Est-ce que tu fais aussi ces erreurs de recyclage ?
Machst auch du diese Recycling-Fehler?
Commettez-vous aussi ces erreurs de recyclage?
Commettete anche voi questi errori di riciclaggio?
points
|
3
minutes de lecture
La Suisse est souvent considérée comme la championne du monde du recyclage. Est-ce justifié ? Et qu'est-ce qui est malgré tout souvent mal éliminé dans notre pays ?
Die Schweiz wird oft als Recycling-Weltmeisterin bezeichnet. Ist dies gerechtfertigt? Und was wird hierzulande dennoch oft falsch entsorgt?
La Suisse est souvent considérée comme la championne du monde du tri. Est-ce justifié? Et qu’est-ce qui est malgré tout souvent mal éliminé dans notre pays?
Gli svizzeri vengono spesso descritti come campioni del mondo di riciclaggio. Ma è davvero così? Quali sono gli errori di riciclaggio più comuni in Svizzera?
En comparaison européenne, la Suisse fait partie des pays qui produisent le plus de déchets. la plus grande quantité de déchets par habitant. Selon l'Office fédéral de l'environnement, environ 6,1 millions de tonnes de déchets ont été produits en 2020 par les ménages, les immeubles de bureaux, les petites entreprises, la cour et le jardin ainsi que les poubelles publiques.
Le recyclage réduit la quantité de déchets qui finissent dans les incinérateurs, les décharges ou dans la nature. Le recyclage nous permet en outre d'utiliser plus longtemps des matières premières limitées comme le pétrole, les arbres ou les métaux. Le recyclage des matériaux recyclables offre donc un énorme potentiel d'économie d'énergie et de réduction des émissions de CO₂. Ces dernières années, le taux de recyclage en Suisse se situait entre 50 et 52 pour cent. Dans l'UE, le taux de recyclage moyen se situe entre 41 et 44 pour cent selon la source et l'année, mais certains pays comme l'Allemagne et l'Autriche atteignent régulièrement de meilleurs taux que la Suisse.
De nombreuses questions relatives à l'élimination des déchets tournent autour du verre
Selon l'association Swiss Recycling, dans plus de 90% des cas, les bouteilles en verre sont éliminées de manière à pouvoir être recyclées. Devant le conteneur de collecte du verre, l'incertitude peut toutefois surgir : Puis-je y déposer mon verre à vin cassé ou ma bouteille de parfum vide ? "Les verres à boire sont parfois jetés à tort dans les conteneurs à verre. Or, ces verres ont une composition différente, comme par exemple une teneur en plomb plus élevée, et ne peuvent pas être utilisés pour la fabrication de verre d'emballage", rapporte Roman Breda, responsable des déchets et des décharges à Entsorgung St.
Les règles applicables aux flacons de parfum varient selon le lieu de résidence : Dans certaines communes, ils peuvent être déposés dans le conteneur à verre après retrait de la tête de vaporisation ou - si le flacon en verre est nettement plus grand que la tête de vaporisation - ils doivent être systématiquement jetés avec les ordures ménagères ou éliminés comme gravats. Il est recommandé de consulter le site Internet du service d'élimination des déchets compétent.
Les cabas peuvent-ils être mis dans la collecte du papier ?
Pour le papier et le carton, le taux de collecte est supérieur à 80% dans toute la Suisse. Malgré la longue tradition de la collecte du vieux papier, il n'est pas rare que des erreurs de recyclage soient commises. "Lors de la collecte du papier, des sacs en papier sont parfois joints à l'élimination. Or, en raison de leur composition matérielle, les sacs en papier doivent être déposés dans la collecte des cartons", explique Tobias Nussbaum, porte-parole de Entsorgung und Recycling de la ville de Zurich.
