De nombreuses entreprises suisses ont remarqué que les représentants de la génération Y en particulier attachent une grande importance à l'image de leur employeur. Pexels

Les entreprises attirent les travailleurs qualifiés grâce à la durabilité

Firmen locken Fachkräfte mit Nachhaltigkeit

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Les valeurs de l'entreprise sont de plus en plus importantes lors du recrutement de personnel qualifié.

En plus d'un salaire décent, d'horaires de travail flexibles et de la possibilité tant citée de se réaliser, les professionnels recherchent de plus en plus un facteur supplémentaire lorsqu'ils choisissent un employeur, selon un article du "Harvard Business Review le choix d'un employeur repose de plus en plus sur un facteur supplémentaire : la durabilité et l'utilisation prudente des ressources naturelles. Les entreprises qui assument leur responsabilité sociale présenteraient des taux de fluctuation inférieurs de 25 à 50 %. En outre, ces entreprises auraient plus de facilité à recruter de nouveaux employés - et à les conserver. Les entreprises suisses utilisent-elles aussi le facteur durabilité pour recruter des travailleurs qualifiés difficiles à trouver sur le marché du travail ?

"Il arrive que des candidats nous interrogent sur notre engagement en matière de durabilité et le commentent de manière positive", confirme Thomas Hügli, Chief Sustainability Officer de la compagnie d'assurance AXA. Selon Ladina Caduff, responsable de la gestion de la RSE au sein du groupe bancaire suisse Raiffeisen, de nombreux employés sont attentifs à l'image de leur employeur. "Cela inclut également le thème de la durabilité, dont le bien-être public ainsi que le comportement éthique, la diversité ou la durabilité écologique sont des éléments importants", précise M. Caduff.

Les jeunes professionnels en particulier y attachent une grande importance. " David Luyet, responsable du marketing RH chez Swisscom, est également convaincu que " la durabilité est certes un point d'attractivité de l'employeur pour la génération Y, mais ce n'est pas le seul facteur décisif.

"Vous devez être capable de vous identifier à l'employeur"

Mais des valeurs telles que la durabilité et la responsabilité sociale sont également très importantes pour la prochaine génération Z, comme l'a reconnu le détaillant en ligne suisse Brack.ch. "Les représentants de cette génération dépensent leur argent pour des produits biologiques locaux, du commerce équitable, des véhicules ou des appareils électroménagers particulièrement économiques et il est donc logique d'être employé par une entreprise qui - comme soi - ne gaspille pas non plus les ressources et prend sa responsabilité au sérieux", constate Daniel Rei, Team Leader Editorial / PR chez le détaillant en ligne. "Vous devez être capable de vous identifier à votre employeur. Mais cela ne fonctionne que si l'employeur ne se contente pas de faire du greenwashing pour cultiver son image, mais si les questions de durabilité sont fermement ancrées dans la stratégie de l'entreprise, si des objectifs sont fixés et si leur réalisation fait l'objet d'un suivi régulier."

Selon M. Luyet de Swisscom, il est toutefois difficile de mesurer l'expérience à cet égard. "Nous constatons simplement que le thème de la durabilité est de plus en plus souvent abordé lors des entretiens d'embauche et que Swisscom est perçue de manière positive.

Chez Adobe Suisse, les informaticiens pratiquent le jardinage urbain

Cette tendance a également été observée chez l'éditeur de logiciels Adobe : "Les professionnels qualifiés ont en effet développé un grand intérêt pour la durabilité des entreprises. Dans le processus de recrutement, cela peut être un avantage important si vous pouvez montrer avec des exemples concrets que l'entreprise fait des efforts pour économiser les ressources et des processus respectueux de l'environnement", explique Angelo Buscemi, Country Manager d'Adobe Suisse. Dans le cas d'Adobe Suisse, par exemple, il est possible de montrer que l'entreprise réduit les déplacements professionnels de ses employés et s'appuie plutôt sur une infrastructure vidéo de pointe afin de pouvoir organiser des réunions de manière aussi personnelle que possible, mais pas au détriment de l'environnement. Au bureau d'Adobe à Bâle, les employés pratiquent le jardinage urbain sur le toit-terrasse, ce qui est également très apprécié des nouveaux membres de l'équipe, indique M. Buscemi.

