Des solutions qui maintiennent l'équilibre entre les sports de neige et l'environnement

Lösungen, die Schneesport und Umwelt im Gleichgewicht halten

Des solutions qui maintiennent l’équilibre entre les sports de neige et l’environnement

3
points
|
3
minutes de lecture

Le changement climatique exerce une pression croissante sur l'habitat alpin et les sports d'hiver. Avec divers projets dans les domaines de l'énergie, des bâtiments et des infrastructures, FMB prouve que les sports de neige peuvent être organisés de manière plus efficace.

Les températures trop élevées des mois d'hiver font qu'il n'y a parfois pas assez de neige sur les pistes de ski alpin, de ski de fond et de luge pour pouvoir s'adonner aux joies de la glisse. La Coupe du monde de ski est également touchée par les températures, ce qui entraîne l'annulation de courses de ski en raison d'un enneigement insuffisant.

Les sports de neige nécessitent beaucoup de ressources, notamment dans le domaine de l'événementiel. L'infrastructure nécessaire ne peut pas être renouvelée tous les jours. Des solutions efficaces et des changements visibles sont donc nécessaires pour que les générations futures puissent elles aussi profiter des sports d'hiver.

Pas à pas

Michael Morgenthaler, responsable Brand Experience, Partnerships & Campaigns chez FMB, est convaincu que ces solutions sont possibles. "Même si nous nous trouvons dans un champ de tensions : Il existe des solutions pour maintenir un équilibre entre les sports de neige et l'environnement, ainsi qu'entre la prospérité et l'environnement".

Ces solutions présentent toutefois des défis. "Les conditions topographiques ne sont pas les mêmes partout. Et les gens sont très différents d'un canton à l'autre", explique Morgenthaler. "En outre, il faut des déclencheurs d'innovation et le financement nécessaire. Et bien sûr, le courage des parties prenantes. Mais pas à pas, beaucoup de choses peuvent être réalisées".

Jeu de mots entre neige et durabilité

Promouvoir la durabilité dans les sports de neige est une préoccupation majeure de FMB. L'entreprise s'engage depuis 2015 en tant que partenaire de durabilité de la Fédération suisse de ski Swiss-Ski. Ensemble, ils ont fondé l'association Snowstainability en mai 2022. "C'est un jeu de mots entre snow et sustainability, c'est-à-dire neige et durabilité", explique Michael Morgenthaler.

L'association offre aux initiateurs de projets la possibilité de demander un soutien pour des projets qui encouragent les sports de neige durables.

Plus d'informations

Zu hohe Temperaturen in den Wintermonaten sorgen dafür, dass auf Pisten, Loipen und Schlittelhängen zeitweise nicht genügend Schnee liegt, um sich austoben zu können. Auch der Skiweltcup bekommt die Temperaturlage zu spüren, die für Absagen von Skirennen auf Grund mangelhafter Schneesituation führt.

Der Schneesport ist ressourcenintensiv – insbesondere im Eventbereich. Die dafür benötigte Infrastruktur kann nicht jeden Tag erneuert werden. Daher braucht es effiziente Lösungen und sichtbare Veränderungen, damit auch künftige Generationen den Wintersport erleben dürfen.

Schritt für Schritt

Michael Morgenthaler, Leiter Brand Experience, Partnerships & Campaigns bei der BKW, ist überzeugt, dass diese Lösungen möglich sind. «Auch wenn wir uns in einem Spannungsfeld befinden: Es gibt Lösungen, wie man Schneesport und Umwelt sowie Wohlstand und Umwelt im Gleichgewicht halten kann.»

Diese Lösungen sind allerdings mit Herausforderungen verbunden. «Nicht überall sind die topografischen Bedingungen gleich. Und die Menschen ticken je nach Kanton ganz verschieden», sagt Morgenthaler. «Ausserdem braucht es Innovationsauslöser und die nötige Finanzierung. Und natürlich den Mut der Stakeholder. Aber Schritt für Schritt lässt sich vieles erreichen.»