Que se passe-t-il lorsque de mauvais déchets sont déposés dans un conteneur de recyclage ? "Les matières étrangères doivent être triées avant d'être recyclées et impliquent des dépenses supplémentaires dans le traitement", explique Roman Breda du service logistique des déchets de la ville de Saint-Gall. Plus le principe du "tri à la source" est respecté, plus le processus de recyclage est efficace. Le tri peut souvent se faire à la maison. Si l'on enlève par exemple tous les restes de cire des bougies de réchaud, la barquette en aluminium peut être jetée dans le conteneur en aluminium. Les tubes de moutarde et de mayonnaise vides peuvent également être déposés dans le conteneur en aluminium, mais ils doivent contenir le moins de résidus de produit possible.
Des milliers de piles finissent illégalement dans les ordures
Une mauvaise élimination peut également représenter un risque pour la sécurité. "Ces dernières années, des objets contenant des piles au lithium mal éliminés, comme les e-cigarettes, ont provoqué à plusieurs reprises de grands incendies dans des installations de recyclage, des déchetteries ou des camions à ordures", raconte Christian Jordi, responsable de l'élimination et du recyclage de la ville de Berne. Les cigarettes électroniques jetables ne doivent pas être jetées dans le sac à ordures, mais avec les déchets électroniques.
Il est interdit de jeter les piles et les accumulateurs avec les ordures ménagères. Pourtant, d'innombrables d'entre elles finissent dans les incinérateurs. - Othmar Fries, conseiller en déchets de la ville de Lucerne
Othmar Fries, conseiller en déchets du service de gestion des déchets et de la logistique de la ville de Lucerne, voit également un grand potentiel d'amélioration dans l'élimination des piles et des accumulateurs : "Alors que la Suisse se comporte de manière exemplaire en ce qui concerne le tri du vieux papier ou du verre usagé, son zèle en matière de collecte laisse nettement à désirer pour les piles. Sinon, comment expliquer que le taux de recyclage des piles ne soit que de 55,1 pour cent ? Il est interdit de jeter les piles et les accumulateurs avec les ordures ménagères. Pourtant, d'innombrables d'entre elles finissent dans les incinérateurs".
Les piles doivent être remises à un point de recyclage dans les grands supermarchés, les magasins d'électronique ou d'autres points de vente comme les stations-service et les kiosques. "En Suisse, il existe une obligation légale de restitution pour les consommateurs et une obligation de reprise pour les commerçants. Cela signifie que l'on peut rapporter gratuitement les piles et les accumulateurs partout où ils sont vendus, quel que soit l'endroit où on les a achetés et indépendamment d'un nouvel achat", explique Othmar Fries.
Des substances étrangères contaminent le compost
Des déchets qui n'ont rien à faire là atterrissent aussi régulièrement dans les conteneurs bio. "Nous voyons régulièrement des petits sacs en plastique, des canettes en aluminium ou même des sacs poubelles entiers dans le conteneur vert", explique Tobias Nussbaum de Entsorgung und Recycling de la ville de Zurich. "C'est particulièrement gênant pour les déchets biologiques, car certaines substances étrangères ne peuvent pas être éliminées de la biomasse lors du traitement. Elles se retrouvent éventuellement dans les champs et les jardins avec le compost fabriqué à partir des biodéchets". Les biodéchets ne peuvent donc être déposés dans la poubelle verte qu'en vrac ou dans des sacs à compost munis d'une grille imprimée.
Même le meilleur recyclage n'est jamais aussi bon que la prévention des déchets
Mais pour l'environnement et le climat, il est encore mieux de recycler correctement. la réduction des déchetsPar exemple en achetant des aliments sans emballage ou dans des récipients réutilisables. "Les repas à emporter, les livraisons de repas et les manifestations présentent un grand potentiel de réduction des déchets. En ce qui concerne les déchets biologiques, il est il vaut mieux éviter le gaspillage alimentaire que d'éliminer correctement les restes de nourriture dans le conteneur vert", conclut Tobias Nussbaum.
Die Schweiz gehört im europaweiten Vergleich zu denjenigen Ländern, in denen am meisten Abfall pro Kopf entsteht. Laut dem Bundesamt für Umwelt fielen im Jahr 2020 rund 6,1 Millionen Tonnen Abfall aus Haushalten, Bürogebäuden, Kleinbetrieben, Hof und Garten sowie aus öffentlichen Abfalleimern an.
