Mon petit ami est végétalien et ne cesse de me répéter que seule la nourriture végétalienne est respectueuse de l'environnement et que tous les mangeurs de viande sont en grande partie responsables du changement climatique. C'est vrai ? Combien d'énergie environ économise-t-il en ne mangeant pas de produits animaux ? Je ne peux pas m'imaginer suivre un régime sans viande. Comment puis-je encore améliorer l'équilibre énergétique de mon alimentation ?
Alina (21) de Basel
Renoncer entièrement à la viande, ou même aux produits animaux en général, est une question d'attitude. Mais tous les aliments contiennent de l'énergie - ce qu'on appelle l'énergie grise. En adoptant un comportement de consommation conscient, vous pouvez contribuer grandement à réduire votre consommation d'énergie sans devoir renoncer complètement à la viande.
Chaque produit contient de l'énergie. Elle est utilisée pour la production, le stockage, le transport, la vente et l'élimination. Dans le langage courant, cette énergie est appelée "énergie grise". Environ 12 % de l'énergie consommée par les ménages est sous forme d'énergie grise. Exprimé en chiffres, cela équivaut à peu près à la quantité d'énergie consommée par trois litres de mazout par personne et par jour. L'utilisation à cette fin de combustibles fossiles tels que le carburant pour tracteurs ou l'électricité produite dans des centrales électriques au charbon entraîne la production de gaz à effet de serre, le CO2, qui est la principale cause du changement climatique. Lorsque l'on produit des aliments, d'autres substances nocives pour le climat sont également produites. Il s'agit notamment du méthane, qui est produit lors de l'élevage des animaux, ou des engrais utilisés pour les produits végétaux. Globalement, environ 30 % de l'impact environnemental total peut être attribué à l'alimentation.
Les énormes packs économiques ne valent que pour les familles nombreuses
La manière la plus simple d'économiser efficacement l'énergie commence par la quantité : n'achetez en aucun cas plus que ce que vous consommez. Quelque peu adaptée, la sagesse de nos grands-parents n'a pas tort : "Ne mets pas dans ton assiette plus que tu ne peux manger ! Sauf pour les familles nombreuses, il n'est pas rentable d'acheter de grands packs économiques. Même si la moitié des aliments est stockée dans le congélateur, l'électricité nécessaire à cette opération est plus chère que la réduction obtenue.
La deuxième question de conscience est la suivante : comment les produits alimentaires arrivent-ils du magasin de détail à votre domicile ? Se rendre en voiture au centre commercial nécessite également du carburant, surtout si le centre commercial n'est pas situé au coin de la rue. Vous pouvez donc combiner votre trajet domicile-travail avec vos courses, ou faire vos achats dans le magasin du quartier. Le shopping bon marché dans les pays voisins ne vaut vraiment la peine que si vous vivez juste à la frontière.
Cinq litres d'huile pour asperges d'outre-mer
La troisième étape consiste à choisir les aliments. Les produits saisonniers de la région contiennent beaucoup moins d'énergie. La différence de consommation d'énergie est particulièrement impressionnante dans le cas des asperges : Une botte d'asperges d'outre-mer contient l'équivalent énergétique de cinq litres de pétrole brut. Si vous consommez des asperges provenant de Suisse, la consommation d'énergie est de 0,3 litre. Outre l'énergie utilisée pour le transport, le type de production a également une grande influence : les tomates de plein air cultivées en sol naturel contiennent près de quatre fois moins d'énergie grise que les tomates hors-sol cultivées en serre.
En consommant consciemment de la viande, vous pouvez également réduire votre consommation d'énergie : Pour produire du bœuf, l'animal doit consommer environ dix fois la quantité d'énergie qui se retrouve dans votre assiette. La volaille et le porc nécessitent environ la moitié de cette quantité d'énergie.
La boisson la plus économe en énergie et en argent : l'eau du robinet
Enfin, l'exemple le plus impressionnant : De l'eau ! L'eau en bouteille contient 1000 fois plus d'énergie que l'eau du robinet. En Suisse, par contre, nous sommes dans une position absolument privilégiée : dans chaque ville et chaque commune, on peut profiter sans hésitation de l'eau du robinet. Notre eau du robinet est une denrée alimentaire et est donc soumise à des contrôles de qualité extrêmement stricts. De plus, il a une température idéale et ne doit pas être placé au préalable dans le réfrigérateur. Il ne nécessite pas de matériel d'emballage et ne doit pas être trimballé péniblement à la maison.