Un calendrier de l'Avent différent : une start-up offre 12'000 francs suisses
Adventskalender mal anders: Start-up verschenkt 12'000 Franken
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Au lieu de chocolat, ce calendrier de l'Avent cache 500 francs par porte: La start-up suisse Washo, connue pour ses produits ménagers sans plastique, fait des dons à des projets sociaux pendant la période de l'Avent. La particularité ? La Suisse décide de la destination de l'argent.
Statt Schokolade versteckt dieser Adventskalender 500 Franken pro Türchen: Das Schweizer Start-up Washo, bekannt für plastikfreie Haushaltsprodukte, spendet während der Adventszeit an soziale Projekte. Die Besonderheit? Die Schweiz bestimmt, wohin das Geld fliesst.
"Nous ne voulons pas seulement développer des produits durables. La responsabilité sociale en fait partie pour nous", explique Lukas Thoma, le fondateur de Washo. "Avec le calendrier de l'Avent de Washo, la population suisse nous dit où nous devons donner 500 francs par jour".
En tant que membre de "One Percent for the Planet", Washo s'est engagé à faire don d'au moins un pour cent de son chiffre d'affaires. En seulement trois ans, 230'932 francs ont ainsi déjà été récoltés.
"Toutes les propositions proviennent directement de la population", explique Lukas Thoma. L'éventail des projets soutenus est large : La fondation Theodora envoie des artistes professionnels en tant que "docteurs Rêves" dans des hôpitaux pour enfants, tandis que "My Blue Planet" s'engage dans des projets locaux de protection du climat. Au total, 24 organisations humanitaires sont soutenues - chacune avec son propre objectif et son propre impact.
Participez à la décision maintenant !
Ce calendrier de l'Avent ne cache pas de chocolat, mais une chance d'apporter un véritable changement. Les organisations à but non lucratif peuvent être proposées jusqu'au 24 décembre 2024. Chaque jour, Washo présente les projets sélectionnés sur son blog, en toute transparence et avec leur histoire.
Washo est une start-up de Suisse centrale dont la vision est de rendre les ménages suisses sans plastique. "Nous devons notre succès à plus de 200'000 clients", révèle Thoma, le fondateur de Washo.
Il poursuit : "Non seulement ils achètent régulièrement nos bandes de lavage, mais ils postent également leur expérience sur les médias sociaux. En tant que petite start-up, ces recommandations sont incroyablement précieuses pour nous. Sur le site web, on trouve également près de 11'000 évaluations avec des photos de notre communauté. Washo est ainsi passée en peu de temps du statut de start-up unipersonnelle à celui d'acteur important sur le marché suisse".
Melanie Winiger à bord
L'actrice et présentatrice populaire Melanie Winiger soutient également Washo. Elle est une ambassadrice convaincue de la marque : "Avec Washo, je peux enfin renoncer à tous ces déchets plastiques inutiles".
«Wir wollen nicht nur nachhaltige Produkte entwickeln. Soziale Verantwortung gehört für uns dazu», sagt Washo-Gründer Lukas Thoma. «Beim Washo-Adventskalender sagt uns die Schweizer Bevölkerung, wohin wir täglich 500 Franken spenden sollen.»
Als Mitglied von «One Percent for the Planet» hat sich Washo verpflichtet, mindestens ein Prozent seines Umsatzes zu spenden. In nur drei Jahren sind so bereits 230'932 Franken zusammengekommen.
«Alle Vorschläge kommen direkt aus der Bevölkerung», erklärt Lukas Thoma. Das Spektrum der unterstützten Projekte ist breit: Die Stiftung Theodora schickt professionelle Künstler als «Traumdoktoren» in Kinderspitäler, während «My Blue Planet» sich für lokale Klimaschutzprojekte einsetzt. Insgesamt werden 24 Hilfsorganisationen unterstützt – jede mit eigenem Fokus und Impact.
Jetzt mitentscheiden!
Dieser Adventskalender versteckt keine Schokolade, sondern die Chance, echte Veränderung zu bewirken. Bis zum 24. Dezember 2024 können gemeinnützige Organisationen vorgeschlagen werden. Täglich stellt Washo die ausgewählten Projekte auf seinem Blog vor – transparent und mit ihrer Geschichte.
Washo ist ein Innerschweizer Start-up und hat die Vision, Schweizer Haushalte plastikfrei zu machen. «Unseren Erfolg verdanken wir über 200‘000 Kundinnen und Kunden», verrät Washo-Gründer Thoma.
Weiter sagt er: «Diese kaufen nicht nur regelmässig unsere Waschstreifen, sondern posten ihre Erfahrung gleich auch auf Social Media. Als kleines Start-up sind diese Weiterempfehlungen für uns unglaublich wertvoll. Auch auf der Website finden sich fast 11‘000 Bewertungen mit Fotos aus unserer Community. Damit ist Washo vom Ein-Mann-Start-up innert kurzer Zeit zu einem wichtigen Player im Schweizer Markt geworden.»
Melanie Winiger an Bord
Auch die beliebte Schauspielerin und Moderatorin Melanie Winiger steht hinter Washo. Sie ist überzeugte Markenbotschafterin: «Mit Washo kann ich endlich auf den ganzen unnötigen Plastikmüll verzichten.»