Une étude de l'université d'élite américaine MIT montre que le shopping est encore plus agréable lorsque les vêtements sont bon marché. Photo : CC0 via Rawpixel | Public Domain

Pourquoi nous aimons la fast fashion - et comment nous en éloigner

Darum lieben wir Fast Fashion – und so kommen wir weg von ihr

Pourquoi la fast fashion séduit – et comment nous en éloigner

Ecco perché amiamo la Fast Fashion…e come possiamo liberarcene

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Près d'un vêtement sur deux achetés en Suisse est de la fast fashion. La fast fashion a un impact énorme sur l'environnement. Des blogs donnent des conseils pour s'en passer.

La Suisse est un paradis de la consommation : Seul le Luxembourg achète plus de vêtements par habitant. Les Suisses achètent environ 20 kilos de vêtements et de chaussures par an. Près de la moitié de cette quantité est de la fast fashion.

Pourquoi sommes-nous si attachés à la fast fashion ?

La fast fashion et les médias sociaux ont un point commun : tous deux peuvent libérer de la dopamine dans notre cerveau. Lorsque nous achetons quelque chose, cela a un effet similaire sur notre cerveau que les likes sur Instagram ou Tiktok. Cela fait du bien. Des chercheurs de l'université d'élite américaine MIT ont démontré que le centre du plaisir dans le cerveau est encore plus activé lorsque des vêtements bon marché atterrissent dans le panier d'achat.

Alors, le dicton selon lequel le shopping est moins cher qu'une thérapie est-il vrai ? Pas vraiment. Faire du shopping fait du bien au premier abord, mais laisse rapidement un vide - et le cerveau réclame plus de dopamine. Une étude montre que l'euphorie suscitée par un vêtement nouvellement acheté s'estompe après avoir été porté quatre fois. Un consommateur sur trois se sent même plus vide après qu'avant l'achat.

La fast fashion est suffisamment bon marché pour que l'on puisse faire ses achats à intervalles plus courts. A cela s'ajoute le fait que les chaînes de mode, avec leur offre sans cesse renouvelée, incitent fortement à faire du shopping. Les grandes enseignes mondiales comme Zara et H&M renouvellent leurs collections en moyenne toutes les trois semaines. Des marques comme Shein, qui se concentrent sur l'ultra fast fashionsont encore plus fréquentes.

Quel est le rôle de l'Ultra Fast Fashion ?

Les blogs décrivent l'Ultra Fast Fashion comme une mode rapide sous stéroïdes : Alors que H&M lance 25'000 nouveaux vêtements par an, il y en a 1,3 million chez Shein.

Ces vêtements sont principalement commercialisés via les médias sociaux. Car l'ultra fast fashion et les médias sociaux ont un autre point commun : tous deux sont addictifs. Tous deux peuvent donner aux gens le sentiment d'appartenir à un groupe - un besoin humain fondamental.

"J'avais l'impression qu'à chaque fois que je sortais, j'avais besoin d'une tenue différente pour prouver aux gens que je pouvais bien m'habiller et être belle", explique une jeune femme de 23 ans au journal britannique The Guardian pour décrire son addiction. "À la fin, j'achetais de nouvelles tenues presque tous les week-ends".

Quel est l'impact de la mode (ultra) rapide ?

L'industrie de la mode est responsable de jusqu'à huit pour cent des émissions mondiales de CO₂, à peu près autant que que les transports aériens et maritimes internationaux réunis.. En outre, elle est la deuxième plus grande consommatrice d'eau au monde et 20 pour cent de toutes les eaux usées industrielles proviennent du traitement des textiles. Mais les vêtements peuvent aussi polluer l'environnement après l'achat : lors du lavage de matériaux synthétiques comme le polyester, des microfibres peuvent se retrouver dans les eaux.

L'impact environnemental de la mode est de plus en plus important : en moyenne, les vêtements ne sont portés que sept fois, avant d'être jetés. De plus, nous achetons deux fois plus de vêtements qu'en 2000.

Les Suisses et les Suissesses jettent jettent chaque année plus de 100'000 tonnes de vêtements. En Suisse, seule la moitié de ces vêtements est donnée, revendue ou recyclée.

Selon la collecte de vêtements Texaid, environ la moitié des vêtements collectés en Europe sont exportésprincipalement vers l'Asie et l'Afrique. L'un des plus grands importateurs de vêtements d'occasion en Afrique est le Kenya. Chaque année, 185 000 tonnes de vêtements arrivent dans ce pays d'Afrique de l'Est. Près de la moitié de ces vêtements ne peuvent plus être vendus et finissent dans des décharges ou dans la nature, notamment dans le fleuve Nairobi.

