Volvo EX30 - la Volvo la plus durable à ce jour

Volvo EX30 – der bisher nachhaltigste Volvo

Volvo EX30 - la Volvo la plus durable à ce jour

Volvo EX30: la Volvo più sostenibile di sempre.

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La nouvelle Volvo EX30 marque une étape importante. Même par rapport aux modèles électriques précédents de Volvo, son empreinte CO₂ est encore réduite de 25%. Cela n'est pas seulement dû à sa propulsion électrique et à sa petite taille, mais aussi à son concept de durabilité global et bien pensé.

La Volvo EX30 est certes petite par la taille, mais elle est grande dans tous les domaines, de l’efficacité à la sécurité en passant par la durabilité.
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
La Volvo EX30 est conçue pour être recyclée à 95% à la fin de son cycle de vie.
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
Grâce à la blockchain, l’origine des matières premières utilisées comme le lithium, le manganèse, le cobalt, le mica, le graphite et le nickel peut être retracée.
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
Des matériaux recyclés et renouvelables tels que le denim, le lin et un mélange de laine et de polyester recyclé sont utilisés pour les sièges, les tableaux de bord et les panneaux de porte.
Les voyages : Les longs voyages en avion sont de véritables tueurs de climat. C'est pourquoi il vaut mieux miser sur des vacances dans son propre pays. S'il faut quand même partir plus loin, il faut absolument payer le petit supplément pour la compensation du CO₂.
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La Volvo EX30 a l'empreinte carbone la plus faible de tous les véhicules Volvo à ce jour

"L'empreinte CO₂ concerne les émissions d'une voiture sur l'ensemble de son cycle de production et de vie - depuis l'approvisionnement en matières premières jusqu'à la conduite sur 200 000 kilomètres, en passant par la fabrication des différents composants, l'assemblage et la logistique. C'est précisément à cela que nous avons accordé une attention particulière lors du développement de la Volvo EX30. Et les chiffres que nous avons calculés parlent d'eux-mêmes : avec moins de 30 tonnes* de CO₂ par véhicule, l'empreinte est réduite d'un quart par rapport aux modèles C40 Recharge et XC40 Recharge également électriques - et même d'environ la moitié par rapport aux véhicules à motorisation conventionnelle. Bien sûr, les chiffres varient selon que l'on compte avec de l'électricité issue du mix européen, que l'électricité provient plutôt de centrales à charbon ou que l'on a accès à une installation photovoltaïque. Mais nous pensons avoir créé des données comparatives intéressantes", explique Anders Kärrberg, Head of Global Sustainability chez Volvo Cars.

Anders Kärrberg : en tant que Head of Global Sustainability, il est responsable du développement, de la mise en œuvre et du suivi de la stratégie de durabilité de Volvo Cars, qui repose sur trois piliers : la protection du climat, l'économie circulaire et une gestion éthique et responsable.

Chaîne d'approvisionnement climatiquement neutre

La Volvo EX30 est construite dans une usine qui fonctionne avec une énergie totalement neutre pour le climat. Pour atteindre l'objectif d'être une entreprise climatiquement neutre d'ici 2040, la chaîne de production et d'approvisionnement joue un rôle essentiel pour Volvo Cars. 95 pour cent des fournisseurs de l'EX30 se sont engagés à utiliser exclusivement une énergie climatiquement neutre au plus tard à partir de 2025. La plupart d'entre eux le font déjà.

* Le calcul de l'empreinte carbone de moins de 30 tonnes pour 200'000 km parcourus est basé sur l'utilisation d'un courant de charge issu du mix électrique de l'UE27.

Der Volvo EX30 hat den kleinsten CO2-Fussabdruck aller bisherigen Volvo Fahrzeuge

«Beim CO₂-Fussabdruck geht es um die Emissionen eines Autos über seinen gesamten Produktions- und Lebenszyklus hinweg – von der Rohstoffbeschaffung über die Herstellung einzelner Komponenten, Montage und Logistik bis hin zum Fahrbetrieb über 200’000 Kilometer. Genau darauf haben wir bei der Entwicklung des Volvo EX30 besonderes Augenmerk gelegt. Und die Zahlen, die wir berechnet haben, sprechen für sich: Mit unter 30 Tonnen* CO₂ pro Fahrzeug reduziert sich der Fussabdruck gegenüber den ebenfalls elektrischen Modellen C40 Recharge und XC40 Recharge um ein Viertel – und im Vergleich zu konventionell motorisierten Fahrzeugen sogar um rund die Hälfte. Natürlich variieren die Zahlen, je nachdem, ob man mit Strom aus dem EU-Mix rechnet, der Strom eher aus Kohlekraftwerken stammt oder man Zugang zu einer Photovoltaikanlage hat. Aber wir denken, wir haben wir hier interessante Vergleichsdaten geschaffen», erklärt Anders Kärrberg, Head of Global Sustainability bei Volvo Cars.

