'elles soient alimentées par de l'électricité provenant de sources à faible teneur en CO2. 

Cela signifie qu'il faut non seulement promouvoir l'électromobilité, mais aussi l'expansion de la production d'électricité renouvelable, par exemple à partir de l'énergie hydraulique, éolienne et solaire. 

Des tonnes de CO2 en moins

D'après l'étude, les émissions de gaz à effet de serre plus élevées de la production des voitures électriques, dont on parle souvent, peuvent être compensées après environ 30 000 kilomètres grâce aux émissions plus faibles pendant le fonctionnement. Sur la base d'une durée de vie de 200 000 kilomètres, une voiture électrique en Suisse permet aujourd'hui d'économiser au total environ 30 tonnes de CO2 par rapport à une voiture à essence. 

Petite ou grande batterie ?

Le fait demeure : Plus les batteries sont grosses, plus l'impact environnemental de leur fabrication est important. Aujourd'hui, les voitures électriques sont disponibles avec des batteries de tailles différentes et donc des capacités de stockage et des portées différentes. En Suisse notamment, les petites batteries ne représentent pas une réelle limitation, car le réseau de bornes de recharge publiques est l'un des plus denses au monde. 


Sur ich-tanke-strom.ch, vous pouvez facilement obtenir un aperçu de l'infrastructure de recharge pour les véhicules électriques en Suisse. L'application indique également la disponibilité des stations de recharge en temps réel.

Die Ökobilanz von Elektroautos wird immer wieder kritisiert, weil die Herstellung der Batterien relativ viel CO2 freisetzt. Doch wie sieht es über die ganze Lebensdauer eines Elektrofahrzeugs aus? Lohnt sich aus ökologischer Sicht der Umstieg auf Elektromobilität? 

Eine aktuelle Studie des Paul Scherrer Instituts gibt einen Überblick über Umweltbelastungen, die Personenwagen mit unterschiedlichen Antriebstechnologien verursachen und nimmt die Ökobilanz von Elektroautos genau unter die Lupe. 

Strom ist nicht gleich Strom

Zu den wichtigen Erkenntnissen der Studie gehört, dass Elektroautos viel weniger Treibhausgas-Emissionen als Benzin-, Diesel- und Gasfahrzeuge verursachen – sofern sie mit Strom aus CO2-armen Quellen betrieben werden. 

Das bedeutet, dass nicht nur die Elektromobilität gefördert werden muss, sondern auch der Ausbau der erneuerbaren Stromproduktion, etwa aus Wasser-, Wind- und Solarenergie. 

Tonnenweise weniger CO2

Die oft diskutierten höheren Treibhausgas-Emissionen aus der Produktion von Elektroautos können gemäss der Studie dank der geringeren Emissionen im Betrieb nach rund 30’000 Kilometern kompensiert werden. Bezogen auf eine Lebensdauer von 200’000 Kilometern spart ein Elektroauto heute in der Schweiz gegenüber einem Benziner insgesamt rund 30 Tonnen CO2 ein. 

Grosse oder kleine Batterie?

Fakt bleibt: Je grösser die Batterien, desto höher die Umweltbelastungen bei der Herstellung. Elektroautos sind heute mit unterschiedlichen Batteriegrössen und damit Speicherkapazitäten und Reichweiten erhältlich. Gerade in der Schweiz bedeuten kleinere Batterien jedoch keine echte Einschränkung, da das Netz an öffentlichen Ladestationen zu den dichtesten weltweit gehört. 


Unter ich-tanke-strom.ch können Sie sich ganz einfach eine Übersicht der Ladeinfrastruktur für Elektrofahrzeuge in der Schweiz verschaffen. Die Anwendung zeigt zudem in Echtzeit die Verfügbarkeit der Ladestationen an.

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Première publication: 
1.3.2021
  | Dernière mise à jour: 
4.5.2021

L'électricité, ça rapporte

Saviez-vous que les propriétaires de voitures électriques bénéficient d'une réduction temporaire ou permanente de la taxe sur les véhicules à moteur ? Certains cantons, municipalités et entreprises énergétiques encouragent également l'achat d'une voiture électrique avec une prime. Vous trouverez un bon aperçu des primes d'achat sur le site energiefranken.ch.

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