La production, le transport et l'élimination des biens génèrent des quantités considérables de gaz à effet de serre. En produisant moins de déchets, on contribue donc activement à la réduction des émissions de CO₂. Photo : Pexels, Mali Maeder

Avec ces conseils, tu réduiras facilement ta quantité de déchets

Mit diesen Tipps reduzierst du einfach deine Abfallmenge

Comment produire moins de déchets

Come produrre meno rifiuti

points
|
3
minutes de lecture

Produire moins de déchets est une contribution importante à la protection de l'environnement et du climat. Tu trouveras ici des conseils faciles à mettre en œuvre pour réduire les déchets.

Tous les produits et leurs emballages nécessitent des ressources telles que l'eau, l'énergie et les matières premières. En produisant moins de déchets, on préserve ces ressources et on contribue à la réduction des émissions de CO₂. Pourtant, à l'échelle européenne, la Suisse fait partie des pays qui produisent le plus de déchets par habitant. Comment pouvons-nous produire moins de déchets au quotidien ??

La réduction des déchets commence par les achats. De nombreux aliments sont certes emballés deux ou même trois fois, mais il existe de plus en plus d'alternatives qui génèrent moins de déchets avec les magasins ou les coins sans emballage. Lors de l'achat de fruits et de légumes, il est facile de renoncer aux sachets en plastique : Ces produits sont emballés naturellement par leur peau et sont de toute façon lavés ou nettoyés à la maison dans la plupart des cas. En renonçant à l'eau minérale ou aux boissons gazeuses dans des bouteilles en PET, tu contribues également à la réduction des déchets. Tu peux aussi acheter des mouchoirs en papier dans une boîte en carton au lieu d'un paquet. Pour réduire encore plus ta quantité de déchets, ne ramène pas tes achats à la maison dans des sacs en plastique, mais dans un sac en tissu ou dans ton sac à dos.

L'élimination illégale de déchets est passible de lourdes amendes

Selon Tobias Nussbaum, porte-parole de Entsorgung und Recycling de la ville de Zurich, le volume de déchets dans l'espace public est plus important lors des journées chaudes que ces derniers mois. "Au printemps et en été, les gens passent plus de temps à l'extérieur, mangent et boivent dans les parcs et au bord du lac. De ce fait, il y a plus de déchets sur le domaine public." La plupart des déchets finissent correctement dans la poubelle, mais malheureusement pas tous. En cas de dépôts de déchets importants, Entsorgung und Recycling Zürich enquête sur la décharge illégale afin de trouver des indices sur la personne à l'origine du dépôt et porte plainte. Des amendes pouvant aller jusqu'à 50'000 francs selon la loi cantonale sur les déchets ou des amendes d'ordre d'environ 300 francs peuvent être infligées. Toute personne prise en flagrant délit de littering risque une amende de 120 francs.

Alors que l'élimination incorrecte de gros objets est rare à Berne et ne dépend pas de la saison, il y a aussi beaucoup plus de déchets dans l'espace public dans et autour de la ville fédérale lors des beaux jours et surtout le week-end au printemps et en été. "C'est pourquoi nous nettoyons plus souvent les zones de détente pendant la saison chaude et vidons davantage les poubelles publiques", rapporte Stefan Schärer, responsable du nettoyage des infrastructures au service des travaux publics de la ville de Berne.

Moins d'emballages pour les repas faits maison

"Pour réduire les déchets issus de la consommation en route, il est recommandé d'utiliser des récipients réutilisables et de séparer les matériaux recyclables comme le verre, le PET et l'aluminium - tout comme à la maison", explique Tobias Nussbaum de Entsorgung und Recycling Zürich. Tu peux préparer toi-même de nombreux snacks et repas de pique-nique et les conserver dans des boîtes Tupperware pour les emporter ensuite en randonnée, au parc ou au lac. Ainsi, il n'y a pas ou peu de déchets.

