Deux doigts d'eau, couvercle sur la casserole et, lorsque l'eau bouillonne, éteindre la cuisinière et utiliser la chaleur résiduelle - c'est avec cette astuce qu'Adolf Ogi a appris aux Suisses, en 1988, à cuire les œufs de manière économe en énergie. Mais ce n'était qu'un début : deux ans plus tard, l'ancien conseiller fédéral et ministre de l'énergie a lancé le programme Énergie 2000 pour améliorer l'efficacité énergétique en Suisse et promouvoir les énergies renouvelables.
Ce qui a commencé par la célèbre démonstration de cuisson d'œufs s'est développé au cours des décennies suivantes pour devenir le programme national SuisseEnergie. Et aujourd'hui, plus de trente ans plus tard, SuisseEnergie reste la plateforme centrale de la Confédération pour la sensibilisation, l'information, le conseil, l'éducation et la formation, et l'assurance qualité dans les domaines de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables.
La stratégie du programme pour les années 2021 à 2030 vise à gérer SuisseEnergie de manière plus flexible afin de s'adapter au dynamisme accru du marché de l'énergie. Après s'être concentrée sur huit domaines prioritaires au cours de la dernière décennie, SuisseEnergie vise désormais une approche plus ciblée en termes de contenu. Les anciens points focaux seront remplacés par trois domaines d'action prioritaires :
Ces trois domaines sont responsables de 74 % de la consommation finale d'énergie en Suisse. Ainsi, au moins trois quarts du budget total de SuisseEnergie devraient être utilisés pour des mesures volontaires dans ces trois domaines d'action.
Les domaines d'action prioritaires sont complétés ou soutenus par d'autres domaines d'action et des thèmes transversaux. Il s'agit notamment des domaines suivants : réseaux et stockage, formation, villes et communes, communication, coopération avec le programme climatique de l'OFEV et numérisation.