Volvo Cars : l'électrification seule ne suffit pas

Volvo Cars: Elektrifizierung allein reicht nicht aus

Volvo Cars: l’électrification seule ne suffit pas

Volvo Cars: l'elettrificazione da sola non basta

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Volvo s'est fixé pour objectif de réduire de 40% l'empreinte carbone par véhicule d'ici 2025. Pour y parvenir, chaque étape de la production est rendue plus durable, y compris la logistique.

L'électrification seule ne suffit pas : Un véhicule électrique n'est pas seulement conduit, il est également conçu, développé, construit et transporté. Chaque étape de la production offre des possibilités de réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre.

Anders Kärrberg, Head of Sustainability de Volvo Cars, déclare à ce sujet : "Dans toute l'entreprise, nous cherchons constamment de nouvelles possibilités pour devenir encore plus durables. La liste ne cesse de s'allonger pour que nous puissions également atteindre notre grand objectif de neutralité climatique d'ici 2040".

Responsable du développement durable chez Volvo Cars : Anders Kärrberg

Acier à forte consommation d'énergie

Volvo est le premier constructeur automobile à faire avancer l'industrie sidérurgique vers le développement d'un acier exempt d'énergie fossile. L'initiative HYBRIT (Hydrogen Breakthrough Ironmaking Technology) vise à utiliser de nouveaux matériaux énergétiques durables.

Électricité de production neutre pour le climat

Les sites de production eux-mêmes deviennent de plus en plus durables. L'usine principale de Volvo à Torslanda fonctionne déjà depuis 2008 avec de l'électricité neutre pour le climat et est désormais également chauffée avec du chauffage urbain bio. Depuis 2018, l'usine de moteurs de Skövde en Suède fonctionne de manière climatiquement neutre. De même, les sites de production de Daqing et Chengdu fonctionnent avec de l'électricité climatiquement neutre.

La nouvelle Volvo EX30 est construite dans une usine qui fonctionne également entièrement à l'énergie climatiquement neutre. De plus, 95 pour cent des fournisseurs de l'EX30 se sont engagés à utiliser exclusivement de l'énergie climatiquement neutre à partir de 2025 au plus tard. La plupart d'entre eux le font déjà.

Volvo EX30 : la plus petite empreinte carbone de tous les véhicules Volvo à ce jour.

Volvo mise sur les biocarburants pour sa logistique outre-mer

Outre la chaîne de production, la chaîne d'approvisionnement joue également un rôle essentiel dans la réduction des émissions. Ainsi, à l'avenir, tous les transports par conteneurs maritimes vers l'Europe et l'Amérique ainsi que la distribution mondiale de pièces de rechange seront effectués avec du biocarburant.

"Les carburants renouvelables ne représentent pas la solution définitive pour rendre le transport maritime mondial de marchandises neutre en CO2", déclare Anders Kärrberg, Head of Sustainability chez Volvo Cars. "Cette initiative montre cependant que nous agissons dès maintenant et que nous mettons en œuvre des solutions qui permettent de combler le temps d'attente des alternatives technologiques à long terme. Nous ne considérons pas l'utilisation de biocarburants comme un avantage concurrentiel. Au contraire, nous voulons inciter d'autres constructeurs automobiles à agir, afin d'augmenter ainsi la demande de transport outre-mer à faible émission de CO2 et d'établir les carburants renouvelables comme solution à moyen terme".

Logistique outre-mer avec du biocarburant.

Elektrifizierung allein reicht nicht aus: Ein Elektrofahrzeug wird nicht nur gefahren, sondern auch entworfen, entwickelt, gebaut und transportiert. Jeder Produktionsschritt bietet Möglichkeiten zur weiteren Reduzierung der Treibhausgasemissionen.

Anders Kärrberg, Head of Sustainability von Volvo Cars sagt dazu: «Wir suchen im gesamten Unternehmen ständig nach neuen Möglichkeiten, um noch nachhaltiger zu werden. Die Liste wird immer länger, damit wir unser grosses Ziel der Klimaneutralität bis 2040 auch erreichen.»

Head of Sustainability von Volvo Cars: Anders Kärrberg

Energieintensiver Stahl

Volvo treibt als der erste Automobilhersteller die Stahlindustrie zur Entwicklung von fossilfreiem Stahl voran. Mit der Initiative HYBRIT (Hydrogen Breakthrough Ironmaking Technology) sollen neue, nachhaltige Energiestoffe zum Einsatz kommen.