Indépendamment de l'emballage, tu ne devrais acheter que la quantité de nourriture que tu peux consommer ou ramener à la maison. Le gaspillage alimentaire a en effet des répercussions importantes sur l'environnement. Lorsque nous jetons de la nourriture à la poubelle, nous gaspillons des ressources rares comme l'eau, les sols et les énergies fossiles. C'est pourquoi, avant de faire de gros achats, tu devrais te demander à quelle fréquence combien de personnes mangeront à la maison au cours de la semaine à venir, ce qu'il y a actuellement dans le réfrigérateur et comment tu pourrais compléter les aliments déjà achetés par des produits frais.

Conseil contre le gaspillage alimentaire : ne pas se limiter à la date de péremption

Les plans de menus et les listes de courses qui en découlent aident à faire des achats plus conscients. Si, malgré tes achats réfléchis, tu as acheté trop de produits frais, tu peux en congeler beaucoup sans problème. Les aliments doivent également être ne pas juger uniquement en fonction de la date limite de consommation. Il est préférable de regarder attentivement le produit, de le sentir et de le palper. La plupart du temps, les aliments peuvent même après la date de péremption peuvent encore être consommés sans risque pour la santé ni perte de goût. Tu peux préparer de délicieuses soupes à partir de nombreux restes de nourriture.

Outre les déchets alimentaires, la Suisse produit de grandes quantités de déchets textiles. De nombreux Suisses achètent de la fast fashion. Comme, en raison du faible prix d'achat, la revente, l'échange ou la réparation ne semblent pas financièrement intéressants, de nombreux vêtements sont jetés trop vite. "Les textiles ont un impact environnemental important lors de leur production. Il est donc souhaitable de rompre avec la tendance à la fast fashion", explique Tobias Nussbaum. Afin d'obtenir des améliorations dans le recyclage des textiles éliminés, la ville de Zurich veut renforcer la réutilisation locale des vêtements usagésElle entend également continuer à promouvoir le recyclage, à réduire la quantité de déchets recyclés à l'étranger et à améliorer la transparence des flux de recyclage.

Une consommation consciente préserve le budget et l'environnement

En tant que particulier, tu peux tu peux réduire la quantité de déchets textilesen renonçant à la fast fashion et en ne suivant pas toutes les tendances de la mode, en faisant attention à la qualité des vêtements que tu achètesAcheter dans des magasins de seconde main ou vintage, déposer les vêtements usés dans une brocante ou les faire réparer et surtout, acheter moins de vêtements, mais plus durables. Comme la plupart des astuces pour réduire les déchets, cela n'a pas seulement du sens en termes de quantité de déchets, mais aussi de préservation de ton budget à long terme.

Für alle Produkte und deren Verpackungen werden Ressourcen wie Wasser, Energie und Rohstoffe benötigt. Wer weniger Abfall produziert, schont diese Ressourcen und trägt zur Reduktion von CO₂-Emissionen bei. Doch die Schweiz gehört im europaweiten Vergleich zu denjenigen Ländern, in denen am meisten Abfall pro Kopf entsteht. Wie können wir im Alltag weniger Abfall verursachen?

Abfallreduktion beginnt beim Einkaufen. Zahlreiche Lebensmittel sind zwar doppelt oder gar dreifach verpackt, es gibt mit Unverpackt-Läden oder -Ecken jedoch immer mehr Alternativen, die weniger Abfall generieren. Beim Kauf von Früchten und Gemüse ist es einfach, auf Plastiksäckchen zu verzichten: Diese Produkte sind durch ihre Schale natürlich verpackt und werden in den meisten Fällen zu Hause ohnehin gewaschen oder geputzt. Auch mit dem Verzicht auf Mineralwasser oder Softgetränke in PET-Flaschen leistest du einen Beitrag zur Abfallreduktion. Taschentücher kannst du statt in Päckchen auch in einer Kartonbox kaufen. Um deine Abfallmenge weiter zu reduzieren, solltest du deine Einkäufe nicht in Plastiksäcken nach Hause bringen, sondern in einer Stofftasche oder deinem Rucksack.