Recycling reduziert die Menge an Abfall, der in Kehrichtverbrennungsanlagen, auf Deponien oder in der Natur landet. Durch Recycling können wir zudem begrenzte Rohstoffe wie Erdöl, Bäume oder Metalle länger nutzen. Die Wiederverwertung von Wertstoffen bietet somit riesiges Potenzial, Energie zu sparen und CO₂-Emissionen zu reduzieren. Die Recyclingquote in der Schweiz lag in den letzten Jahren zwischen 50 und 52 Prozent. In der EU liegt die durchschnittliche Recyclingquote je nach Quelle und Jahr zwischen 41 und 44 Prozent, doch einzelne Länder wie Deutschland und Österreich erreichen regelmässig bessere Quoten als die Schweiz.
Viele Entsorgungsfragen drehen sich um Glas
Dem Verein Swiss Recycling zufolge werden Glasflaschen in über 90 Prozent der Fälle so entsorgt, dass sie rezykliert werden können. Vor dem Glas-Sammelcontainer kann jedoch Unsicherheit aufkommen: Darf ich das zerbrochene Weinglas oder die leere Parfümflasche dort einwerfen? «Trinkgläser werden zum Teil fälschlicherweise in die Glascontainer eingeworfen. Diese Gläser haben aber eine andere Zusammensetzung wie zum Beispiel einen höheren Bleianteil und können nicht zur Herstellung von Verpackungsglas verwendet werden», berichtet Roman Breda, Leiter Abfall und Deponie bei Entsorgung St. Gallen.
Für Parfümflaschen gelten je nach Wohnort andere Regeln: In einigen Gemeinden dürfen sie nach Entfernung des Sprühkopfs oder – sofern die Glasflasche deutlich grösser als der Sprühkopf ist – in den Glascontainer, andernorts gehören sie konsequent in den Kehricht oder müssen als Bauschutt entsorgt werden. Es ist empfehlenswert, dafür die Website der zuständigen Entsorgungsstelle zu konsultieren.
Dürfen Tragtaschen in die Papiersammlung?
Bei Papier und Karton liegt die Sammelquote schweizweit bei über 80 Prozent. Trotz der langen Tradition der Altpapiersammlung entstehen dabei nicht selten Recycling-Fehler. «Bei der Papiersammlung werden manchmal Papiersäcke zur Entsorgung beigelegt. Papiersäcke gehören jedoch aufgrund ihrer materiellen Zusammensetzung in die Kartonsammlung», sagt Tobias Nussbaum, Mediensprecher von Entsorgung und Recycling der Stadt Zürich.
Was passiert eigentlich, wenn falsche Abfallprodukte in einem Wertstoffcontainer landen? «Fremdstoffe müssen vor dem Rezyklieren aussortiert werden und bedeuten Zusatzaufwände in der Verarbeitung», erklärt Roman Breda von der Abfalllogistik der Stadt St. Gallen. Je besser dem Grundsatz «Trennen an der Quelle» entsprochen werde, desto effizienter verlaufe der Recyclingprozess. Trennen kann man oft schon zu Hause. Werden beispielsweise bei Rechaud-Kerzen sämtliche Wachsreste entfernt, kann die Aluminiumschale im Alu-Container entsorgt werden. Auch leere Senf- und Mayonnaise-Tuben dürfen in den Alu-Container, es sollten allerdings so wenige Produktrückstände wie möglich drin sein.
Tausende Batterien landen illegalerweise im Kehricht
Die falsche Entsorgung kann auch ein Sicherheitsrisiko darstellen. «Falsch entsorgte Gegenstände mit Lithium-Batterien wie beispielsweise E-Zigaretten führten in den letzten Jahren mehrmals zu Grossbränden auf Recyclinganlagen, Entsorgungshöfen oder in Kehrichtwagen», erzählt Christian Jordi, Leiter Entsorgung und Recycling der Stadt Bern. Einweg-E-Zigaretten gehören nicht in den Kehrichtsack, sondern zum Elektroschrott.
