De nouveaux matériaux à la place du cuir, le recyclage comme source de ressources ainsi que des produits naturels issus d'une culture durable : dans la nouvelle Volvo EX90 tout électrique à sept places, le luxe est redéfini. L'intérieur est aussi puriste que durable - typiquement scandinave.
Neue Materialien statt Leder, Recycling als Ressourcenquelle sowie Naturprodukte aus nachhaltigem Anbau: Im neuen vollelektrischen, siebensitzigen Volvo EX90 wird Luxus neu definiert. Das Interieur ist so puristisch wie nachhaltig – typisch skandinavisch.
De nouveaux matériaux pour remplacer le cuir, le recyclage comme ressource ainsi que des produits naturels fabriqués durablement: la nouvelle Volvo EX90 redéfinit le luxe. À la fois épuré et durable, l’habitacle est typiquement scandinave.
Nuovi materiali a sostituire la pelle, il riciclaggio come fonte di risorse e prodotti naturali da coltivazione sostenibile: nella nuova Volvo EX90 elettrica da sette posti il lusso viene completamente ridefinito. L’interno è tanto minimalista quanto sostenibile: tipicamente scandinavo.
"Nous laissons derrière nous le luxe automobile démodé et exprimons nos racines scandinaves"
Les valeurs intérieures de la Volvo EX90 comptent
Avec son nouveau SUV entièrement électrique, Volvo Cars redéfinit la notion de luxe. Ainsi, à l'intérieur de la nouvelle Volvo EX90, on cherche en vain les caractéristiques classiques du luxe comme le cuir ou les décorations opulentes. "Nous laissons derrière nous le luxe automobile démodé et exprimons nos racines scandinaves", explique Cecilia Stark, Senior Design Manager chez Volvo Cars, pour expliquer ce changement de paradigme.
Dans la nouvelle Volvo EX90, le design scandinave se transforme en un espace de bien-être durable. Ainsi, des matériaux innovants font leur entrée, basés sur des valeurs scandinaves traditionnelles telles que la fonctionnalité, la qualité, la simplicité, le bien-être et le naturel. "Nous avons choisi les matériaux en fonction de nos principes d'économie circulaire ", ajoute Cecilia Stark.
Nordico établit un nouveau standard dans la Volvo EX90
Dans la nouvelle Volvo EX90, le matériau innovant Nordico sera utilisé pour la première fois en remplacement du cuir. Il s'agit d'un tissu souple fabriqué à partir de vinyle, de bouteilles PET recyclées et de matériaux biologiques provenant de forêts gérées de manière durable en Suède et en Finlande. Par rapport au cuir véritable, l'empreinte carbone est réduite de 70% et ne provoque aucune souffrance animale.
Bois et laine dans la nouvelle Volvo EX90
Pour les éléments de décor en bois, Volvo mise également sur la durabilité certifiée. Sur fond de lumière chaude, les bois rappellent la nature sauvage nordique et créent une atmosphère de salon scandinave. On est assis dans la nouvelle Volvo EX90 sur de la laine douce, naturelle et respirante, qui garantit un confort de conduite maximal même lors de longs voyages. Cette laine provient de sources responsables qui répondent à des normes strictes de durabilité en matière de bien-être animal, d'environnement et de préoccupations sociales.
Économie circulaire dans la production de la Volvo EX90
Le recyclage réduit la part des matières premières épuisables. La nouvelle Volvo EX90 utilisera autant de plastiques issus de l'économie circulaire et de matériaux biosourcés que jamais auparavant. La part de plastiques non basés sur des matières premières fossiles pèse 50 kilogrammes. Il s'agit par exemple des tapis de sol, dont une partie est en Econyl®, un tissu en polyamide fabriqué à 100 % à partir de nylon recyclé, y compris de vieux filets de pêche récupérés au fond de la mer.
Durabilité grâce à une charge intelligente et bidirectionnelle
"La Volvo EX90 est, à bien des égards, le début de quelque chose de nouveau pour Volvo Cars", résume Jim Rowan, CEO de Volvo Cars. Elle est le premier modèle Volvo à être déjà équipé du matériel nécessaire pour la recharge bidirectionnelle. Cela signifie que le véhicule ne se contente pas de prendre de l'électricité sur le réseau, mais qu'il peut également alimenter sa propre maison en électricité via une Wallbox spéciale, en tant que réservoir d'énergie mobile.
De plus, des appareils électriques, comme par exemple des vélos électriques, ou d'autres véhicules Volvo entièrement électriques peuvent être chargés via le V2V (Vehicle to Vehicle). Le logiciel aide également à la durabilité, par exemple la fonction de charge intelligente de la Volvo Car App trouve le moment de charge idéal pour obtenir de l'électricité à la fois verte et bon marché.
«Wir lassen den altmodischen automobilen Luxus hinter uns und bringen unsere skandinavischen Wurzeln zum Ausdruck»
Die inneren Werte des Volvo EX90 zählen
Volvo Cars definiert mit dem neuen vollelektrischen SUV den Begriff Luxus neu. So sucht man im Interieur des neuen Volvo EX90 vergeblich klassische Luxusmerkmale wie Leder oder opulente Verzierungen. «Wir lassen den altmodischen automobilen Luxus hinter uns und bringen unsere skandinavischen Wurzeln zum Ausdruck», erklärt Cecilia Stark, Senior Design Managerin bei Volvo Cars, den Paradigmenwechsel.