Klimaneutraler Produktionsstrom

Auch die Produktionsstätten selbst werden immer nachhaltiger. Das Volvo Stammwerk Torslanda wird bereits seit 2008 mit klimaneutralen Strom betrieben und nun auch mit Bio-Fernwärme geheizt. Seit 2018 arbeitet das Motorenwerk Skövde in Schweden klimaneutral. Ebenfalls werden die Fertigungsstätten in Daqing und Chengdu mit klimaneutralem Strom betrieben.

Der neue Volvo EX30 wird in einem Werk gebaut, das auch vollständig mit klimaneutraler Energie betrieben wird. Zudem haben sich 95 Prozent der Zulieferer für den EX30 verpflichtet, spätestens ab 2025 ausschliesslich klimaneutrale Energie zu nutzen. Die meisten tun das bereits jetzt.

Volvo EX30: kleinster CO2-Fussabdruck aller bisherigen Volvo Fahrzeuge.

Volvo setzt bei Überseelogistik auf Biokraftstoff

Eine wesentliche Rolle bei der Minderung von Emissionen spielt neben der Produktions- auch die Lieferkette. So werden in Zukunft sämtliche Seecontainer-Transporte nach Europa und Amerika sowie der weltweite Ersatzteilvertrieb mit Biokraftstoff betrieben.

«Erneuerbare Kraftstoffe stellen nicht die endgültige Lösung dar, um den weltweiten Seefrachtverkehr CO2-neutral zu gestalten», sagt Anders Kärrberg, Head of Sustainability bei Volvo Cars. «Diese Initiative zeigt jedoch, dass wir bereits jetzt handeln und Lösungen umsetzen, welche die Zeit überbrücken, in der wir auf langfristige technologische Alternativen warten. Wir betrachten den Einsatz von Biokraftstoffen nicht als Wettbewerbsvorteil. Im Gegenteil, wir wollen andere Automobilhersteller zum Handeln anregen, um damit die Nachfrage nach CO2-armen Überseetransporten zu steigern und erneuerbare Kraftstoffe als mittelfristige Lösung zu etablieren.»

Überseelogistik mit Biokraftstoff.

L’électrification seule ne suffit pas: un véhicule électrique n’est pas seulement conduit, il est également conçu, développé, construit et transporté. Chaque étape de la production offre des possibilités de réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre.

Anders Kärrberg, responsable du développement durable chez Volvo Cars, déclare à ce sujet: «Dans toute l’entreprise, nous cherchons constamment de nouvelles possibilités pour devenir encore plus durables. La liste ne cesse de s’allonger pour que nous puissions également atteindre notre grand objectif de neutralité climatique d’ici 2040».

Le responsable du développement durable chez Volvo Cars: Anders Kärrberg.

Acier à forte consommation d’énergie

Volvo est le premier constructeur automobile à faire avancer l’industrie sidérurgique vers le développement d’un acier exempt d’énergie fossile. L’initiative HYBRIT (Hydrogen Breakthrough Ironmaking Technology) vise à utiliser de nouveaux matériaux énergétiques durables.

Électricité de production neutre pour le climat

Les sites de production eux-mêmes deviennent de plus en plus durables. L’usine principale de Volvo à Torslanda fonctionne avec de l’électricité climatiquement neutre depuis 2008 déjà, et est désormais également chauffée avec du chauffage à distance bio. Depuis 2018, l’usine à moteurs de Skövde en Suède fonctionne aussi de manière climatiquement neutre. De même, les sites de production de Daqing et Chengdu fonctionnent avec de l’électricité climatiquement neutre.

La nouvelle Volvo EX30 est construite dans une usine qui fonctionne également entièrement avec de l’énergie climatiquement neutre. De plus, 95% des fournisseurs de l’EX30 se sont engagés à utiliser exclusivement de l’énergie climatiquement neutre à partir de 2025 au plus tard. La plupart d’entre eux le font déjà.

Volvo EX30: la plus petite empreinte carbone de tous les véhicules Volvo à ce jour.

Volvo mise sur les biocarburants pour sa logistique outre-mer

Outre la chaîne de production, la chaîne d’approvisionnement joue également un rôle essentiel dans la réduction des émissions. Ainsi, à l’avenir, tous les transports par conteneurs maritimes vers l’Europe et l’Amérique, ainsi que la distribution mondiale de pièces de rechange seront effectués avec du biocarburant.

«Les carburants renouvelables ne représentent pas la solution définitive pour rendre le transport maritime mondial de marchandises neutre en CO₂, déclare Anders Kärrberg, responsable du développement durable chez Volvo Cars. «Cette initiative montre cependant que nous agissons dès maintenant et que nous mettons en œuvre des solutions qui permettent de combler le temps d’attente des alternatives technologiques à long terme. Nous ne considérons pas l’utilisation de biocarburants comme un avantage concurrentiel. Au contraire, nous voulons inciter d’autres constructeurs automobiles à agir, afin d’augmenter ainsi la demande de transport outre-mer à faible émission de CO₂ et d’établir les carburants renouvelables comme solution à moyen terme».