Comment s'éloigner de la fast fashion ?

Project CeceLe site de l'association "The Care", qui regroupe plus de 200 boutiques de mode éthique et 400 marques de commerce équitable, énumère dans un article de blog une série de conseils pour rompre l'addiction à la nouvelle fast fashion :

  • Augmente ta motivation en t'informant sur les raisons pour lesquelles la fast fashion est mauvaise.
  • Élimine les tentations de ton quotidien (par exemple les applications de shopping, les newsletters des marques, les influenceurs de mode).
  • Trouve une alternative pour te récompenser (par exemple, en allant au restaurant plutôt qu'en faisant du shopping).
  • Trouve ton propre style et ne suis pas les tendances de la mode.
  • Combine les vêtements que tu possèdes déjà pour créer de nouveaux looks.

Le blog conclut son article par ces mots : "La psychologie de la fast fashion vise à rendre insatisfait et dépendant, de sorte que tu as le sentiment de devoir acheter encore plus. Mais tu peux arrêter - et avec le temps, non seulement c'est plus facile pour toi, mais tu te sens aussi mieux".

L'industrie de la mode est la deuxième plus grande consommatrice d'eau au monde. Cela est notamment dû à la production du coton, qui nécessite beaucoup d'eau. Photo : CC0 1.0 Universal | Public Domain

Die Schweiz ist ein Konsumparadies: Nur in Luxemburg wird pro Kopf mehr Kleidung gekauft. Rund 20 Kilogramm Kleider und Schuhe kaufen Schweizerinnen und Schweizer pro Jahr. Fast die Hälfte davon ist Fast Fashion.

Warum hängen wir so an Fast Fashion?

Fast Fashion und Social Media haben eines gemeinsam: Beide können in unserem Gehirn Dopamin freisetzen. Wenn wir etwas kaufen, hat das eine ähnliche Wirkung auf unser Gehirn wie Likes auf Instagram oder Tiktok. Es fühlt sich gut an. Forscherinnen und Forscher der US-Eliteuniversität MIT haben nachgewiesen, dass das Lustzentrum im Gehirn noch stärker aktiviert wird, wenn billige Kleidung im Einkaufskorb landet.

Stimmt der Spruch also, dass Einkaufen billiger ist als eine Therapie? Nicht wirklich. Shoppen fühlt sich im ersten Moment gut an, hinterlässt aber schnell eine Leere – und das Gehirn verlangt nach mehr Dopamin. Eine Studie zeigt, dass die Euphorie über ein neu gekauftes Kleidungsstück nach viermaligem Tragen nachlässt. Jeder dritte Konsument fühlt sich danach sogar leerer als vor dem Kauf.

Fast Fashion ist billig genug, um in kürzeren Abständen einkaufen zu gehen. Hinzu kommt, dass die Modeketten mit ihrem ständig wechselnden Angebot einen starken Anreiz zum Einkaufen bieten. Globale Grössen wie Zara und H&M erneuern ihre Kollektionen im Durchschnitt alle drei Wochen. Marken wie Shein, die sich auf Ultra Fast Fashion konzentrieren, sogar noch häufiger.

Welche Rolle spielt Ultra Fast Fashion?

Blogs beschreiben Ultra Fast Fashion als Fast Fashion auf Steroiden: Während H&M jährlich 25'000 neue Kleidungsstücke auf den Markt bringt, sind es bei Shein 1,3 Millionen.

Diese Kleidung wird vor allem über Social Media vermarktet. Denn Ultra Fast Fashion und Social Media haben noch etwas gemeinsam: Beide machen süchtig. Beide können Menschen das Gefühl geben, einer Gruppe anzugehören – ein menschliches Grundbedürfnis.

«Ich hatte das Gefühl, dass ich jedes Mal, wenn ich ausging, ein anderes Outfit brauchte, um den Leuten zu beweisen, dass ich mich gut anziehen und gut aussehen konnte», beschreibt eine 23-Jährige ihre Sucht gegenüber dem britischen Guardian. «Am Ende kaufte ich fast jedes Wochenende neue Outfits.»

Welche Auswirkungen hat (Ultra) Fast Fashion?

