Lorsque l’on évoque l’économie circulaire, beaucoup pensent d’abord aux vêtements de seconde main, aux meubles usagés et au recyclage des bouteilles en PET ou du papier. On oublie souvent le secteur de la construction, dont le potentiel de recyclage des matériaux est l’un des plus importants.
Sur les quelque 80 millions de tonnes de déchets produits chaque année en Suisse, 15 millions de tonnes proviennent du secteur de la construction, dont la moitié (7,5 millions) est issue de la destruction des bâtiments. Et comme ce secteur fait également partie des gros émetteurs de CO2, une économie circulaire aurait un effet positif sur la protection du climat.
L’entreprise de construction et de recyclage Eberhard Bau SA a décidé de montrer que l’économie circulaire existe déjà dans le secteur de la construction. Un «Sentier didactique du recyclage» a ainsi été inauguré le 21 juin en bordure de l’immense terrain de cette firme d’Oberglatt (ZH).
Mettre la main à la pâte
«Le sentier didactique s’appuie sur une expérience de l’École polytechnique fédérale», explique Astrid Gloor, responsable de la publicité et des relations publiques chez Eberhard Bau SA. Cette dernière l’a conçu avec l’aide de deux de ses collaborateurs. L’EPFZ cherchait un endroit où permettre à son robot de construction expérimental de bâtir de manière autonome un mur de plus de 60 mètres de long composé de blocs erratiques et de gravats. Comme l’entreprise avait l’obligation de créer un espace vert supplémentaire en raison de la construction d’une extension, elle a choisi de mettre son terrain à disposition. «C’est de là qu’est née l’idée du sentier didactique sur le recyclage», souligne Astrid Gloor.
Celui-ci s’adresse aussi bien aux spécialistes qu’aux familles avec enfants. Il est conçu de manière ludique et se parcourt en environ une heure. Hormis le mur de fragments rocheux qui attire tout de suite l’attention, le sentier propose, par exemple, une machine à trier les gravats avec laquelle jeunes et moins jeunes peuvent essayer de séparer eux-mêmes les morceaux de construction.
Un code QR, à scanner sur chacune des dix stations, permet d’obtenir des informations sur son téléphone portable et d’approfondir le sujet par l’entremise d’un quiz. Le sentier didactique montre de manière impressionnante comment un enchevêtrement inextricable de morceaux de béton, de fers d’armature, de bois et de métal finit par donner naissance à des matières premières réutilisables de grande qualité.
Manque de connaissances chez les professionnels
On peut également découvrir comment ces matériaux sont réutilisés, notamment pour produire du béton dit de zircone grâce à une technologie de stockage du CO2. Selon Eberhard Bau SA, la zircone laisse une empreinte carbone minimale.
«Beaucoup de gens ont l’impression que le recyclage dans le secteur de la construction aboutit à des matériaux de base de moins bonne qualité», constate Astrid Gloor. Or, la réalisation d’un véritable cycle permet d’obtenir des matières premières réutilisables qui entrent dans la composition de matériaux de construction de haute qualité. Le sentier didactique s’adresse donc aussi aux architectes, aux ingénieurs et aux planificateurs de la construction.
«De nombreux spécialistes ne savent pas ce qu’il est désormais possible de faire, à l’instar de nouveaux bâtiments presque entièrement construits à partir de matériaux recyclés», note Astrid Gloor. Mais cela implique de réfléchir au choix des matériaux dès la planification. Si l’on entame cette démarche, on obtient déjà un gros bénéfice en matière de protection du climat. Ce sentier didactique dédié au recyclage devrait aussi y inciter.