Raiffeisen

Grâce à notre conseil personnalisé en prévoyance, placements et logement, ainsi qu’à des conditions attractives pour les sociétaires et des avantages «Expériences», nous offrons, en tant que coopérative responsable, une valeur ajoutée à nos clientes et clients.

Raiffeisen – la banque coopérative pour tous

Organisé en coopérative, le groupe Raiffeisen est actif au niveau national et ancré au niveau local. Il mise sur les valeurs coopératives traditionnelles selon la devise: «Ensemble, nous sommes plus forts».

Raiffeisen est le deuxième groupe bancaire de Suisse et la banque retail présentant la plus grande proximité avec la clientèle. Les besoins des clientes et clients de Raiffeisen sont au cœur de ses préoccupations. Tout ce que nous faisons en tant que groupe bancaire est orienté systématiquement en ce sens: conseils en propriété du logement et financement associé; solutions de prévoyance et de placement; paiements par carte, avec TWINT ou dans l’e-banking; conseils et services pour les entreprises dès leur création jusqu’à leur transmission.

Chaque sociétaire dispose d’une voix

Raiffeisen agit dans le respect de ses valeurs coopératives et mène une politique commerciale ouverte et équitable. Souscrire une part sociale d’une Banque Raiffeisen permet de participer activement aux décisions concernant son évolution future en tant que sociétaire.

Mais, à la différence des sociétés anonymes, chaque sociétaire de Raiffeisen dispose d’une seule voix, indépendamment du nombre de parts sociales qu’elle ou il détient.

Engagement social

Les Banques Raiffeisen font activement partie des communautés locales. Elles paient leurs impôts sur place, soutiennent les associations locales, les institutions sociales, les événements culturels et sportifs et rendent le crowdfunding accessible à toutes et à tous. En 2023, les sociétaires Raiffeisen et la société suisse ont bénéficié d’une valeur ajoutée à hauteur de 413 millions de francs. Celle-ci qui a été distribuée sous forme de produits bancaires avantageux, d’avantages «Expériences» ou encore au travers de dons et de sponsorings dans les régions. C’est ce que met en lumière le Baromètre de la valeur ajoutée. Créée par Raiffeisen en 2016, la plateforme de crowdfunding «ing "heroslocaux.ch» a déjà soutenu plus de 2’200 projets locaux et franchi la barre des 40 millions de francs de dons en 2023. Par ailleurs, les Banques Raiffeisen ont fourni une aide financière à un grand nombre de projets autour d’elles.

Indépendance et proximité

Le Groupe Raiffeisen dispose d’un fort ancrage local et régional en Suisse et jouit d’une solide confiance de la part de sa clientèle. Chaque Banque Raiffeisen est une entreprise indépendante sur les plans juridique et organisationnel. En effet, elle élit ses organes elle-même. Les sociétaires sont les piliers de leurs Banques respectives. Chaque Banque Raiffeisen exerce son activité principalement dans le rayon qui lui a été géographiquement attribué. L’argent reste dans la région et profite ainsi à l’économie locale.

Grâce aux quelque 800 agences, plus de 90% des personnes habitant en Suisse peuvent rejoindre une Banque Raiffeisen en voiture en dix minutes, et environ 80% en seulement cinq minutes.