Bei illegaler Abfallentsorgung drohen hohe Bussen

An warmen Tagen ist das Abfallaufkommen im öffentlichen Raum laut Tobias Nussbaum, Mediensprecher von Entsorgung und Recycling der Stadt Zürich, grösser als in den vergangenen Monaten. «Im Frühling und Sommer halten sich die Menschen mehr draussen auf, essen und trinken in Parks und am See. Dadurch fällt auf öffentlichem Grund mehr Abfall an.» Die meisten Abfälle landen korrekt im Abfallbehälter, aber leider nicht alle. Bei grösseren Abfallablagerungen untersucht Entsorgung und Recycling Zürich die illegale Deponie auf Hinweise auf die verursachende Person und erstattet Anzeige. Es drohen Bussen von bis zu 50’000 Franken gemäss kantonalem Abfallgesetz oder Ordnungsbussen von rund 300 Franken. Wer in flagranti beim Littering erwischt wird, riskiert eine Busse von 120 Franken.

Während das falsche Entsorgen von grossen Gegenständen in Bern selten vorkomme und nicht saisonabhängig sei, entstehe auch in und um die Bundesstadt an schönen Tagen und vor allem am Wochenende im Frühling und Sommer deutlich mehr Abfall im öffentlichen Raum. «Wir reinigen daher die Naherholungsgebiete in der warmen Jahreszeit häufiger und leeren die öffentlichen Abfalleimer vermehrt», berichtet Stefan Schärer, Leiter Infra-Reinigung bei Tiefbau Stadt Bern.

Mit hausgemachter Verpflegung braucht es weniger Verpackungsmaterial

«Um Abfälle aus dem Unterwegskonsum zu verringern, empfiehlt es sich, Mehrwegbehälter zu nutzen und Wertstoffe wie Glas, PET und Aluminium getrennt zu entsorgen – genauso wie zu Hause», sagt Tobias Nussbaum von Entsorgung und Recycling Zürich. Viele Snacks und Picknick-Mahlzeiten kannst du selbst zubereiten und in Tupperware-Dosen aufbewahren, um sie danach auf die Wanderung, in den Park oder zum See mitzubringen. So entsteht kein oder nur wenig Abfall.

Unabhängig von der Verpackung solltest du immer nur so viel Essen kaufen, wie du auch konsumieren oder wieder nach Hause mitnehmen kannst. Food Waste hat nämlich weitreichende Auswirkungen auf die Umwelt. Werfen wir Essen in den Abfall, werden knappe Ressourcen wie Wasser, Böden und fossile Energieträger verschwendet. Deshalb solltest du dich vor einem grossen Einkauf fragen, wie oft in der kommenden Woche wie viele Personen zu Hause essen werden, was aktuell im Kühlschrank steht und wie du bereits gekaufte Lebensmittel mit frischen Produkten ergänzen könntest.

Tipp gegen Food Waste: Nicht nur auf das Haltbarkeitsdatum achten

Menüpläne und darauf basierende Einkaufszettel helfen dabei, bewusster einzukaufen. Hast du trotz bedachten Einkaufes doch mal zu viele frische Produkte gekauft, kannst du viele davon problemlos einfrieren. Lebensmittel musst du zudem nicht nur nach dem Mindesthaltbarkeitsdatum beurteilen. Es ist besser, das Produkt genau zu betrachten, daran zu riechen und es zu betasten. Meistens können Lebensmittel auch nach Ablauf des Mindesthaltbarkeitsdatums noch ohne Gesundheitsrisiko oder Geschmackseinbussen konsumiert werden. Aus vielen Essensresten kannst du leckere Suppen zubereiten.