Batterien und Akkus im Kehricht zu entsorgen, ist verboten. Trotzdem gelangen unzählige davon in die Verbrennungsanlagen. - Othmar Fries, Abfallberater der Stadt Luzern
Othmar Fries, Abfallberater der Abfallbewirtschaftung und Logistik der Stadt Luzern sieht ebenfalls grosses Verbesserungspotenzial bei der Entsorgung von Batterien und Akkus: «Während sich die Schweiz beim Separieren von Altpapier oder Altglas vorbildlich verhält, lässt ihr Sammeleifer bei den Batterien deutlich zu wünschen übrig. Wie ist es sonst zu erklären, dass die Verwertungsquote bei den Batterien nur 55,1 Prozent beträgt? Batterien und Akkus im Kehricht zu entsorgen, ist verboten. Trotzdem gelangen unzählige davon in die Verbrennungsanlagen.»
Batterien müssen bei einer Recycling-Stelle in grösseren Supermärkten, Elektronikfachgeschäften oder anderen Verkaufsorten wie Tankstellen und Kiosken abgegeben werden. «In der Schweiz besteht eine gesetzliche Rückgabepflicht für die Konsumentinnen und Konsumenten und eine Rücknahmepflicht für den Handel. Das heisst: Batterien und Akkus kann man kostenlos überall dort zurückgeben, wo sie verkauft werden – egal, wo man sie gekauft hat, und unabhängig von einem Neukauf», führt Othmar Fries aus.
Fremdstoffe verunreinigen Komposterde
Auch in Bio-Tonnen landet regelmässig Abfall, der dort nicht hingehört. «Wir sehen immer wieder Plastiksäckli, Aludosen oder auch ganze Kehricht-Gebührensäcke im grünen Container», so Tobias Nussbaum von Entsorgung und Recycling der Stadt Zürich. «Das ist beim Bioabfall besonders störend, denn gewisse Fremdstoffe können bei der Verarbeitung nicht aus der Biomasse entfernt werden. Sie gelangen unter Umständen mit der Komposterde, die aus dem Bioabfall hergestellt wird, auf Felder und in Gärten.» Bioabfall darf darum nur lose oder in Kompostsäckli mit Gitteraufdruck in die grüne Tonne.
Selbst das beste Recycling ist nie so gut wie die Abfallvermeidung
Noch besser als korrektes Recycling ist für Umwelt und Klima jedoch immer die Reduktion von Abfall, etwa indem man Lebensmittel unverpackt oder mit Mehrwegbehältnissen einkauft. «Gerade bei Take-away-Verpflegung, Essenslieferungen und an Veranstaltungen hat Mehrweg grosses Potenzial zur Abfallreduktion. Bezüglich Bioabfall ist das Vermeiden von Food-Waste besser als die korrekte Entsorgung von Speiseresten im grünen Container», schliesst Tobias Nussbaum.
En comparaison européenne, la Suisse fait partie des pays qui produisent le plus de déchets par habitant. Selon l’Office fédéral de l’environnement, environ 6,1 millions de tonnes de déchets ont été générés en 2020 par les ménages, les immeubles de bureaux, les petites entreprises, les exploitations agricoles, les jardins et les poubelles publiques.
Le recyclage réduit heureusement la quantité de déchets qui finissent dans les usines d’incinération, dans les décharges ou dans la nature. Il nous permet en outre d’utiliser plus longtemps des matières premières limitées, telles que le pétrole, les arbres ou les métaux. La récupération des matières recyclables offre donc un énorme potentiel d’économie d’énergie et de réduction des émissions de CO₂. Ces dernières années, le taux de recyclage en Suisse se situait entre 50 et 52% – alors que dans l’Union européenne, il oscillait entre 41 et 44%, selon la source et l’année. Cela dit, certains pays, comme l’Allemagne et l’Autriche, atteignent régulièrement de meilleurs taux que la Suisse.