Die Modeindustrie ist für bis zu acht Prozent der weltweiten CO₂-Emissionen verantwortlich, etwa so viel wie der internationale Flug- und Schiffsverkehr zusammen. Ausserdem ist sie weltweit der zweitgrösste Wasserverbraucher, und 20 Prozent aller Industrieabwässer stammen aus der Textilverarbeitung. Aber auch nach dem Kauf kann Kleidung die Umwelt belasten: Beim Waschen von synthetischen Materialien wie Polyester können Mikrofasern in die Gewässer gelangen.

Die Umweltauswirkungen von Mode werden immer grösser: Im Durchschnitt werden Kleider nur noch sieben Mal getragen, bevor sie weggeworfen werden. Zudem kaufen wir mehr als doppelt so viel Kleider wie noch im Jahr 2000.

Schweizerinnen und Schweizer werfen jährlich über 100'000 Tonnen Kleider weg. In der Schweiz wird nur die Hälfte davon gespendet, weiterverkauft oder recycelt.

Laut der Kleidersammlung Texaid wird etwa die Hälfte der in Europa gesammelten Kleidung exportiert, vor allem nach Asien und Afrika. Einer der grössten Secondhand-Importeure Afrikas ist Kenia. Jährlich erreichen 185'000 Tonnen Kleider das ostafrikanische Land. Fast die Hälfte davon kann nicht mehr verkauft werden und landet auf Mülldeponien oder in der Natur, unter anderem im Fluss Nairobi.

Wie kann man von Fast Fashion wegkommen?

Project Cece, eine Sammlung von über 200 ethischen Modeläden und 400 Fair-Trade-Marken, listet in einem Blog-Beitrag eine Reihe von Tipps auf, wie die Sucht nach neuer Fast Fashion durchbrochen werden kann:

  • Steigere deine Motivation, indem du dich darüber informierst, warum Fast Fashion schlecht ist.
  • Entferne Verlockungen aus deinem Alltag (z. B. Shopping-Apps, Marken-Newsletter, Fashion-Influencer).
  • Finde eine Alternative, wie du dich belohnen kannst (z. B. mit einem Restaurantbesuch statt Shopping).
  • Finde deinen eigenen Stil und folge keinen Fashion-Trends.
  • Kombiniere Kleidung, die du bereits besitzt, und kreiere so neue Looks.

Der Blog schliesst den Beitrag mit den Worten: «Die Psychologie der Fast Fashion zielt darauf ab, unzufrieden und süchtig zu machen, sodass du das Gefühl hast, noch mehr kaufen zu müssen. Aber du kannst damit aufhören – und mit der Zeit fällt es dir nicht nur leichter, sondern du fühlst dich auch besser.»

Die Modeindustrie verbraucht weltweit am zweitmeisten Wasser. Das liegt unter anderem an der wasserintensiven Herstellung von Baumwolle. Foto: CC0 1.0 Universal | Public Domain

La Suisse est un temple de la consommation – seul le Luxembourg achète plus de vêtements par habitant. Les Helvètes se procurent environ 20 kilos de vêtements et de chaussures par an, dont près de la moitié est issue de la fast fashion.

Pourquoi sommes-nous tellement attachés à la fast fashion?

La fast fashion et les médias sociaux ont un point commun: tous deux contribuent à la libération de dopamine, souvent appelée l’«hormone du bonheur». Lorsque nous achetons quelque chose, cela a le même effet sur notre cerveau que les likes sur Instagram ou TikTok. Cela fait du bien. Des chercheurs de l’Université américaine MIT ont démontré que le centre du plaisir présent dans notre cerveau est encore plus activé lorsque des vêtements bon marché atterrissent dans notre panier d’achat.

L’adage selon lequel le shopping coûterait moins cher qu’une thérapie serait-il donc exact? Pas vraiment. Faire du shopping fait du bien de prime abord, mais laisse rapidement un vide, car le cerveau réclame ensuite davantage de dopamine. Une étude montre que l’euphorie suscitée par un vêtement nouvellement acheté s’estompe après qu’il a été porté quatre fois. Un consommateur sur trois se sent même plus «vide» après qu’avant l’achat.

La fast fashion est suffisamment bon marché pour permettre de réaliser des achats à intervalles plus courts. À cela s’ajoute le fait que les chaînes de mode, avec leur offre sans cesse renouvelée, incitent fortement à passer à la caisse. Les grandes enseignes mondiales, à l’instar de Zara et H&M, renouvellent en moyenne leurs collections toutes les trois semaines. Et des marques comme Shein, qui se concentrent sur l’ultra fast fashion, encore plus souvent.