Wortspiel aus Schnee und Nachhaltigkeit

Die Nachhaltigkeit im Schneesport zu fördern, ist ein grosses Anliegen der BKW. Das Unternehmen engagiert sich seit 2015 als Nachhaltigkeitspartnerin des Schweizerischen Skiverbands Swiss-Ski. Gemeinsam gründeten sie im Mai 2022 den Verein Snowstainability. «Es ist ein Wortspiel aus Snow und Sustainability, also Schnee und Nachhaltigkeit», erklärt Michael Morgenthaler.

Der Verein bietet Projektinitiantinnen und -initianten die Möglichkeit bietet, Unterstützung für Projekte zu beantragen, die den nachhaltigen Schneesport fördern.

Mehr Informationen

Les températures trop élevées pendant les mois d’hiver font qu’il n’y a parfois pas assez de neige sur les pistes de ski alpin, ski de fond ou luge pour pouvoir s’adonner aux joies de la glisse. La Coupe du monde de ski en subit également les effets, ce qui entraîne l’annulation de courses en raison d’un enneigement insuffisant.

Les sports d’hiver nécessitent beaucoup de ressources, notamment dans le domaine de l’événementiel. Et l’infrastructure nécessaire à cet effet ne peut pas être rénovée tous les jours. Pour que les générations futures puissent continuer à profiter des sports d’hiver, il faut procéder à des changements efficaces.

Pas à pas

Michael Morgenthaler, responsable Brand Experience, Partnerships & Campaigns chez BKW, est convaincu que des solutions existent. «Même si l’équilibre est précaire, il existe des solutions pour concilier sports d’hiver, prospérité et protection de l’environnement.»

Bien sûr, il y a toujours de nouveaux défis à relever. «Les conditions topographiques ne sont pas les mêmes partout. Et les gens agissent différemment d’un canton à l’autre», explique Michael Morgenthaler. «Il faut aussi des déclencheurs d’innovation et le financement nécessaire. Et bien sûr, le courage des parties intéressées. Peu à peu, on peut cependant faire beaucoup de choses.»

Jeu de mots entre neige et durabilité

Promouvoir la durabilité dans les sports de neige est une préoccupation majeure de BKW. Depuis 2015, l’entreprise est partenaire de développement durable de la Fédération suisse de ski, Swiss-Ski. Ensemble, ils ont fondé l’association Snowstainability en mai 2022. «C’est un jeu de mots entre Snow et Sustainability, c’est-à-dire neige et durabilité», explique Michael Morgenthaler.

L’association offre aux initiateurs de projets la possibilité de demander un soutien pour des projets qui encouragent les sports de neige durables.

PLUS D’INFORMATIONS
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
Pas de partenaire pour cette catégorie d'article.

De nombreux autres projets

Depuis, de nombreux autres projets de FMB assurent une plus grande durabilité dans l'espace de vie alpin :

Lampes LED à économie d'énergie

Par exemple, les anciens projecteurs du tremplin de saut à ski d'Einsiedeln ont été remplacés par des lampes LED à faible consommation d'énergie. Non seulement la qualité de la lumière s'en est trouvée améliorée, mais l'intensité peut désormais être ajustée à souhait. Il en résulte moins de pollution lumineuse et une économie d'énergie de plus de 50 pour cent.

Une maison de départ efficace sur le plan énergétique

Elle se monte et se démonte rapidement, ne contient pas de plastique, est quasiment autosuffisante en énergie grâce à des cellules solaires et fournit ainsi durabilité et énergie sur la montagne : la maison de départ révolutionnaire conçue par ingenhoven associates, une société du groupe FMB. Cette solution innovante sera utilisée à l'avenir dans le cadre de la Coupe du monde de ski.

Le photovoltaïque (pas seulement) pour les VIP

Dernier succès en date : lors des courses internationales du Lauberhorn de cette année, une installation photovoltaïque de 60 mètres carrés située près de la tribune VIP du Girmschbiel a fourni à l'écran LED et à la tente VIP suffisamment d'énergie produite de manière durable.