De nombreuses questions d’élimination tournent autour du verre
Selon l’association Swiss Recycling, dans plus de 90% des cas, les bouteilles en verre sont éliminées de manière à pouvoir être recyclées. Devant le conteneur de collecte du verre, des incertitudes peuvent toutefois surgir: pouvons-nous y déposer notre verre à vin cassé ou notre bouteille de parfum vide? «Les verres qui servent à boire sont parfois jetés à tort dans les conteneurs à verre. Or, ces verres-là ont une composition différente, notamment une teneur en plomb plus élevée, et ne peuvent donc pas être utilisés lors de la fabrication de verre d’emballage», souligne Roman Breda, responsable des déchets et de la décharge saint-galloise Entsorgung.
Quant aux bouteilles de parfum, elles sont soumises à des règles différentes selon le lieu de résidence. À certains endroits, elles peuvent être déposées dans le conteneur à verre après retrait de la tête de vaporisation, et, à d’autres, uniquement si le flacon en verre est nettement plus grand que la tête de vaporisation. Autrement, elles doivent systématiquement être jetées avec les ordures ménagères ou éliminées comme des gravats. Il est donc recommandé de consulter le site Internet de l’organisme en charge de l’élimination des déchets.
Les cabas peuvent-ils être mis dans le conteneur à papier?
Pour le papier et le carton, le taux de collecte sur l’ensemble de la Suisse est supérieur à 80%. Malgré la longue tradition de tri de ces matériaux, il n’est pas rare que des erreurs de recyclage soient commises. «Lors de la collecte du papier, des sacs en papier sont parfois déposés pour être éliminés. Or, en raison de leur composition, ils devraient être mis dans le conteneur à cartons», explique Tobias Nussbaum, porte-parole de «Entsorgung und Recycling» de la ville de Zurich.
Que se passe-t-il lorsque des déchets non appropriés atterrissent dans un conteneur de recyclage? «Les matières inadéquates doivent être retirées avant le recyclage, ce qui implique des dépenses supplémentaires», explique Roman Breda, du service logistique des déchets de la ville de Saint-Gall. Plus le principe du «tri à la source» est respecté, plus le processus de recyclage est efficace. Ce tri peut souvent se faire à la maison. Ainsi, si l’on enlève par exemple tous les restes de cire des bougies à réchaud, le support en aluminium peut être jeté dans le conteneur dédié à ce métal. Les tubes de moutarde et de mayonnaise vides peuvent également être placés dans le conteneur destiné à l’aluminium, mais il faut qu’il y ait le moins de résidus alimentaires possibles.
Des milliers de piles finissent illégalement dans les ordures
Une mauvaise élimination peut également représenter un risque sécuritaire. «Ces dernières années, des objets contenant des piles au lithium mal éliminés, comme les cigarettes électroniques, ont provoqué à plusieurs reprises de grands incendies dans des installations de recyclage, des déchetteries ou des camions à ordures», raconte Christian Jordi, responsable de l’élimination et du recyclage de la ville de Berne. Les cigarettes électroniques jetables ne doivent en effet pas finir dans les sacs à ordures, mais avec les déchets électroniques.
Malgré l’interdiction de jeter les piles et les accumulateurs avec les ordures ménagères, beaucoup d’entre elles finissent dans les incinérateurs. - Othmar Fries, conseiller à la gestion des déchets de la ville de Lucerne
Othmar Fries, conseiller à la gestion des déchets et à la logistique de la ville de Lucerne, voit également un grand potentiel d’amélioration dans l’élimination des piles et des accumulateurs: «Alors que la Suisse se comporte de manière exemplaire pour le tri du vieux papier ou du verre usagé, l’engouement pour la collecte des piles laisse nettement à désirer. Sinon, comment expliquer que le taux de recyclage des piles ne soit que de 55,1%? Malgré l’interdiction de jeter les piles et les accumulateurs avec les ordures ménagères, beaucoup d’entre eux finissent dans les incinérateurs.»
Les piles doivent être déposées à un point de recyclage, que ce soit dans les grands supermarchés, les magasins d’électronique ou d’autres lieux de vente, comme les stations-service et les kiosques. «En Suisse, il existe une obligation légale de restitution pour les consommateurs et une obligation de reprise pour les commerçants, explique Othmar Fries. Cela signifie que l’on peut rapporter gratuitement les piles et les accumulateurs partout où ils sont vendus – quel que soit l’endroit où on les a achetés et indépendamment d’un nouvel achat».
