Le trafic routier est responsable de près de la moitié des émissions de CO₂ en Suisse, hors trafic aérien. Et le nombre de véhicules motorisés en circulation ne cesse d'augmenter. Même en 2021, année marquée par la pandémie et dont datent les derniers chiffres disponibles, les Suisses ont parcouru en moyenne plus de 20 kilomètres par jour au volant. Comment réduire les émissions de CO₂ liées au trafic routier ? Voici un aperçu.
Partager la voiture
L'autopartage est une méthode judicieuse pour mettre moins de voitures en circulation. Cela peut considérablement soulager l'environnement : la production contribue pour une part importante aux émissions de CO₂ d'une voiture. Pour les véhicules électriques, celles-ci sont même - malgré un bilan environnemental globalement meilleur - encore plus élevées que pour les véhicules à combustion.
La carte « Shared Mobility » de l'Office fédéral des transports répertorie toutes les offres disponibles à proximité. Outre des services tels que Mobility, qui conviennent particulièrement aux trajets courts, les particuliers peuvent proposer leur voiture en autopartage sur des plateformes telles que www.2em.ch ou www.gomore.ch.
En règle générale, lorsque vous voyagez en voiture, il est préférable d'emmener une amie ou un collègue qui effectue le même trajet. La plateforme Blablacar vous permet de trouver des passagers qui vous paieront même pour le trajet.
Conduire de manière plus économique
En suivant quelques conseils, vous pouvez économiser jusqu'à 15 % de carburant et faire des économies.
Ecodrive.ch rassemble toutes les astuces pour les voitures à boîte manuelle et automatique : utilisez le régulateur de vitesse, désactivez le chauffage des sièges, roulez à bas régime. Ceux qui souhaitent approfondir le sujet peuvent réserver un coaching de conduite sur la plateforme. Ecodrive.ch propose également des offres spéciales pour les entreprises et les chauffeurs routiers, comme un Learning Lab.
Mais on n'économise pas seulement du carburant en conduisant de manière plus consciente. Une voiture peut également être réglée et équipée en conséquence : plus de 1000 garages automobiles dans toute la Suisse proposent un contrôle énergétique d'une demi-heure.
Passer à une voiture électrique
« Le bilan écologique d'une voiture électrique est meilleur à tous égards que celui d'une voiture à combustion, et pas seulement en termes d'émissions de gaz à effet de serre », explique Krispin Romang, de Swiss E-Mobility. Environ une voiture neuve sur cinq est déjà électrique, et le réseau de stations de recharge est de plus en plus dense.
Si vous avez encore un véhicule à moteur thermique dans votre garage, il est écologiquement judicieux de continuer à l'utiliser avant de passer à une voiture électrique.
Véhicules autonomes - ou pas ?
Certains sont convaincus que davantage de véhicules autonomes rendront le trafic plus durable : ils peuvent rouler plus près les uns des autres, il y a moins d'embouteillages et les taxis autonomes permettent également une meilleure utilisation des capacités.
L'université californienne UC Davis est arrivée à la conclusion d'une étude selon laquelle l'automatisation, l'électrification et le partage permettraient d'économiser jusqu'à 80 pour cent des émissions de CO₂ du trafic routier - mais ce résultat est controversé.
D'autres scientifiques rétorquent que les voitures autonomes ne sont plus durables que si elles n'entraînent pas une augmentation soudaine du nombre de personnes circulant en voiture et si les véhicules sont partagés. En effet, plus de voitures sur les routes signifie également plus de pollution atmosphérique et des émissions de CO₂ plus élevées lors de la production automobile.
Transports publics ou vélo
Il est recommandé d'utiliser les transports publics ou le vélo. Une étude fédérale montre que la plupart du temps passé au volant l'est pendant les loisirs et les trajets domicile-travail. Avec un peu d'organisation, bon nombre de ces trajets peuvent être facilement effectués en train ou en bus, à pied ou à vélo.
Souvent, les moyens de transport peuvent également être combinés : pour les trajets domicile-travail, par exemple, une partie du trajet peut être effectuée en train rapide, puis en covoiturage ou à vélo depuis la gare.