Anders Kärrberg: Als Head of Global Sustainability ist er zuständig für Entwicklung, Umsetzung und Überwachung der Nachhaltigkeitsstrategie von Volvo Cars, die auf den drei Säulen Klimaschutz, Kreislaufwirtschaft sowie ethisches und verantwortungsvolles Wirtschaften basiert.

Klimaneutrale Lieferkette

Gebaut wird der Volvo EX30 in einem Werk, das mit vollständig klimaneutraler Energie betrieben wird. Um das Ziel zu erreichen, bis 2040 ein klimaneutrales Unternehmen zu sein, spielt für Volvo Cars die Produktions- und Lieferkette eine wesentliche Rolle. 95 Prozent der Zulieferer für den EX30 haben sich verpflichtet, spätestens ab 2025 ausschliesslich klimaneutrale Energie zu nutzen. Die meisten tun das bereits jetzt.

* Die Berechnung des CO2-Fussabdrucks von unter 30 Tonnen bei 200’000 km Fahrleistung basiert auf der Nutzung von Ladestrom aus dem EU27-Strommix.

La Volvo EX30 affiche l’empreinte carbone la plus faible de tous les véhicules Volvo jusqu’à présent

«L’empreinte carbone concerne les émissions d’une voiture sur l’ensemble de son cycle de vie, de l’approvisionnement en matières premières jusqu’à l’utilisation pendant 200’000 kilomètres, en passant par la fabrication des composants individuels, l’assemblage et la logistique. C’est précisément ce à quoi nous avons prêté une attention particulière lors du développement de la Volvo EX30. Et les chiffres que nous avons calculés parlent d’eux-mêmes: avec moins de 30 tonnes* de CO2 par véhicule, l’empreinte carbone est réduite d’un quart par rapport aux modèles électriques C40 Recharge et XC40 Recharge – et de près de la moitié par rapport aux véhicules à moteur conventionnel. Bien sûr, les chiffres varient selon la provenance de l’électricité: que ce soit de l’électricité issue du mix européen, de centrales à charbon ou si l’on dispose d’une installation photovoltaïque. Mais nous pensons avoir créé des données comparatives intéressantes», explique Anders Kärrberg, responsable mondial du développement durable de Volvo Cars.

En tant que Head of Global Sustainability, Anders Kärrberg est responsable du développement, de la mise en œuvre et du suivi de la stratégie de durabilité de Volvo Cars, qui repose sur trois piliers: l’action pour le climat, l’économie circulaire et une gestion éthique et responsable.
En tant que Head of Global Sustainability, Anders Kärrberg est responsable du développement, de la mise en œuvre et du suivi de la stratégie de durabilité de Volvo Cars, qui repose sur trois piliers: l’action pour le climat, l’économie circulaire et une gestion éthique et responsable.

Chaîne d’approvisionnement climatiquement neutre

La Volvo EX30 est fabriquée dans une usine fonctionnant avec une énergie totalement neutre pour le climat. La chaîne de production et d’approvisionnement joue un rôle essentiel pour Volvo Cars dans l’atteinte de son objectif d’être une entreprise climatiquement neutre d’ici 2040. 95% des fournisseurs de la EX30 se sont engagés à utiliser exclusivement de l’énergie neutre pour le climat d’ici 2025 au plus tard. Et la plupart le font déjà.

* Le calcul de l’empreinte carbone, qui est inférieur à 30 tonnes pour 200’000 km parcourus est basé sur l’utilisation d’une électricité de charge issue du mix électrique des 27 pays de l’UE.

La Volvo EX30 ha la più piccola impronta di carbonio di qualsiasi altro veicolo Volvo fino ad oggi.