Les matières non appropriées contaminent le compost
Des déchets qui n’ont rien à faire là atterrissent aussi régulièrement dans les conteneurs destinés au compost. «Nous voyons régulièrement des petits sacs en plastique, des canettes en aluminium ou même des sacs poubelles entiers dans le conteneur vert, constate Tobias Nussbaum. C’est particulièrement gênant pour les déchets biologiques, car certaines substances ne peuvent alors pas être éliminées de la biomasse lors du traitement. Elles se retrouvent possiblement dans les champs et les jardins avec le compost fabriqué à partir des biodéchets.» Les biodéchets ne doivent donc être déposés dans la poubelle verte qu’en vrac ou dans des sacs à compost munis d’une grille imprimée.
Limiter les déchets, c’est mieux que de recycler
Pour l’environnement et le climat, la réduction des déchets, par exemple en achetant des aliments sans emballage ou dans des récipients réutilisables, est plus importante qu’un recyclage bien fait. «C’est surtout dans le domaine de la restauration à l’emporter, des livraisons de repas et des manifestations que les emballages réutilisables présentent un grand potentiel de réduction des déchets. En ce qui concerne les déchets biologiques, il vaut mieux éviter le gaspillage alimentaire que d’éliminer correctement les restes de nourriture dans le conteneur vert», conclut Tobias Nussbaum.
Nel confronto europeo, la Svizzera fa parte dei Paesi che producono più rifiuti pro capite. Secondo l’Ufficio federale dell’ambiente, nel 2020 sono state raccolte circa 6,1 milioni di tonnellate di rifiuti da economie domestiche, uffici, piccole imprese, fattorie, giardini e cestini pubblici.
Il riciclaggio riduce la quantità di rifiuti che vengono smaltiti in impianti di incenerimento e discariche o gettate nella natura. Grazie al riciclaggio possiamo inoltre riutilizzare risorse limitate come petrolio, legno o metalli. La rivalorizzazione delle risorse offre un potenziale immenso per ridurre il consumo di energia e le emissioni di CO2. Negli ultimi anni, la quota di riciclaggio in Svizzera si è attestata tra il 50 e il 52 per cento. In Europa la quota di riciclaggio media varia, a seconda della fonte e dell’anno, tra il 41 e il 44 per cento anche se alcuni Paesi come la Germania e l’Austria raggiungono regolarmente medie più elevate rispetto alla Svizzera.
Molti dubbi sullo smaltimento del vetro
Secondo l’associazione Swiss Recycling, in oltre il 90 per cento dei casi le bottiglie di vetro vengono smaltite in modo corretto e possono quindi essere riciclate. Di fronte al container del vetro possono però sorgere diversi dubbi: posso buttare qui il bicchiere rotto o la boccetta di profumo vuota? «I bicchieri vengono talvolta erroneamente gettati nel container del vetro. Questi oggetti hanno però un’altra composizione, come ad esempio una percentuale di piombo più elevata, e non possono essere utilizzati per la produzione di vetro da imballaggio», spiega Roman Breda, responsabile del settore dello smaltimento dei rifiuti e delle discariche del Canton San Gallo.
Per quanto riguarda le boccette di profumo, le regole variano a seconda del Comune di residenza: in alcuni Comuni possono essere gettate nel vetro a condizione di eliminare il nebulizzatore mentre in altri non è necessario eliminarlo fintanto che la boccetta è più grande del nebulizzatore. In altri Comuni vanno invece gettate nell’immondizia o con i rifiuti edili. Si raccomanda di consultare il sito web del servizio di smaltimento dei rifiuti del proprio Comune.
I sacchetti di carta possono essere gettati nella carta?
Per quanto riguarda carta e cartone, la quota di raccolta in Svizzera ammonta a oltre l’80 per cento. Nonostante la lunga tradizione di raccolta della carta, gli errori di riciclaggio sono ancora piuttosto comuni. «Per la raccolta della carta vengono spesso utilizzati i classici sacchetti di carta. Tuttavia, a causa della loro composizione, questi andrebbero smaltiti con il cartone», spiega Tobias Nussbaum, portavoce del settore smaltimento e riciclaggio della città di Zurigo.