Les modules ont été installés dès le début du mois de novembre 2023, lorsque l'échafaudage de la tribune VIP a été achevé. Ainsi, la production d'électricité ne s'est pas limitée à la semaine de la course, ce qui s'est avéré être un grand succès : de novembre à après le week-end de la course, l'installation photovoltaïque a produit environ 1200 kilowattheures d'électricité, ce qui correspond à peu près aux besoins en électricité d'une maison individuelle par an.

Conseils pour les athlètes

Les athlètes de Swiss-Ski sont également soutenus dans leur volonté de se déplacer de manière plus durable. Ainsi, des spécialistes de FMB ont notamment conseillé le skieur de cross Alex Fiva pour l'achat et l'installation d'une station de recharge pour sa voiture électrique.

De même, la championne olympique de snowboard Patrizia Kummer a bénéficié du savoir-faire de FMB pour transformer l'ancien presbytère de Bellwald (VS) en une maison de rêve en bois. Swiss-Ski elle-même a fait appel à FMB pour la rénovation énergétique de son nouveau siège social à Worblaufen BE. "Nous avons à cœur de contribuer à rendre les sports de neige plus durables", conclut Michael Morgenthaler. "Nous voulons jeter des ponts et proposer des solutions, des plus petites aux plus grandes".

Tous les détails sur les histoires

Weitere zahlreiche Projekte

Seither sorgen zahlreiche weitere Projekte der BKW für mehr Nachhaltigkeit im alpinen Lebensraum:

Energiesparende LED-Lampen

So wurden beispielsweise die alten Scheinwerfer der Skisprungschanze in Einsiedeln durch energiesparende LED-Leuchten ersetzt. Dadurch verbesserte sich nicht nur die Lichtqualität, auch die Intensität lässt sich nun nach Wunsch anpassen. Das führt zu weniger Lichtverschmutzung und einer Energieeinsparung von über 50 Prozent.

Energieeffizientes Starthaus

Es ist schnell auf- und abgebaut, frei von Kunststoff, dank Solarzellen nahezu energieautark und liefert damit Nachhaltigkeit und Energie auf dem Berg: das revolutionäre Starthaus konzipiert der ingenhoven associates, einer Konzerngesellschaft der BKW. Die innovative Lösung soll künftig im Ski Weltcup eingesetzt werden.

Photovoltaik (nicht nur) für die VIPs

Jüngster Erfolg: Bei den diesjährigen Internationalen Lauberhornrennen belieferte eine 60 Quadratmeter grosse Photovoltaikanlage bei der VIP-Tribüne im Girmschbiel den LED-Screen und das VIP-Zelt mit genügend nachhaltig produzierter Energie.

Die Module wurden bereits Anfang November 2023 installiert, als das Gerüst der VIP-Tribüne fertiggestellt wurde. So beschränkte sich die Stromproduktion nicht nur auf die Rennwoche, was sich als ein grosser Erfolg erwies: Von November bis nach dem Rennwochenende produzierte die Photovoltaik-Anlage rund 1200 Kilowattstunden Strom, was ungefähr dem Strombedarf eines Einfamilienhauses pro Jahr entspricht.

Beratung für Athletinnen und Athleten

Auch Athletinnen und Athleten von Swiss-Ski werden dabei unterstützt, nachhaltiger unterwegs zu sein. So berieten Fachleute der BKW unter anderem Skicrosser Alex Fiva bei der Anschaffung und Installation einer Ladestation für sein E-Auto.

Ebenso wurde Snowboard-Olympiasiegerin Patrizia Kummer beim Umbau des alten Pfarrheims in Bellwald VS zum smarten Traumhaus aus Holz mit Fachwissen der BKW unterstützt. Swiss-Ski selber liess den neuen Hauptsitz in Worblaufen BE von der BKW energetisch sanieren. «Für uns ist es eine Herzensangelegenheit, mitzuhelfen, den Schneesport nachhaltiger zu gestalten», sagt Michael Morgenthaler abschliessend. «Wir wollen dabei Brücken schlagen und Lösungen bieten – von kleinen bis zu grossen.»

