Nous pouvons tous contribuer à une utilisation plus efficace de l'énergie. Après tout, près d'un tiers de la consommation totale d'énergie en Suisse est imputable aux ménages privés. Si nous ne consommons pas de ressources inutiles à la maison, nous économisons non seulement de l'argent, mais nous protégeons aussi activement notre climat.
Comment bien aérer
La perception d'une pièce comme étant trop chaude, trop froide ou trop humide est très individuelle. Cependant, il est également possible d'obtenir un climat ambiant agréable tout en respectant l'environnement.
Lutter contre les grosses chaleurs estivales
C'est après minuit et aux premières heures du matin qu'il fait le plus frais dehors, ce qui est idéal pour s'aérer. Ensuite, vous devez fermer les volets ou les stores pour protéger les pièces des rayons du soleil.
Aérer en hiver
En hiver, il suffit d'aérer trois à quatre fois par jour pendant cinq à dix minutes. Pour faire entrer suffisamment d'air frais, ouvrez autant de fenêtres que possible en même temps. En revanche, les fenêtres basculantes constamment ouvertes sont à éviter, car elles laissent échapper beaucoup de chaleur des pièces sans vraiment laisser entrer suffisamment d'air frais.
Comment économiser de l’eau
En Suisse, nous utilisons en moyenne 50 litres d’eau chaude par personne et par jour. Cela signifie que près de 15% de notre consommation d’énergie est due à la production d’eau chaude.
Prendre une douche plutôt qu’un bain
Un bain complet chaud nécessite cinq kilowattheures d'énergie. Prendre une courte douche est beaucoup plus économe en énergie - et de toute façon beaucoup plus agréable pendant la saison chaude.
Changer les pommes de douche
Les pommes de douche à haut rendement énergétique (au moins de classe B) sont faciles à installer soi-même et permettent d'économiser jusqu'à 50 % d'eau par rapport aux pommes de douche d'autres classes.
Installer des kits d’économie d’eau
Dans la salle de bains ou à la cuisine, il est possible d’économiser jusqu’à 50% d’eau grâce à des kits d’économie d’eau qu’il suffit de visser à la place de l’embout des robinets.
Comment consommer moins d’électricité
En laissant les appareils électriques et électroniques constamment en veille, c’est environ 10% d’électricité que les ménages suisses consomment dans le vide.
Tout éteindre
De nombreux appareils ont besoin de plus d'énergie en mode veille que lorsqu'ils sont utilisés activement. Grâce à une multiprise, les appareils peuvent être complètement déconnectés de l'alimentation électrique en appuyant sur un bouton.
Ampoules économiques
Les lampes LED et les lampes à économie d'énergie consomment beaucoup moins d'énergie que les lampes à incandescence classiques - et ne sont pas non plus aussi chères de nos jours.
Démasquer les énergivores
Les radiateurs soufflants, les humidificateurs, les aquariums - ils consomment beaucoup d'électricité. Vous pouvez déterminer combien avec un appareil de mesure, si nécessaire avec l'aide d'un conseiller en énergie. Vous trouverez rapidement des conseils énergétiques régionaux et locaux sur energieschweiz.ch/regionale-energieberatung.
Chauffer plus vert
Pendant la saison chaude, on y pense à peine, mais le fait est là : deux tiers de la demande totale d'énergie dans les ménages sont consommés pour le chauffage. Le potentiel d'économies est donc élevé. Si vous chauffez efficacement, vous économisez tellement d'argent que vous pouvez chauffer gratuitement tous les six ans. Faites le test de coût de chauffage maintenant chez heizkostentest.ch
Conclusion : Obtenir beaucoup pour le climat avec peu d'efforts - c'est possible si nous suivons tous ces simples conseils au quotidien.