La mauvaise nouvelle d'abord : les coûts d'investissement pour les systèmes de chauffage respectueux du climat sont généralement plus élevés que le remplacement intégral d'un système de chauffage au fioul ou au gaz. La bonne nouvelle : lorsque les coûts totaux sont pris en compte sur l'ensemble du cycle de vie, la conversion est rentable grâce aux économies à long terme résultant de la réduction des coûts énergétiques.
En outre, la future loi sur le CO2 est susceptible de rendre les combustibles fossiles plus chers. En outre, il existe diverses mesures de subvention pour le passage à des systèmes de chauffage renouvelables. Vous trouverez une vue d'ensemble des lieux où vous pouvez demander des subventions sur dasgebaeudeprogramm.ch. Enfin, les propriétaires peuvent réduire considérablement leurs émissions de CO2 en abandonnant les combustibles fossiles au profit des énergies renouvelables domestiques et contribuer ainsi de manière importante à la protection du climat.
Planifiez à l'avance !
Si le système de chauffage tombe en panne, il doit être remplacé le plus rapidement possible. Un système de chauffage alternatif n'est guère envisageable, car il doit être rapide et aussi bon marché que possible. Cependant, c'est une occasion manquée pour un changement, car le choix d'un système de chauffage est un engagement pour les 20 prochaines années. Pour pouvoir financer le remplacement d'un système de chauffage alternatif, il est donc essentiel de planifier à l'avance et de déterminer les besoins d'investissement. Le site web du programme "erneuerbar heizen" montre comment planifier correctement le remplacement d'un système de chauffage en sept étapes. Les aspects suivants doivent être particulièrement pris en compte lors du financement :
Utilisez
Comment voulez-vous utiliser le bien à long terme ? Si vous y réfléchissez à temps, vous ne devez pas agir en fonction des événements et vous disposez d'un plan de financement à long terme. Les premières indications sur les coûts d'un système de chauffage renouvelable sont fournies par le calculateur de coûts de chauffage.
Statut énergétique
L'étape suivante consiste à clarifier l'état actuel de la maison. Selon l'âge et les besoins de rénovation d'un bien immobilier, il est judicieux d'envisager une rénovation intérieure ou extérieure, voire une rénovation complète, et de coordonner de manière optimale les étapes de la rénovation. Le programme "chauffage renouvelable" offre un instrument idéal sous la forme de conseils d'impulsion. Des conseillers formés examinent la situation sur place. La plupart des cantons prennent également en charge une partie des coûts.
Besoins d'investissement
En troisième lieu, il s'agit de déterminer quels investissements sont nécessaires et lesquels sont souhaitables. À ce stade, la nécessité d'investir devient évidente.
Financement
Enfin, il y a les nombreuses questions de financement. Augmenter l'hypothèque ? Échelonner l'investissement ? Utiliser l'argent du fonds de pension ? Ce n'est que lorsque toutes ces questions ont été clarifiées avec le conseiller bancaire que nous passons à la mise en œuvre.
Vous trouverez de plus amples informations et des études de cas spécifiques sur le financement des systèmes de chauffage renouvelables sur erneuerbarheizen.ch/finanzierung.