Alle Details zu den Geschichten

De nombreux autres projets

Depuis, BKW a déjà réalisé de nombreux projets qui assurent une plus grande durabilité dans les espaces de vie alpins:

Des lampes LED à économie d’énergie

Les anciens projecteurs du tremplin de saut à ski d’Einsiedeln ont par exemple été remplacés par des lampes LED à faible consommation d’énergie. Non seulement la qualité de la lumière s’est améliorée, mais l’intensité peut désormais être adaptée selon les besoins. Cela a permis de réduire la pollution lumineuse et d’économiser plus de 50% d’énergie.

Une cabane de départ efficace sur le plan énergétique

Rapide à monter et à démonter, sans plastique, pratiquement autosuffisante en énergie grâce à des cellules solaires, elle fournit de l’énergie durable en montagne: c’est la cabane de départ révolutionnaire conçue par ingenhoven associates, une société du groupe BKW. Cette solution innovante sera utilisée à l’avenir dans le cadre de la Coupe du monde de ski.

Du photovoltaïque (pas que) pour les VIP

Dernier succès en date: lors des courses internationales du Lauberhorn de cette année, une installation photovoltaïque de 60 mètres carrés située près de la tribune VIP du Girmschbiel a fourni suffisamment d’énergie pour alimenter l’écran LED et la tente VIP de manière durable.

Les modules ont été installés dès le début du mois de novembre 2023, lorsque les échafaudages de la tribune VIP ont été montés. La production d’électricité ne s’est donc pas limitée à la semaine des courses de ski, ce qui s’est avéré être un grand succès: l’installation photovoltaïque a produit environ 1200 kilowattheures d’électricité, soit autant que la consommation annuelle d’une maison individiuelle.

Conseils pour les athlètes

Les athlètes de Swiss-Ski sont également soutenus dans leur efforts pour se déplacer de manière plus durable. Des spécialistes de BKW ont ainsi notamment conseillé le skicrosseur Alex Fiva pour l’achat et l’installation d’une station de recharge pour sa voiture électrique.

De même, la championne olympique de snowboard Patrizia Kummer a bénéficié du savoir-faire de BKW pour transformer l’ancien presbytère de Bellwald (VS) en une élégante maison en bois. Swiss-Ski elle-même a fait appel à BKW pour la rénovation énergétique de son nouveau siège social à Worblaufen (BE). «Contribuer à rendre les sports d’hiver plus durables nous tient beaucoup à cœur», déclare Michael Morgenthaler pour conclure. «Nous voulons jeter des ponts et proposer des solutions, petites et grandes».

Découvrir les projets en détail
Première publication: 
21.2.2024
  | Dernière mise à jour: 
20.2.2024

Engagement pour plus de durabilité

Que ce soit dans les sports d'hiver, dans les domaines du bâtiment, de l'énergie et des infrastructures ou sur le plan social, le groupe FMB s'engage à différents niveaux pour plus de durabilité. Grâce à son réseau et à son expertise, il s'efforce de trouver des solutions pour maintenir la prospérité et l'environnement en harmonie dans un espace de vie agréable.

En savoir plus maintenant
Participer au sondage
Nous enregistrons votre réponse

Vous avez déjà participé

Voir mes points

Sélectionnez une réponse

Super ! Vous gagnez:

0
points
Échanger mes points

Quel dommage !

0
Réessayez tout de suite.
Échanger mes points
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.
Nous enregistrons votre réponse

Vous avez déjà participé

Voir mes points

Faut-il faire plus attention aux ressources naturelles dans les sports d’hiver?

Sélectionnez une réponse

Super ! Vous gagnez:

3
points
Échanger mes points
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.
Nous enregistrons votre réponse

Vous avez déjà participé

Voir mes points

Super ! Vous gagnez:

0
points
Échanger mes points
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.

Partagez cet article

Plus d'articles