Cosa succede quando un oggetto viene gettato nel container sbagliato? «I materiali non adatti devono essere separati prima della procedura di riciclaggio generando un onere supplementare nel trattamento», spiega Roman Breda in merito alla logistica di smaltimento della città di San Gallo. Rispettando il più possibile il principio di «smaltimento alla fonte», aumenta anche l’efficienza del processo di riciclaggio. La separazione può spesso essere effettuata già in casa. Se ad esempio ci ricordiamo di eliminare i resti di cera dalle candele scaldavivande, la vaschetta in alluminio può essere gettata nel container dell’alluminio. Anche i tubetti vuoti di senape e maionese possono essere gettati con l’alluminio ma occorre ridurre al minimo i resti di salsa che contengono.
Migliaia di batterie finiscono illegalmente in discarica
Uno smaltimento errato può causare anche rischi per la sicurezza. «Negli ultimi anni, gli oggetti contenenti batterie al litio smaltiti in modo errato, come le sigarette elettroniche, hanno causato più volte gravi incendi in impianti di riciclaggio, piazze di smaltimento o camion per la raccolta dei rifiuti», racconta Christian Jordi, responsabile del settore dello smaltimento dei rifiuti e del riciclaggio della città di Berna. Le sigarette elettroniche monouso non vanno gettate nella spazzatura ma smaltite con i rifiuti elettronici.
Othmar Fries, consulente per il settore della gestione dei rifiuti e della logistica della città di Lucerna, vede un grande margine di miglioramento nello smaltimento delle batterie: «Mentre per la raccolta della carta e del vetro gli svizzeri sfoggiano un comportamento esemplare, per la raccolta delle batterie la disciplina lascia decisamente a desiderare. Come possiamo spiegare altrimenti il fatto che la quota di rivalorizzazione delle batterie ammonta solo al 55,1 per cento? Gettare le batterie nella spazzatura è vietato. Tuttavia sono numerosissime quelle che finiscono negli impianti di incenerimento.»
Le batterie possono essere smaltite in qualsiasi punto di raccolta apposito nei supermercati, nei negozi di elettronica e presso tanti altri negozi come le pompe di benzina e i chioschi. «In Svizzera è in vigore un obbligo di restituzione delle batterie che vale sia per i consumatori che per i commercianti. Ciò significa che le batterie possono essere restituite gratuitamente ovunque siano vendute. Non importa dove sia stato effettuato l’acquisto e non è necessario acquistare nulla per accedere al servizio», spiega Othmar Fries.
Le sostanze estranee inquinano il compostaggio
Anche nel compostaggio troviamo spesso rifiuti che non c’entrano nulla. «Troviamo sempre sacchetti di plastica, lattine di alluminio e anche interi sacchi dell’immondizia comunali nel container verde», spiega Tobias Nussbaum del settore smaltimento e riciclaggio della città di Zurigo. «È particolarmente problematico per i rifiuti compostabili poiché alcune sostanze non possono essere eliminate durante il trattamento e in alcune circostanze restano mescolate al terriccio prodotto tramite compostaggio che poi viene utilizzato in campi e orti.» I rifiuti compostabili devono quindi essere depositati sciolti o in sacchetti compostabili con struttura a rete nei container verdi.
Anche il miglior riciclaggio non è positivo quanto l’evitare di produrre rifiuti
Per il clima e l’ambiente, la riduzione dei rifiuti è però sempre un’opzione migliore rispetto al corretto riciclaggio: è possibile ad esempio acquistare alimenti sfusi o fare la spesa sfruttando sacchetti riutilizzabili. «Soprattutto per take-away, delivery e manifestazioni, gli oggetti riutilizzabili offrono un grande potenziale per la riduzione dei rifiuti. Per quanto riguarda i rifiuti compostabili, evitare lo spreco alimentare offre maggiori benefici rispetto al corretto smaltimento dei resti nei container verdi», conclude Tobias Nussbaum.