Quel est le rôle de l’ultra fast fashion?

Les blogs décrivent l’ultra fast fashion comme une mode rapide sous stéroïdes. Alors que H&M lance 25 000 nouveaux vêtements par an, Shein en propose 1,3 million.

Ces vêtements sont principalement commercialisés via les médias sociaux, car ces derniers et l’ultra fast fashion ont un autre point commun: ils sont addictifs. Tous deux peuvent donner aux gens le sentiment d’appartenir à un groupe, un besoin humain fondamental.

«J’avais l’impression qu’à chaque fois que je sortais, j’avais besoin d’une tenue différente pour prouver aux gens que j’étais capable de bien m’habiller et de bien paraître», explique au journal britannique The Guardian une jeune femme de 23 ans au moment de décrire son addiction. «À la fin, j’achetais de nouvelles tenues presque tous les week-ends.»

Quels sont les effets de la (ultra) fast fashion?

L’industrie de la mode est tenue pour responsable de 2 à 8% des émissions mondiales de CO2, soit à peu près autant que les transports aériens et maritimes internationaux réunis. En outre, elle est la deuxième plus grande consommatrice d’eau au monde et 20% de toutes les eaux usées industrielles proviennent du traitement des textiles. Mais les vêtements peuvent également nuire à l’environnement après l’achat. Lors du lavage de matériaux synthétiques, comme le polyester, des microfibres peuvent se retrouver dans les eaux.

L’impact environnemental de la mode prend de plus en plus d’importance, puisque, en moyenne, les vêtements ne sont portés que sept fois avant d’être jetés. De plus, nous achetons plus de deux fois plus de vêtements qu’en 2000.

Les Suisses jettent plus de 100'000 tonnes de vêtements par an, et seule la moitié d’entre eux sont donnés, revendus ou recyclés.

Selon l’association de collecte de vêtements Texaid, près de la moitié des vêtements collectés en Europe sont exportés, principalement vers l’Asie et l’Afrique. L’un des plus importants importateurs africains de vêtements d’occasion est le Kenya. Chaque année, 185'000 tonnes de vêtements arrivent dans ce pays. Près de la moitié d’entre eux ne peuvent plus être vendus et finissent dans des décharges ou dans la nature, notamment dans le fleuve Nairobi.

Comment s’éloigner de la fast fashion?

Project Cece, un site qui réunit plus de 200 magasins de mode éthique et 400 marques de commerce équitable, énumère une série de conseils dans un article publié sur un blog:

  • Augmenter sa motivation d’arrêter la fast fashion en s’informant sur les raisons pour lesquelles cette dernière est mauvaise.
  • Éloigner les tentations de son quotidien (notamment les applications de shopping, les newsletters des marques ou les influenceurs de mode).
  • Trouver une alternative pour se récompenser (par exemple en allant au restaurant plutôt qu’en faisant du shopping).
  • Déterminer son propre style et ne pas suivre les tendances de la mode.
  • Combiner les vêtements que l’on possède déjà pour créer de nouveaux looks.

Le blog se termine par ces mots: «La psychologie qui sous-tend la fast fashion vise à rendre insatisfait et accro, de sorte que vous ayez le sentiment de devoir acheter encore plus. Mais vous pouvez arrêter – et avec le temps, non seulement c’est plus facile pour vous, mais vous vous sentez aussi mieux.»

L’industrie de la mode est la deuxième plus grande consommatrice d’eau au monde. Cela est notamment dû à la production du coton, qui en nécessite beaucoup. Photo: CC0 1.0 Universal | Public Domain

La Svizzera è un paradiso del consumo: solo in Lussemburgo vengono acquistati più abiti pro capite. Gli svizzeri acquistano ogni anno circa venti chilogrammi di abiti e scarpe. Quasi la metà sono capi Fast Fashion.

Perché amiamo così tanto la Fast Fashion?

Fast Fashion e social media hanno qualcosa in comune: entrambi liberano dopamina nel nostro cervello. Quando acquistiamo qualcosa, l’effetto nel nostro cervello è lo stesso che si scatena tramite i like su Instagram o TikTok. È una sensazione piacevole. I ricercatori della prestigiosa università americana MIT hanno dimostrato che il centro del piacere nel cervello viene attivato in maniera ancora più forte se gli abiti che acquistiamo sono a buon mercato.