Neben Essensabfällen entstehen in der Schweiz auch grosse Mengen an Textilabfällen. Viele Schweizerinnen und Schweizer kaufen Fast Fashion. Da sich aufgrund des tiefen Einkaufspreises das Weiterverkaufen, Tauschen oder Reparieren finanziell nicht zu lohnen scheinen, werden zahlreiche Kleidungsstücke vorschnell entsorgt. «Textilien sind in der Produktion sehr umweltrelevant. Es ist daher erstrebenswert, wenn die Tendenz zu Fast Fashion gebrochen wird», erklärt Tobias Nussbaum. Um bei der Verwertung von entsorgten Textilien Verbesserungen zu erzielen, will die Stadt Zürich die lokale Wiederverwendung von Altkleidern stärken, Recycling weiter fördern, weniger im Ausland verwerten und mehr Transparenz in die Verwertungsströme bringen.

Bewusster Konsum schont Budget und Umwelt

Als Privatperson kannst du die Menge an Textilabfällen reduzieren, indem du auf Fast Fashion verzichtest, nicht jeden Modetrend mitmachst, beim Kleiderkauf auf die Qualität achtest, in Secondhand- oder Vintage-Läden einkaufst, ausgediente Kleidung ins Brockenhaus bringst oder flicken lässt und vor allem weniger, aber dafür langlebigere Kleidung kaufst. Dies macht – wie die meisten Tipps zur Abfallreduktion hier – nicht nur im Hinblick auf die Abfallmenge Sinn, sondern schont langfristig auch dein Budget.

La fabrication de tous les produits et de leurs emballages nécessite des ressources, telles que l’eau, l’énergie et les matières premières. En créant moins de déchets, on préserverait ces ressources et on contribuerait à la réduction des émissions de CO₂. Pourtant, à l’échelle européenne, la Suisse fait partie des pays qui produisent le plus de déchets par habitant. Comment pouvons-nous en produire moins au quotidien?

La réduction des déchets commence au moment des achats. De nombreux aliments sont certes emballés deux, voire trois fois, mais il existe de plus en plus d’alternatives qui génèrent moins de déchets, notamment par le biais des magasins ou des rayons sans emballage. Lors de l’achat de fruits et légumes, il est facile de renoncer aux sachets en plastique. Ces aliments sont en effet emballés naturellement par leur peau et sont de toute façon nettoyés à la maison dans la plupart des cas. En renonçant à l’eau minérale ou aux boissons gazeuses dans des bouteilles en PET, vous contribuez également à la réduction des déchets. Vous pouvez aussi acheter des mouchoirs en papier dans un emballage en carton plutôt qu’en plastique. Pour réduire encore un peu plus votre quantité de déchets, ne ramenez pas vos achats à la maison dans un sac en plastique, mais dans un sac en tissu ou dans un sac à dos.

1. En cas d’élimination illégale des déchets, les amendes risquent d’être salées

Selon Tobias Nussbaum, porte-parole du Service de la propreté urbaine de la ville de Zurich, les jours où il fait chaud, le volume de déchets dans les espaces publics est plus important que durant les mois où la température est plus basse. «Au printemps et en été, les gens passent plus de temps à l’extérieur, mangent et boivent dans les parcs et au bord du lac, note-t-il. De fait, il y a davantage de déchets sur le domaine public.» La plupart des déchets finissent heureusement dans la poubelle, mais malheureusement pas tous. Si d’importantes quantités de déchets sont abandonnées, le Service de la propreté urbaine de Zurich enquête sur ce dépôt illégal, afin de trouver des indices sur la personne qui est à son origine et porter plainte. La loi cantonale sur les déchets permet d’infliger des amendes allant jusqu’à 50'000 francs, ou des amendes d’ordre d’environ 300 francs. Une personne prise en flagrant délit de littering risque, quant à elle, une amende de 120 francs.

A Berne, l’élimination incorrecte d’objets de taille conséquente est rare, indépendamment de la saison. En revanche, il y a aussi beaucoup plus de déchets dans l’espace public, que ce soit dans et autour de la capitale, dès le retour des beaux jours, et surtout les week-ends de printemps et d’été. «C’est pourquoi nous nettoyons plus souvent les zones de détente et vidons davantage les poubelles publiques à la belle saison», rapporte Stefan Schärer, responsable du nettoyage des infrastructures au Service des travaux publics de la ville de Berne.

