Presque un appartement sur cinq en Suisse est Selon le portail Raiffeisen living RaiffeisenCasa. infesté de moisissures. Les moisissures ne causent pas seulement des dommages financiers importants, mais peuvent également entraîner des brûlures aux yeux, de l'eczéma et des maladies respiratoires telles que la bronchite, l'asthme ou la pneumonie. Les moisissures sont adaptables et extrêmement frugales, c'est pourquoi elles peuvent se développer sur pratiquement toutes les surfaces. Ils utilisent des matériaux tels que le béton, le ciment, le bois, les plaques de plâtre, les papiers peints, la peinture et le plastique comme source de nourriture. Le développement de moisissures est même possible lorsque la surface elle-même ne libère aucun nutriment, mais que les particules et la poussière de l'air s'y déposent. Dans de nombreux cas, les moisissures ne peuvent pas être détectées immédiatement, car l'infestation commence dans de petites zones. Cependant, ces zones se développent rapidement et passent souvent totalement inaperçues derrière les meubles. Les moisissures peuvent se présenter sous la forme de taches noires, verdâtres ou grisâtres sur les murs et dans les joints. Si l'appartement sent le moisi même après avoir été aéré, c'est un signe évident d'infestation par des moisissures.
Des moisissures peuvent se former lorsque l'air humide se condense sur des surfaces froides. Si l'humidité relative à la surface est supérieure à 80 % et dépasse 65 % dans la pièce, les conditions idéales pour la formation de moisissures sont réunies. Au printemps, le risque de moisissure est important en raison de l'humidité élevée. Les moisissures aiment particulièrement se propager dans les endroits où l'air circule mal, comme derrière les armoires, les canapés ou les rideaux. Les meubles ne doivent donc pas être placés directement contre le mur ; une distance de cinq à dix centimètres permet à l'air de circuler entre le meuble et le mur. Une bonne isolation thermique peut empêcher l'accumulation d'humidité entre l'isolant et le mur extérieur et la formation de moisissures sur le mur intérieur.
Après la douche, la ventilation croisée est à l'ordre du jour.
L'humidité de l'air peut également être régulée et les moisissures évitées grâce à une ventilation régulière. L'humidité de l'air recommandée pour les salles de séjour se situe entre 40 et 55 %. Dans la salle de bains et la cuisine, une humidité ambiante de 60 et 70 % respectivement est considérée comme trop élevée. La cuisine et la douche entraînent une augmentation de l'humidité. Après ces activités, il convient de procéder à une ventilation croisée pour assurer un renouvellement rapide de l'air. Cela signifie qu'il faut ouvrir deux fenêtres opposées en même temps pour créer un courant d'air. L'air chargé d'humidité de la cuisine ou de la salle de bains est aspiré à l'extérieur et l'air extérieur plus sec peut entrer dans la pièce. Toutefois, cela ne fonctionne que si l'air extérieur n'est pas aussi humide et moite que l'air de la pièce. Au printemps, le risque de moisissure est élevé en raison de la forte teneur en humidité de l'air. Par conséquent, pour le moment, l'aération doit se faire au moins trois fois par jour pendant 10 à 15 minutes.
Le moment opportun et la durée de l'aération varient en fonction de la saison et des températures extérieures. En hiver, le taux d'humidité est généralement faible et l'air est renouvelé plus rapidement que pendant les mois plus chauds, c'est pourquoi le risque de moisissure est faible. Cependant, il existe un risque de perte d'énergie si les fenêtres restent ouvertes trop longtemps, la chaleur des pièces chauffées s'échappant à l'extérieur. Par conséquent, à basse température, il faut ventiler brièvement et intensivement. Pendant la saison froide, il est recommandé de procéder à une ventilation dite "choc", c'est-à-dire d'ouvrir complètement les volets de la fenêtre pendant cinq minutes.
Même en automne, il faut l'aérer trois fois par jour.
En été, l'aération peut prendre plus de temps : 20 à 25 minutes sont idéales pour qu'un échange d'air complet puisse avoir lieu. Si possible, ouvrez les fenêtres en début de matinée ou en fin de soirée, lorsqu'il ne fait pas si chaud dehors. Après l'aération, les fenêtres doivent être refermées complètement afin que l'air d'été, qui est chaud pendant la journée, ne puisse pas pénétrer dans la maison. En automne, le risque de moisissure est presque aussi élevé qu'au printemps. Il faut donc aérer la maison au moins trois fois par jour pendant 10 à 15 minutes.