È vero quindi che acquistare abiti a buon mercato può avere un effetto terapeutico? Non proprio. Fare shopping ci dà un senso istantaneo di benessere ma lascia presto dietro di sé un vuoto e il cervello pretende quindi altra dopamina. Uno studio mostra che l’euforia per un nuovo abito appena acquistato scema dopo averlo indossato solo quattro volte. Un consumatore su tre si sente più vuoto in quei momenti che prima dell’acquisto.

La Fast Fashion è abbastanza a buon mercato da permetterci di andare a fare shopping a intervalli molto brevi. A questo si aggiunge il fatto che le catene di moda, con il loro assortimento in costante cambiamento, offrono uno stimolo irresistibile allo shopping. I grandi gruppi internazionali come Zara e H&M rinnovano la loro collezione in media ogni tre settimane. I marchi come Shein, che si concentrano sull‘Ultra Fast Fashion, addirittura più spesso.

Che ruolo ha l’Ultra Fast Fashion?

I blog descrivono l‘Ultra Fast Fashion come Fast Fashion sotto steroidi: mentre H&M porta ogni anno sul mercato 25 000 nuovi capi, Shein ne porta 1,3 milioni.

Questi vestiti vengono pubblicizzati soprattutto tramite i social media. L’Ultra Fast Fashion e i social media hanno effettivamente qualcosa in comune: entrambi provocano dipendenza. Entrambi portano le persone a pensare di appartenere a un gruppo e questo è un bisogno primario dell’essere umano.

«Avevo la sensazione di dover acquistare un nuovo outfit tutte le volte che uscivo per dimostrare alla gente che mi vestivo bene ed ero elegante», così una ventitreenne spiega la sua dipendenza al giornale britannico Guardian. «Alla fine compravo un nuovo outfit quasi ogni settimana.»

Quali effetti ha l’(Ultra) Fast Fashion?

L’industria della moda è responsabile dell’8 per cento delle emissioni di CO2 a livello mondiale che corrisponde alla somma delle emissioni del traffico aereo e navale internazionale. Si classifica inoltre al secondo posto a livello mondiale per quanto riguarda il consumo di acqua e il 20 per cento di tutte le acque di scarico industriali proviene dalla lavorazione dei tessuti. Ma i capi Fast Fashion possono danneggiare l’ambiente anche dopo l’acquisto: lavando i tessuti sintetici come il poliestere vengono liberate microfibre nell’acqua.

Gli effetti della moda sull’ambiente diventano sempre più devastanti: in media i vestiti vengono indossati solo sette volte prima di essere gettati nell’immondizia. Inoltre, oggi acquistiamo più del doppio dei vestiti rispetto al 2000.

Ogni anno gli svizzeri gettano nella spazzatura oltre 100 000 tonnellate di vestiti. In Svizzera, solo la metà viene donata, rivenduta o riciclata.

Secondo Texaid, circa la metà degli abiti raccolti in Europa viene esportata, soprattutto verso l’Asia e l’Africa. Uno dei maggiori importatori di abiti di seconda mano è il Kenya. Ogni anno arrivano in questo Stato dell’Africa orientale circa 185 000 tonnellate di abiti. Circa la metà non possono più essere venduti e finiscono nelle discariche o disperse nella natura e nel fiume Nairobi.

Come possiamo liberarci della Fast Fashion?

Il Project Cece, che riunisce oltre 200 negozi di moda etica e 400 marchi fair trade, ha pubblicato un articolo sul suo blog che fornisce numerosi consigli:

  • Aumentate la vostra motivazione informandovi sul perché la Fast Fashion è così dannosa.
  • Evitate le tentazioni nella vita di tutti i giorni (p. es. app di shopping, newsletter dei vari marchi, influencer di moda).
  • Trovate un’alternativa da offrirvi quando meritate una ricompensa (p. es. cenare al ristorante invece di fare shopping).
  • Trovate un vostro stile unico senza seguire i trend.
  • Combinate i vestiti che già possedete per creare nuovi look.

L’articolo sul blog si conclude con le parole: «La psicologia della Fast Fashion è mirata a farci sentire insoddisfatti e avidi per spingerci ad acquistare sempre più prodotti. È però possibile contrastarla: impegnandosi sarà sempre più facile e vi sentirete sempre meglio.»

A livello mondiale, l’industria della moda è al secondo posto per quanto riguarda il consumo di acqua. Una delle cause principali è il processo di lavorazione del cotone che consuma quantità enormi di acqua. Foto: CC0 1.0 Universal | Public Domain
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Première publication: 
14.2.2025
  | Dernière mise à jour: 
1.3.2025
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