Depuis 2015, la consommation d'électricité par habitant en Suisse a... Selon le portail de statistiques Statista a légèrement diminué. Cependant, les ménages privés sont encore responsables d'environ un tiers de la consommation finale d'énergie. En 2020, les ménages privés suisses paieront en moyenne 20,7 centimes par kilowattheure d'électricité, soit 0,2 centime de plus que l'année précédente. En 2020, la facture moyenne d'électricité d'un ménage privé en Suisse s'élèvera à 932 francs suisses. Vous y découvrirez où se cachent les énergivores dans votre foyer et comment vous pouvez réduire votre consommation d'électricité et ainsi économiser de l'argent.
Pertes d'eau
Lorsqu'il s'agit d'économiser l'eau, il faut faire la distinction entre l'eau chaude et l'eau froide. Alors que l'eau froide est souvent disponible en quasi abondance en Suisse, l'eau chaude consomme beaucoup d'énergie. Dans le bilan thermique d'un ménage moyen, 20 à 50 % sont utilisés pour chauffer l'eau. Il existe des moyens simples d'économiser beaucoup d'énergie sans sacrifier le confort : Se laver les mains à l'eau froide, ne pas laisser l'eau couler quand on se brosse les dents et prendre une courte douche au lieu d'un bain réduit la consommation d'eau, bien précieux, et diminue les coûts d'électricité.
Dispositifs inefficaces
En Suisse, conformément à l'UE, certains appareils électriques doivent être munis d'une étiquette énergétique. Elle fournit des informations sur la consommation d'énergie des appareils. Selon la classe d'efficacité, les appareils de cuisine efficaces permettent d'économiser beaucoup d'énergie. Les réfrigérateurs, par exemple, doivent porter un label énergétique. Il fournit des informations sur la consommation d'énergie, l'efficacité énergétique, la capacité de refroidissement et le niveau sonore. Depuis 2013, seuls les réfrigérateurs qui atteignent au moins la classe d'efficacité énergétique A++ peuvent être vendus. La consommation d'énergie des réfrigérateurs et des congélateurs est en baisse constante depuis des années. Surtout, une isolation nettement meilleure permet de réaliser des économies d'électricité allant jusqu'à 80 % pour les meilleurs appareils actuellement disponibles. Cependant, les réfrigérateurs mis au rebut sont souvent donnés aux étudiants en colocation. Les coûts de l'électricité ne sont souvent pas inclus dans le calcul : Un vieux réfrigérateur ou congélateur hermétique C coûte environ 100 francs d'électricité par an. En revanche, un nouvel appareil de la classe d'efficacité A+++ consomme de l'électricité pour seulement 32 francs par an. L'achat d'un nouveau réfrigérateur doit donc être envisagé.
Les réfrigérateurs sont trop froids :
Dans les cuisines suisses, on compte 4,4 millions de réfrigérateurs qui fonctionnent jour et nuit. Les températures réglées individuellement dans les compartiments de refroidissement ont une influence sur la consommation d'énergie des réfrigérateurs. Si la température interne est de quatre degrés au lieu de six, un réfrigérateur nécessite dix pour cent d'électricité en plus. En été ou lorsque le chauffage est intense et que la température ambiante est plus élevée, la puissance de refroidissement nécessaire est plus importante qu'en hiver. Pour la plupart des aliments, une température de cinq degrés Celsius est idéale ; tout au plus, une température légèrement inférieure est utile pour certains produits comme le poisson. D'ailleurs, la température la plus froide dans un réfrigérateur se trouve généralement sur l'étagère la plus basse, au-dessus des tiroirs. Un réglage de 3 à 5 est généralement le bon en été, tandis que les niveaux 1 à 3 sont souvent suffisants en hiver.
Pertes d'énergie dans le secteur de l'éclairage
Environ sept milliards de kilowattheures d'électricité sont utilisés pour l'éclairage en Suisse. Cela correspond à douze pour cent de la consommation totale d'électricité. Selon Énergie Suisse la demande d'énergie pour l'éclairage pourrait être réduite de moitié d'ici 2025 grâce à des mesures simples. Tant les locataires que les propriétaires peuvent contribuer à une réduction massive de la consommation d'énergie dans ce domaine, car il n'y a guère d'endroit où il est aussi facile d'économiser de l'électricité que dans l'éclairage. Dès le début de la conception d'un bâtiment, il est important d'assurer un apport suffisant de lumière naturelle. Si l'intérieur du bâtiment est suffisamment lumineux grâce au soleil, l'éclairage artificiel est moins nécessaire. Une bonne planification de la lumière du jour permet d'économiser de l'énergie de chauffage en plus de l'énergie d'éclairage, et d'augmenter considérablement le bien-être des personnes présentes dans le bâtiment. Pour un éclairage économe en énergie, les lampes LED sont également incontournables. Elles sont deux fois plus efficaces que les lampes fluorescentes et jusqu'à dix fois plus efficaces que les lampes halogènes. Les lampes LED ne sont pas seulement convaincantes en termes d'efficacité énergétique, mais sont également les plus performantes en termes de qualité d'éclairage et de durée de vie. En plus de choisir les bons produits d'éclairage et les bons luminaires, repenser les habitudes d'éclairage peut aussi faire beaucoup pour réduire la consommation d'électricité.
Lavage à des températures trop élevées
Les quelque deux millions de machines à laver installées dans les ménages suisses consomment le plus d'énergie pour chauffer l'eau ; selon la source, cela représente jusqu'à deux tiers de la consommation totale d'énergie d'un processus de lavage. Avec les détergents modernes, une température de lavage de 30 degrés est suffisante dans de nombreux cas pour le linge légèrement à moyennement sale. Les basses températures protègent également le tissu. Un lavage à 30 degrés peut permettre d'économiser jusqu'à 70 % d'électricité par rapport à un lavage à 90 degrés et jusqu'à 20 % par rapport à un lavage à 40 degrés. À 30 degrés, il n'est pas nécessaire d'augmenter le dosage du détergent par rapport à des températures de lavage plus élevées. Toutes les machines à laver modernes et la plupart des détergents disponibles sur le marché aujourd'hui sont adaptés au lavage à froid.