Le fournisseur de services de cloud computing gérés Rackspace a vécu des expériences similaires : "Bien sûr, nous ne vivons pas la durabilité uniquement pour attirer des candidats potentiels", souligne Reinhard Waldinger, directeur général international chez Rackspace. Pour les "digital natives" en particulier, il est toutefois essentiel, lors du choix d'un employeur, que celui-ci puisse défendre l'entreprise et ses valeurs. "La durabilité et la protection de l'environnement ont toujours été extrêmement importantes pour nous au sein de l'entreprise. Depuis que nous communiquons davantage à ce sujet, nous recevons régulièrement des commentaires positifs lors des entretiens d'embauche et des évaluations des employés." Ces efforts semblent porter leurs fruits : Cette année, Rackspace a été désigné meilleur employeur suisse pour les petites entreprises pour la troisième année consécutive, et en 2017, le fournisseur de cloud managé a également été désigné lauréat au niveau européen.

"Notre environnement intact doit être préservé".

"À notre avis, la durabilité est une pièce importante du puzzle qui fait simplement partie du profil d'un employeur responsable de nos jours. Ceux qui respectent à parts égales les besoins des personnes et de l'environnement attirent également des professionnels qui pensent et agissent de manière auto-responsable et partagent nos valeurs", déclare Gregor Stücheli, copropriétaire et associé gérant d'Inventx, un consultant suisse en informatique pour les banques. "Quiconque est aussi proche de la nature que nous le sommes, avec notre siège social à Coire, est naturellement très sensible à la durabilité afin que notre environnement intact puisse être préservé."

Lorenz Isler, responsable de la durabilité et des affaires publiques chez Ikea, va dans le même sens : "De plus en plus d'entreprises comprennent qu'il n'y a pas moyen de contourner la durabilité", assure-t-il. "Les professionnels évaluent de plus en plus les entreprises selon des critères éthiques, et il est de plus en plus important qu'ils considèrent l'employeur comme durable." À cet égard, l'engagement d'Ikea dans ce domaine a certainement des effets secondaires positifs lors du recrutement de nouveaux employés.

Neben einem angemessenen Lohn, flexiblen Arbeitszeitmodellen und der viel zitierten Möglichkeit zur Selbstverwirklichung suchen Fachkräfte laut einem Artikel der «Harvard Business Review» bei der Wahl eines Arbeitgebers vermehrt nach einem zusätzlichen Faktor: Nachhaltigkeit und einem schonenden Umgang mit natürlichen Ressourcen. Firmen, die ihre soziale Verantwortung wahrnehmen, sollen 25 bis 50 Prozent tiefere Fluktuationsraten aufweisen. Ausserdem soll es diesen Unternehmen leichter fallen, neue Mitarbeiter zu rekrutieren – und diese auch zu halten. Nutzen auch Schweizer Firmen den Faktor Nachhaltigkeit bei der Rekrutierung von auf dem Arbeitsmarkt umkämpften Fachkräften?

«Es kommt vor, dass Bewerber uns auf unser Nachhaltigkeitsengagement ansprechen und sich positiv dazu äussern», bestätigt Thomas Hügli, Chief Sustainability Officer bei der Versicherungsgesellschaft AXA. Laut Ladina Caduff, Leiterin CSR-Management bei der Schweizer Bankengruppe Raiffeisen, achten viele Arbeitnehmer auf das Image ihres Arbeitgebers. «Dazu gehört auch das Thema Nachhaltigkeit, wovon gemeinwohlorientiertes sowie ethisches Verhalten, Diversität oder ökologische Zukunftsfähigkeit wichtige Elemente sind», so Caduff.

Insbesondere junge Fachkräfte legen darauf grossen Wert. «Nachhaltigkeit stellt bei der Generation Y sicher einen Punkt in der Arbeitgeber-Attraktivität dar, ist jedoch nicht allein ausschlaggebend», ist auch David Luyet, Head of HR Marketing bei Swisscom, überzeugt.

«Man muss sich mit dem Arbeitgeber identifizieren können»

Doch auch der nachfolgenden Generation Z seien Werte wie Nachhaltigkeit und soziale Verantwortung sehr wichtig, hat der Schweizer Onlinehändler Brack.ch erkannt. «Die Vertreter dieser Generation geben ihr Geld für lokale Bioprodukte, Fair Trade, besonders sparsame Fahrzeuge oder Geräte aus und daher ist es nur konsequent, wenn man sich von einem Unternehmen beschäftigen lässt, das – wie man selbst – ebenfalls nicht verschwenderisch mit Ressourcen umgeht und seine Verantwortung wahrnimmt», findet Daniel Rei, Teamleiter Redaktion / PR beim Onlinehändler. «Man muss sich mit dem Arbeitgeber identifizieren können. Das funktioniert aber nur, wenn der Arbeitgeber nicht nur Greenwashing zur Imagepflege betreibt, sondern Nachhaltigkeitsthemen in der Unternehmensstrategie fest verankert, Ziele gesteckt sind und deren Erreichung regelmässig überprüft wird.»

