De nombreuses entreprises suisses ont remarqué que les représentants de la génération Y en particulier attachent une grande importance à l'image de leur employeur. Pexels

Les entreprises attirent les travailleurs qualifiés grâce à la durabilité

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Les valeurs de l'entreprise sont de plus en plus importantes lors du recrutement de personnel qualifié.

En plus d'un salaire décent, d'horaires de travail flexibles et de la possibilité tant citée de se réaliser, les professionnels recherchent de plus en plus un facteur supplémentaire lorsqu'ils choisissent un employeur, selon un article du "Harvard Business Review le choix d'un employeur repose de plus en plus sur un facteur supplémentaire : la durabilité et l'utilisation prudente des ressources naturelles. Les entreprises qui assument leur responsabilité sociale présenteraient des taux de fluctuation inférieurs de 25 à 50 %. En outre, ces entreprises auraient plus de facilité à recruter de nouveaux employés - et à les conserver. Les entreprises suisses utilisent-elles aussi le facteur durabilité pour recruter des travailleurs qualifiés difficiles à trouver sur le marché du travail ?

"Il arrive que des candidats nous interrogent sur notre engagement en matière de durabilité et le commentent de manière positive", confirme Thomas Hügli, Chief Sustainability Officer de la compagnie d'assurance AXA. Selon Ladina Caduff, responsable de la gestion de la RSE au sein du groupe bancaire suisse Raiffeisen, de nombreux employés sont attentifs à l'image de leur employeur. "Cela inclut également le thème de la durabilité, dont le bien-être public ainsi que le comportement éthique, la diversité ou la durabilité écologique sont des éléments importants", précise M. Caduff.

Les jeunes professionnels en particulier y attachent une grande importance. " David Luyet, responsable du marketing RH chez Swisscom, est également convaincu que " la durabilité est certes un point d'attractivité de l'employeur pour la génération Y, mais ce n'est pas le seul facteur décisif.

"Vous devez être capable de vous identifier à l'employeur"

Mais des valeurs telles que la durabilité et la responsabilité sociale sont également très importantes pour la prochaine génération Z, comme l'a reconnu le détaillant en ligne suisse Brack.ch. "Les représentants de cette génération dépensent leur argent pour des produits biologiques locaux, du commerce équitable, des véhicules ou des appareils électroménagers particulièrement économiques et il est donc logique d'être employé par une entreprise qui - comme soi - ne gaspille pas non plus les ressources et prend sa responsabilité au sérieux", constate Daniel Rei, Team Leader Editorial / PR chez le détaillant en ligne. "Vous devez être capable de vous identifier à votre employeur. Mais cela ne fonctionne que si l'employeur ne se contente pas de faire du greenwashing pour cultiver son image, mais si les questions de durabilité sont fermement ancrées dans la stratégie de l'entreprise, si des objectifs sont fixés et si leur réalisation fait l'objet d'un suivi régulier."

Selon M. Luyet de Swisscom, il est toutefois difficile de mesurer l'expérience à cet égard. "Nous constatons simplement que le thème de la durabilité est de plus en plus souvent abordé lors des entretiens d'embauche et que Swisscom est perçue de manière positive.

Chez Adobe Suisse, les informaticiens pratiquent le jardinage urbain

Cette tendance a également été observée chez l'éditeur de logiciels Adobe : "Les professionnels qualifiés ont en effet développé un grand intérêt pour la durabilité des entreprises. Dans le processus de recrutement, cela peut être un avantage important si vous pouvez montrer avec des exemples concrets que l'entreprise fait des efforts pour économiser les ressources et des processus respectueux de l'environnement", explique Angelo Buscemi, Country Manager d'Adobe Suisse. Dans le cas d'Adobe Suisse, par exemple, il est possible de montrer que l'entreprise réduit les déplacements professionnels de ses employés et s'appuie plutôt sur une infrastructure vidéo de pointe afin de pouvoir organiser des réunions de manière aussi personnelle que possible, mais pas au détriment de l'environnement. Au bureau d'Adobe à Bâle, les employés pratiquent le jardinage urbain sur le toit-terrasse, ce qui est également très apprécié des nouveaux membres de l'équipe, indique M. Buscemi.

Le fournisseur de services de cloud computing gérés Rackspace a vécu des expériences similaires : "Bien sûr, nous ne vivons pas la durabilité uniquement pour attirer des candidats potentiels", souligne Reinhard Waldinger, directeur général international chez Rackspace. Pour les "digital natives" en particulier, il est toutefois essentiel, lors du choix d'un employeur, que celui-ci puisse défendre l'entreprise et ses valeurs. "La durabilité et la protection de l'environnement ont toujours été extrêmement importantes pour nous au sein de l'entreprise. Depuis que nous communiquons davantage à ce sujet, nous recevons régulièrement des commentaires positifs lors des entretiens d'embauche et des évaluations des employés." Ces efforts semblent porter leurs fruits : Cette année, Rackspace a été désigné meilleur employeur suisse pour les petites entreprises pour la troisième année consécutive, et en 2017, le fournisseur de cloud managé a également été désigné lauréat au niveau européen.

"Notre environnement intact doit être préservé".

"À notre avis, la durabilité est une pièce importante du puzzle qui fait simplement partie du profil d'un employeur responsable de nos jours. Ceux qui respectent à parts égales les besoins des personnes et de l'environnement attirent également des professionnels qui pensent et agissent de manière auto-responsable et partagent nos valeurs", déclare Gregor Stücheli, copropriétaire et associé gérant d'Inventx, un consultant suisse en informatique pour les banques. "Quiconque est aussi proche de la nature que nous le sommes, avec notre siège social à Coire, est naturellement très sensible à la durabilité afin que notre environnement intact puisse être préservé."

Lorenz Isler, responsable de la durabilité et des affaires publiques chez Ikea, va dans le même sens : "De plus en plus d'entreprises comprennent qu'il n'y a pas moyen de contourner la durabilité", assure-t-il. "Les professionnels évaluent de plus en plus les entreprises selon des critères éthiques, et il est de plus en plus important qu'ils considèrent l'employeur comme durable." À cet égard, l'engagement d'Ikea dans ce domaine a certainement des effets secondaires positifs lors du recrutement de nouveaux employés.

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Première publication : 
1.3.2021
  | Dernière mise à jour : 
4.5.2021
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