«L'impronta di carbonio riguarda le emissioni di un'auto nell'intero ciclo di produzione e di vita, dall'approvvigionamento delle materie prime alla produzione dei singoli componenti, all'assemblaggio e alla logistica, fino alla guida per oltre 200’000 chilometri. È proprio a questo che abbiamo prestato particolare attenzione nello sviluppo della Volvo EX30. E le cifre che abbiamo calcolato parlano chiaro: con meno di 30 tonnellate* di CO2 per veicolo, l'impronta ecologica è ridotta di un quarto rispetto ai modelli C40 Recharge e XC40 Recharge, ugualmente elettrici, e di circa la metà rispetto ai veicoli ad alimentazione tradizionale. Naturalmente, le cifre variano a seconda che si calcoli con l'elettricità del mix dell’UE, che l'elettricità provenga maggiormente da centrali elettriche a carbone o che si abbia accesso a un impianto fotovoltaico. Ma pensiamo di aver creato alcuni dati comparativi interessanti», spiega Anders Kärrberg, Head of Global Sustainability di Volvo Cars.

In qualità di Head of Global Sustainability, Anders Kärrberg è responsabile dello sviluppo, dell'attuazione e del monitoraggio della strategia di sostenibilità di Volvo Cars, che si basa sui tre pilastri della protezione del clima, dell'economia circolare e dell'attività etica e responsabile.

Catena di approvvigionamento neutrale dal punto di vista climatico

La Volvo EX30 viene assemblata in uno stabilimento che funziona con energia completamente neutrale dal punto di vista climatico. Per raggiungere l'obiettivo di diventare un'azienda a impatto climatico zero entro il 2040, la catena di produzione e di fornitura svolge un ruolo essenziale per Volvo Cars. Il 95% dei fornitori dell'EX30 si è impegnato a utilizzare esclusivamente energia a impatto climatico zero al più tardi a partire dal 2025. La maggior parte di coloro lo sta già facendo.

* Il calcolo dell'impronta di CO2 inferiore a 30 tonnellate per 200.000 km di guida si basa sull'utilizzo di elettricità di ricarica proveniente dal mix elettrico dell'UE27.

Première publication: 
28.6.2023
  | Dernière mise à jour: 
3.7.2023

Un petit SUV. Un grand pas vers la neutralité climatique.

Alors que les politiques discutent encore des objectifs climatiques, Volvo Cars agit. Par étapes clairement définies, le constructeur automobile suédois premium deviendra climatiquement neutre d'ici 2040. Et avec la nouvelle petite EX30, Volvo Cars fait le prochain grand pas dans la bonne direction.

2025 : 40% deCO2 en moins

D'ici 2025, lebilan CO2 de l'ensemble du cycle de vie d'un modèle Volvo doit être réduit de 40 pour cent. Pour atteindre cet objectif, lesémissions de CO2 dans la chaîne d'approvisionnement globale, la fabrication et la logistique seront réduites de 25 pour cent et la part de matières plastiques recyclées dans les nouveaux véhicules Volvo sera augmentée à 25 pour cent. En outre, d'ici 2025, toutes les usines de production Volvo seront alimentées en électricité climatiquement neutre - les deux usines chinoises de Chengdu et Daqing le sont déjà, tout comme l'usine principale de Volvo à Torslanda en Suède, qui fonctionne depuis 2008 avec de l'électricité renouvelable.

2030: fin des moteurs à combustion

L'annonce a fait le tour du monde comme une traînée de poudre : "Volvo Cars bannit le moteur à combustion d'ici 2030 ! Volvo met ainsi un point final au concept du moteur à combustion et annonce un changement de paradigme. Le XC40 Recharge ainsi que le C40 Recharge ont déjà ouvert la voie, suivis maintenant par l'EX90 et l'EX30. "Il n'y a plus d'avenir à long terme pour les voitures à moteur à combustion", déclare Henrik Green, directeur Advanced Technology & Sustainability chez Volvo Cars.

2040: une entreprise totalement neutre sur le plan climatique

Pour atteindre cet objectif ambitieux, Volvo a des plans concrets qui sont en accord avec l'accord de Paris sur le climat. En 2040, l'ensemble de la chaîne de création de valeur sera climatiquement neutre. La transparence totale des émissions permet de déterminer avec précision les matériaux et les processus à forte intensité de carbone dans l'entreprise et dans la chaîne d'approvisionnement. Afin de préserver ces précieuses ressources, des concepts de seconde vie, d'upcycling et de recyclage sont d'ores et déjà élaborés pour tous les composants.

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