Luyet von Swisscom zufolge ist es aber schwierig, Erfahrungen diesbezüglich zu messen. «Wir merken einfach, dass das Thema Nachhaltigkeit immer öfter in Vorstellungsgesprächen thematisiert wird und Swisscom positiv bewertet wird.»

Bei Adobe Schweiz betreiben IT-Nerds Urban Gardening

Diesen Trend hat man auch beim Softwarehaus Adobe beobachtet: «Qualifizierte Fachpersonen haben in der Tat ein grosses Interesse an der Nachhaltigkeit von Unternehmen entwickelt. Im Rekrutierungsprozess kann es ein wichtiger Vorteil sein, wenn man mit konkreten Beispielen aufzeigen kann, dass sich das Unternehmen um ressourcensparende und umweltfreundliche Prozesse bemüht», erklärt Angelo Buscemi, Country Manager von Adobe Schweiz. Im Fall von Adobe Schweiz könne beispielsweise dargelegt werden, dass man die geschäftlichen Reisetätigkeiten der Mitarbeiter reduziere und stattdessen auf State-of-the-Art Videoinfrastruktur setze, um Meetings zwar so persönlich wie möglich aber gleichzeitig nicht zu Lasten der Umwelt abhalten zu können. Am Adobe-Standort in Basel betreiben die Mitarbeiter Urban Gardening auf der Dachterrasse, was bei neuen Teammitgliedern ebenfalls sehr gut ankomme, berichtet Buscemi.

Der Managed-Cloud-Anbieter Rackspace hat ähnliche Erfahrungen gemacht: «Natürlich leben wir Nachhaltigkeit nicht nur, um potenzielle Bewerber anzulocken», betont Reinhard Waldinger, Managing Director International bei Rackspace. Insbesondere für Digital Natives sei es bei der Wahl eines Arbeitgebers jedoch zentral, dass sie hinter dem Unternehmen und dessen Werten stehen könnten. «Nachhaltigkeit und Umweltschutz waren uns unternehmensweit schon immer extrem wichtig. Seit wir dies vermehrt kommunizieren, erhalten wir regelmässig positive Rückmeldungen in Vorstellungs- und Mitarbeitergesprächen.» Diese Bemühungen scheinen sich auszuzahlen: Rackspace wurde dieses Jahr bereits zum dritten Mal in Folge zum besten Schweizer Arbeitgeber für kleine Unternehmen gekürt und 2017 wurde der Managed-Cloud-Anbieter auch auf Europa-Ebene zum Sieger ernannt.

«Unsere intakte Umwelt soll bewahrt werden»

«Nachhaltigkeit ist aus unserer Sicht ein wichtiges Puzzleteilchen, das heutzutage einfach zu einem verantwortlichen Arbeitgeberprofil gehört. Wer die Bedürfnisse der Menschen und Umwelt gleichermassen respektiert, zieht auch Fachkräfte an, die selbstverantwortlich denken und handeln und unsere Werte teilen», sagt Gregor Stücheli, Mitinhaber und Managing Partner von Inventx, einem Schweizer IT-Berater für Banken. «Wer so nah an der Natur ist wie wir mit unserem Sitz in Chur, ist natürlich sehr sensibilisiert für Nachhaltigkeit, damit unsere intakte Umwelt bewahrt werden kann.»

Lorenz Isler, Sustainability und Public Affairs Manager bei Ikea, schlägt in die gleiche Kerbe: «Immer mehr Firmen verstehen, dass kein Weg an der Nachhaltigkeit vorbeiführt», ist sich Isler sicher. «Fachkräfte bewerten Firmen zunehmend nach ethischen Kriterien und es wird immer wichtiger, dass sie den Arbeitgeber als nachhaltig betrachten.» Insofern habe das Engagement von Ikea in diesem Bereich durchaus positive Nebeneffekte bei der Rekrutierung von neuen Mitarbeitenden.

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Première publication: 
1.3.2021
  | Dernière mise à jour: 
4.5.2021
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