2. Avec des repas faits maison, il faut moins de matériel d’emballage

«Pour réduire les déchets issus de la consommation nomade, il est recommandé d’utiliser des récipients réutilisables et de trier les matériaux recyclables, comme le verre, le PET et l’aluminium, tout comme à la maison», explique Tobias Nussbaum. Vous pouvez préparer vous-même de nombreux snacks et repas et les conserver dans des Tupperware pour les prendre ensuite avec vous, que ce soit en randonnée, au parc ou au lac. Ainsi, il n’y aura pas ou peu de déchets.

Indépendamment de l’emballage, il convient de n’acheter que la quantité de nourriture que vous êtes en mesure de consommer. Le gaspillage alimentaire a en effet des répercussions importantes sur l’environnement. En jetant des aliments à la poubelle, des ressources rares (eau, sols et énergies fossiles) sont utilisées en vain. C’est pourquoi, avant de faire de gros achats, vous devriez toujours vous demander combien de personnes mangeront à la maison au cours de la semaine à venir, ce qu’il y a actuellement dans le frigo et comment compléter les aliments déjà achetés avec des produits frais.

3. Conseil contre le gaspillage alimentaire: ne pas se limiter à la date de péremption

La planification des menus et les listes de courses qui en découlent aident à acheter de manière plus réfléchie. Si, malgré tout, vous avez trop de produits frais, vous pouvez sans problème les congeler. Vous ne devez pas non plus uniquement vous fier à la date limite de consommation des aliments. Il est préférable de regarder attentivement les produits, de les sentir et de les toucher. La plupart du temps, ils peuvent être consommés au-delà de la date de péremption sans risque pour la santé ni perte de goût. Vous pouvez d’ailleurs préparer de délicieuses soupes à partir de nombreux restes de nourriture.

Hormis les déchets alimentaires, la Suisse produit également de grandes quantités de déchets textiles. De nombreux Suisses achètent en effet de la fast fashion. En raison des prix d’achat très bas, la revente, l’échange ou la réparation ne sont souvent pas financièrement intéressants et de nombreux vêtements sont jetés trop rapidement. «Les textiles ont un impact environnemental important lors de leur production. Il est donc souhaitable de rompre avec la tendance de la fast fashion», explique Tobias Nussbaum. Afin d’obtenir des améliorations dans le recyclage des textiles éliminés, la ville de Zurich souhaite renforcer la réutilisation locale des vieux vêtements, continuer à promouvoir le recyclage, recycler moins à l’étranger et apporter plus de transparence dans les flux de recyclage.

4. Une consommation consciente ménage le budget et l’environnement

En tant que particulier, vous pouvez réduire la quantité de déchets textiles en renonçant à la fast fashion, en ne suivant pas toutes les tendances du moment, en faisant attention à la qualité lors de l’achat de vêtements, en allant dans des magasins de seconde main ou vintage, en apportant les habits usés à la brocante ou en les faisant raccommoder, et surtout en achetant moins de vêtements, mais plus durables. La plupart des astuces pour réduire les déchets permettent de préserver l’environnement, mais aussi de ménager les budgets sur le long terme.

Per la fabbricazione di tutti i prodotti e di tutti gli imballaggi vengono consumate risorse come acqua, energia e materie prime. Producendo meno rifiuti è possibile contribuire a proteggere le risorse e a ridurre le emissioni di CO₂. Tuttavia, la Svizzera, nel confronto europeo, è tra i Paesi che producono più rifiuti pro capite. Come possiamo ridurre la quantità di spazzatura che produciamo giornalmente?

La riduzione dei rifiuti inizia dal modo in cui facciamo la spesa. Tanti alimenti sono avvolti in imballaggi doppi o addirittura tripli. Grazie ai negozi ecologici esiste per fortuna un numero sempre maggiore di alternative che permettono di generare meno rifiuti. Per l’acquisto di frutta e verdura, è facile evitare di utilizzare sacchetti di plastica: questi prodotti sono già protetti in modo naturale dalla loro buccia e generalmente vengono comunque sempre lavati o puliti una volta arrivati a casa. Anche rinunciando all’acqua minerale e ai soft drink nelle bottiglie di PET possiamo contribuire alla riduzione della spazzatura. Acquistate i fazzoletti nelle scatole di cartone invece che nei pacchetti di plastica. E per finire, per ridurre ulteriormente i rifiuti non portate a casa la spesa utilizzando sacchetti di plastica ma portate con voi una borsa di stoffa o uno zainetto.

