Des modules blancs aussi possibles
«Produits de construction» signifie qu’il ne s’agit pas de modules photovoltaïques classiques qui sont montés sur un toit existant, car les panneaux eux-mêmes constituent le toit. Ils servent également de façades ou de balustrades de balcon. «Nos produits sont beaucoup plus solides que les produits traditionnels», explique Patrick Hofer-Noser. Ils résistent en outre à de violentes chutes de grêle, et même aux chocs.
En collaboration avec des entreprises partenaires, 3S Solar Plus a développé des méthodes pour fabriquer des modules colorés – du rouge brique au bleu, en passant par le beige et les nuances de vert. Il est également possible d’obtenir des panneaux antireflets qui n’éblouissent pas le vis-à-vis. Dans le coin du bureau de Patrick Hofer-Noser se trouve un panneau qui simule à s’y méprendre une structure en briques. A l’avenir, des modules en forme de brique seront également possibles, explique-t-il.
«Plus la couleur est claire, moins ils produisent d’électricité», admet toutefois l’électrotechnicien de formation. Deux méthodes sont utilisées pour la coloration: soit un film coloré placé entre les verres, soit un verre recouvert d’une couleur réfléchissante, comme pour un miroir. Il est même possible d’utiliser des panneaux blancs, mais ceux-ci produisent environ 40 % d’électricité en moins.
Liberté de conception
Patrick Hofer-Noser considère le secteur de l’architecture comme le principal public cible. Ses produits permettent en effet plus de liberté dans la conception. Le stade national de Kaohsiung, à Taiwan, prouve que les panneaux de 3S Solar Plus sont convoités, le toit de cet édifice étant composé de plus de 8000 modules solaires de l’entreprise de Thoune.
La firme suisse n’a toutefois pas fabriqué elle-même les modules, mais vendu la ligne de production, y compris le savoir, aux maîtres d’ouvrage. «Nous sommes petits», explique Hofer-Noser. Ce qui fait sa force, c’est précisément la collaboration avec d’autres entreprises.
«Le marché n’en est toutefois qu’à ses balbutiements», dit-il lorsque nous arrivons au bout de la halle. Il prend l’un des modules solaires dans la main. «Nous voulons faire bouger les choses», note-t-il. Il souhaite ainsi résoudre des problèmes, notamment pour assurer l’avenir de ses enfants, ajoute-t-il plein d’énergie – et d’enthousiasme pour ses propres produits.
Auch weisse Solarmodule sind möglich
«Bauprodukte» bedeutet, dass es sich nicht um herkömmliche Photovoltaik-Module handelt, die auf ein bestehendes Dach montiert werden – die Panels selber sind das Dach. Sie dienen auch als Fassaden oder Balkongeländer. «Unsere Produkte sind sehr viel stabiler als herkömmliche Produkte», führt Hofer-Noser aus. Sie würden heftigem Hagelschlag und auch einem Aufprall standhalten.
Zusammen mit Partnerfirmen hat das kleine Unternehmen in Thun Methoden entwickelt, um farbige Module herzustellen – von ziegelrot über Grünschattierungen bis zu blau und beige. Ebenfalls möglich sind entspiegelte Panels, die das gegenüberliegende Haus nicht blenden. In der Ecke seines Büros steht ein Panel, das täuschend echt eine Ziegelstruktur vorgaukelt. Zukünftig würden auch ziegelförmige Module möglich sein, sagt Hofer-Noser.
«Je heller die Farbe, umso weniger Strom erzeugen sie allerdings», gibt der gelernte Elektrotechniker zu. Zwei Methoden würden zum Einfärben angewendet: Entweder wird eine farbige Folie zwischen die Gläser gelegt oder das Glas wird ähnlich wie bei einem Spiegel mit einer reflektierenden Farbe beschichtet. Sogar weisse Panels seien möglich, allerdings produziere ein solches etwa 40 Prozent weniger Strom.
Freiheit bei der Gestaltung
Als wichtigstes Zielpublikum sieht Hofer-Noser die Architektur. Die Produkte würden mehr Freiheiten bei der Gestaltung ermöglichen. Dass die Panels von 3S in der Tat begehrt sind, zeigt sich auf dem Nationalstadion Kaohsiung in Taiwan: Das Dach besteht aus über 8000 Solarmodulen des Thuner Unternehmens.
Allerdings hat der Thuner Betrieb die Module nicht selbst hergestellt. Stattdessen verkaufte er die Produktionslinie inklusive des Wissens an die Bauherren. «Wir sind ein kleiner Betrieb», sagt Hofer-Noser. Stark würden sie durch die Zusammenarbeit mit anderen Unternehmen.
«Der Markt ist allerdings noch nirgendwo», sagt er, als wir am Ende der Halle ankommen. Er nimmt eines der Solarmodule in die Hand. «Wir möchten etwas bewegen», sagt er. Er wolle Probleme lösen, auch für die Zukunft seiner Kinder, ergänzt er energiegeladen – und irgendwie begeistert von seinen eigenen Produkten.