Une logistique d’outre-mer durable avec du biocarburant.

L'elettrificazione da sola non basta: un veicolo elettrico non viene solo guidato, ma anche progettato, sviluppato, costruito e trasportato. Ogni fase di produzione offre l'opportunità di ridurre ulteriormente le emissioni di gas serra.

Anders Kärrberg, Head of Sustainability di Volvo Cars, afferma: «In tutta l'azienda siamo costantemente alla ricerca di nuovi modi per diventare ancora più sostenibili. L'elenco si allunga sempre di più per assicurarci di raggiungere il nostro grande obiettivo di neutralità delle emissioni di carbonio entro il 2040.»

Head of Sustainability di Volvo Cars: Anders Kärrberg

Acciaio ad alto consumo energetico

Volvo è la prima casa automobilistica a spingere l'industria siderurgica a sviluppare acciaio privo di energia fossile. L'iniziativa HYBRIT (Hydrogen Breakthrough Ironmaking Technology) mira a utilizzare nuovi materiali energetici sostenibili.

Elettricità di produzione neutrale dal punto di vista climatico

Anche gli stessi siti di produzione diventano sempre più sostenibili. Lo stabilimento principale di Volvo a Torslanda funziona con energia elettrica a impatto climatico zero dal 2008 ed è ora riscaldato anche con un riscaldamento a distanza. Dal 2018, la fabbrica di motori di Skövde, in Svezia, è a impatto climatico zero. Anche gli stabilimenti di produzione di Daqing e Chengdu funzionano con energia elettrica a impatto climatico zero.

La nuova Volvo EX30 è costruita in uno stabilimento che funziona interamente con energia a impatto climatico zero. Inoltre, il 95% dei fornitori dell'EX30 si è impegnato a utilizzare esclusivamente energia a impatto climatico zero al più tardi a partire dal 2025. La maggior parte di loro lo sta già facendo.

Volvo EX30: la più piccola impronta di CO2 di qualsiasi veicolo Volvo fino ad oggi.

Volvo punta sul biocarburante per la logistica all'estero

Oltre alla catena di produzione, anche la catena di fornitura svolge un ruolo importante nella riduzione delle emissioni. In futuro, tutti i trasporti marittimi di container verso l'Europa e l'America e la distribuzione mondiale di pezzi di ricambio saranno effettuati con biocarburanti.

«I carburanti rinnovabili non sono la soluzione definitiva per rendere il trasporto marittimo globale di merci neutrale dal punto di vista delle emissioni di CO2», afferma Anders Kärrberg, responsabile della sostenibilità di Volvo Cars. «Tuttavia, questa iniziativa dimostra che stiamo già agendo ora e implementando soluzioni che colmano l'attesa di alternative tecnologiche a lungo termine. Non vediamo l'uso dei biocarburanti come un vantaggio competitivo. Al contrario, vogliamo ispirare altre case automobilistiche ad agire, aumentando così la domanda di trasporti a basse emissioni di carbonio oltreoceano e affermando i carburanti rinnovabili come soluzione a medio termine.»

Logistica d'oltremare con biocarburanti.
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Première publication: 
4.10.2023
  | Dernière mise à jour: 
29.9.2023

Compacte, entièrement électrique et durable

La nouvelle Volvo EX30 est une étape importante. Même par rapport aux modèles électriques Volvo précédents, son empreinte carbone est réduite de 25% supplémentaires. Cela n'est pas seulement dû à sa propulsion électrique et à sa petite taille, mais aussi à son concept de durabilité global et bien pensé.

La nouvelle Volvo EX30 a une empreinte carbone plus faible que tout autre véhicule Volvo jusqu'à présent. Le constructeur automobile suédois haut de gamme s'est attaqué aux émissions de son nouveau modèle de SUV entièrement électrique sur l'ensemble de son cycle de production et de vie, réduisant l'empreinte carbone du véhicule à moins de 30 tonnes* sur 200 000 kilomètres parcourus.

La Volvo EX30 a l'empreinte carbone la plus faible de tous les véhicules Volvo existants. En savoir plus sur la nouvelle Volvo EX30 ici.

*Le calcul de l'empreinte carbone de moins de 30 tonnes pour 200'000 kilomètres parcourus est basé sur l'utilisation d'un courant de charge issu du mix électrique de l'UE27.

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