Multe salate per lo smaltimento errato dei rifiuti

Tobias Nussbaum, responsabile media del settore smaltimento e riciclaggio della città di Zurigo, spiega che nelle giornate calde la quantità di rifiuti smaltiti negli spazi pubblici aumenta rispetto ai mesi precedenti. «In primavera e in estate le persone trascorrono più tempo all’aperto, mangiano e bevono al parco e sul lungolago. Negli spazi pubblici vengono quindi generati più rifiuti.» La maggior parte di questa spazzatura viene smaltita nei bidoni corrispondenti ma purtroppo non tutta. In caso di grandi quantità di spazzatura scaricata illegalmente, il settore smaltimento e riciclaggio di Zurigo effettua una ricerca tra i rifiuti per scoprire l’identità del responsabile e sporge denuncia. Possono venir comminate multe fino a 50 000 franchi a seconda della legge cantonale sui rifiuti o multe disciplinari di circa 300 franchi. Chi viene colto in flagrante a gettare rifiuti per terra rischia una multa di 120 franchi.

Mentre lo scarico illegale di grandi oggetti a Berna è relativamente raro e non dipende dalla stagione, anche nella capitale e dintorni durante le belle giornate e soprattutto nei finesettimana in primavera e in estate viene generata una quantità maggiore di rifiuti negli spazi pubblici. «Effettuiamo quindi più sovente una pulizia degli spazi pubblici durante la stagione calda e svuotiamo i cestini con maggiore frequenza», spiega Stefan Schärer, responsabile del settore della pulizia delle infrastrutture della città di Berna.

Pasti fatti in casa per ridurre gli imballaggi

«Per ridurre i rifiuti generati dai pasti da portar via, consigliamo l’utilizzo di contenitori riutilizzabili e di riciclare le risorse preziose come il vetro, il PET e l’alluminio proprio come facciamo a casa», spiega Tobias Nussbaum del settore smaltimento e riciclaggio della città di Zurigo. Molti snack e pasti da picnic possono essere preparati in casa e conservati in un tupperware per poter essere consumati durante la gita, al parco o al lago. In questo modo è possibile ridurre o addirittura azzerare i rifiuti.

Indipendentemente dall’imballaggio, è importante acquistare solo gli alimenti che siamo sicuri di consumare o di poter portare a casa. Lo spreco alimentare ha gravi conseguenze sull‘ambiente. Se gettiamo alimenti nella spazzatura, inquiniamo e consumiamo inutilmente risorse limitate come acqua, suolo e vettori energetici fossili. Prima di fare la spesa, chiedetevi quindi quante persone mangeranno a casa vostra, cosa c’è già in frigo e come potete integrare gli alimenti già acquistati con prodotti freschi ancora da comprare.

Consigli contro lo spreco alimentare: non considerate solo la data di scadenza

Un piano dei pasti e una lista della spesa aiutano a fare acquisti in modo più consapevole. Se nonostante la pianificazione avete comunque acquistato troppi prodotti freschi, molti di essi possono essere congelati senza problemi. Inoltre, è importante non basarsi solo sulla data di scadenza per capire se determinati alimenti sono da buttare. È meglio osservare, annusare e assaggiare prima di buttare. Generalmente, molti cibi possono essere consumati senza rischi per la salute o alterazioni del gusto anche dopo la data di scadenza. Con gli avanzi è invece possibile preparare gustose zuppe.

Oltre ai resti alimentari, in Svizzera produciamo anche grandi quantità di rifiuti tessili. Molti cittadini svizzeri acquistano capi fast fashion. Poiché a causa dei prezzi così ridotti non vale la pena impegnarsi a rivenderli, scambiarli o ripararli, moltissimi abiti vengono semplicemente gettati anzitempo nella spazzatura. «La produzione dei tessili ha un impatto notevole sull’ambiente. Sarebbe quindi auspicabile riuscire a eliminare questo trend verso la fast fashion», spiega Tobias Nussbaum. E per migliorare la valorizzazione degli abiti smaltiti, la città di Zurigo mira a rafforzare il riutilizzo degli abiti di seconda mano a livello locale, a promuovere ulteriormente il riciclaggio, a ridurre lo smaltimento all’estero e a creare una maggiore trasparenza nei processi di riutilizzo.

Un consumo consapevole protegge l’ambiente e il portafogli

Come privati, per ridurre la quantità di rifiuti tessili potete rinunciare ai capi fast fashion, non seguire tutti gli ultimi trend della moda, prestare maggiore attenzione alla qualità degli abiti, fare shopping nei negozi di seconda mano o di moda vintage, portare nei negozi di seconda mano i vestiti che non vi piacciono più, far rammendare quelli che vi piacciono ancora e soprattutto acquistare meno capi ma di buona qualità per far sì che durino nel tempo. Tutti questi consigli, come tutti i consigli per la riduzione dei rifiuti, non sono sensati solo dal punto di vista della protezione dell’ambiente ma, a lungo termine, anche da quello economico.

En Suisse, la quantité de déchets produits par habitant est supérieure à la moyenne européenne. Comment pouvons-nous produire moins de déchets au quotidien ? Photo : Mart Production
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
 Tu peux préparer toi-même de nombreux snacks et repas et les conserver dans des boîtes Tupperware pour les emporter ensuite en randonnée, au parc ou au travail. Photo : Pexels, Melike B
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
Dans les pays industrialisés comme la Suisse, jusqu'à 35% de tous les aliments sont perdus ou gaspillés entre le champ et l'assiette. Avec un plan de menus, tu peux prévenir le gaspillage alimentaire dans ton ménage. Photo : Pexels, Jasper Kortmann
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
Si de nombreux aliments sont emballés deux ou trois fois, il existe de plus en plus d'alternatives qui génèrent moins de déchets avec les coins ou les magasins sans emballage. Photo : Pexels, Polina Tankilevitch
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
Lors de l'achat de fruits et légumes, il est facile de renoncer aux sachets en plastique : Ces produits sont emballés naturellement grâce à leur peau et, dans la plupart des cas, ils sont de toute façon lavés ou nettoyés à la maison. Photo : Pexels, Anna Shvets
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
En renonçant à l'eau minérale ou aux boissons non alcoolisées en bouteilles PET, tu contribues également à la réduction des déchets. Photo : Pexels, Ketut Subiyanto
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
Au lieu d'acheter des paquets de mouchoirs, tu peux aussi les acheter dans une boîte en carton. Photo : Pexels, Polina Tankilevitch
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
La production de textiles a un impact important sur l'environnement. Tu peux réduire la quantité de déchets textiles en renonçant à la fast fashion et en achetant moins de vêtements, mais plus durables. Photo : Unsplash, Pascal Meier
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
Pas de partenaire pour cette catégorie d'article.
Première publication: 
9.5.2025
  | Dernière mise à jour: 
12.5.2025
Participer au sondage
Nous enregistrons votre réponse

Vous avez déjà participé

Voir mes points

Sélectionnez une réponse

Super ! Vous gagnez:

0
points
Échanger mes points

Quel dommage !

0
Réessayez tout de suite.
Échanger mes points
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.
Nous enregistrons votre réponse

Vous avez déjà participé

Voir mes points

Sélectionnez une réponse

Super ! Vous gagnez:

points
Échanger mes points
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.
Nous enregistrons votre réponse

Vous avez déjà participé

Voir mes points

Super ! Vous gagnez:

0
points
Échanger mes points
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.

Partagez cet article

Plus d'articles