Im neuen Volvo EX90 wird skandinavisches Design zum nachhaltigen Wohlfühlraum. So halten innovative Materialien Einzug, die auf traditionellen skandinavischen Werten wie Funktionalität, Qualität, Einfachheit, Wohlbefinden und Natürlichkeit beruhen. «Wir haben uns bei der Auswahl der Materialien an unseren Prinzipien der Kreislaufwirtschaft orientiert», ergänzt Cecilia Stark.
Nordico setzt neuen Standard im Volvo EX90
Im neuen Volvo EX90 wird erstmals das innovative Material Nordico als Lederersatz zum Einsatz kommen. Es handelt sich dabei um einen weichen Stoff, der aus Vinyl, recycelten PET-Flaschen sowie biologisch angebautem Material aus nachhaltig bewirtschafteten Wäldern in Schweden und Finnland hergestellt wird. Gegenüber echtem Leder reduziert sich der CO2-Fussabdruck um 70 Prozent und verursacht kein Tierleid.
Holz und Wolle im neuen Volvo EX90
Bei den Holzdekor-Elementen setzt Volvo ebenfalls auf zertifizierte Nachhaltigkeit. Hinterlegt mit warmem Licht, erinnern die Hölzer an die nordische Wildnis und schaffen eine skandinavische Wohnzimmeratmosphäre. Man sitzt im neuen Volvo EX90 auf weicher, natürlicher und atmungsaktiver Wolle, die auch auf längeren Reisen höchsten Fahrkomfort garantiert. Gewonnen wird diese Wolle aus verantwortungsvollen Quellen, die strenge Nachhaltigkeitsstandards in Bezug auf Tierschutz, Umwelt und soziale Belange erfüllen.
Kreislaufwirtschaft bei der Produktion des Volvo EX90
Recycling reduziert den Anteil endlicher Rohstoffe. Im neuen Volvo EX90 werden so viele Kunststoffe aus der Kreislaufwirtschaft sowie biobasierte Materialien zum Einsatz kommen, wie nie zuvor. 50 Kilogramm wiegt der Anteil an nicht auf fossilen Rohstoffen basierenden Kunststoffen. Dazu gehören zum Beispiel die Fussmatten, die zum Teil aus Econyl® bestehen, einem Polyamid-Gewebe, das zu 100 Prozent aus recyceltem Nylon – darunter auch alten, vom Meeresboden gesammelten Fischernetzen – hergestellt wird.
Nachhaltigkeit durch intelligentes, bidirektionales Laden
«Der Volvo EX90 ist in vielerlei Hinsicht der Beginn von etwas Neuem für Volvo Cars», bringt es Volvo Cars CEO Jim Rowan auf den Punkt. Er ist als erstes Volvo Modell bereits mit der notwendigen Hardware für das bidirektionale Laden ausgestattet. Das bedeutet, dass das Fahrzeug nicht nur Strom aus dem Netz nimmt, sondern als fahrender Energiespeicher über eine spezielle Wallbox das Eigenheim mit Strom versorgen kann.
Zusätzlich können auch elektrische Geräte, wie zum Beispiel E-Bikes, oder andere vollelektrische Volvo Fahrzeuge über das V2V (Vehicle to Vehicle) geladen werden. Auch die Software hilft bei der Nachhaltigkeit, so findet beispielsweise die intelligente Ladefunktion der Volvo Car App den idealen Ladezeitpunkt, um grünen und gleichzeitig günstigen Strom zu beziehen.
«Nous abandonnons le luxe automobile à l’ancienne et mettons en avant nos racines scandinaves»
L’importance des valeurs intérieures de la Volvo EX90
Au travers du nouveau SUV 100% électrique, Volvo Cars redéfinit la notion de luxe. Ainsi, les caractéristiques classiques du luxe, telles que le cuir ou les éléments décoratifs opulents, sont absentes à l’intérieur de la nouvelle Volvo EX90. «Nous abandonnons le luxe automobile à l’ancienne et mettons en avant nos racines scandinaves», déclare Cecilia Stark, Senior Design Manager chez Volvo Cars, pour expliquer ce changement de paradigme.
La nouvelle Volvo EX90 transforme le design scandinave en un espace de bien-être durable. Ainsi, des matériaux innovants basés sur des valeurs scandinaves traditionnelles telles que la fonctionnalité, la qualité, la simplicité, le bien-être et le naturel font leur apparition. «Nous avons choisi les matériaux en accord avec nos principes d'économie circulaire», ajoute Cecilia Stark.
Le Nordico établit un nouveau standard
Dans la nouvelle Volvo EX90, le cuir sera pour la première fois remplacé par le matériau innovant Nordico. Il s’agit d’un tissu doux fabriqué à partir de vinyle, de bouteilles en PET recyclé et de matières de culture biologique provenant de forêts gérées de manière durable en Suède et en Finlande. Par rapport au cuir véritable, l’empreinte carbone est réduite de 70% et il n’y a pas de souffrance animale.
Bois et laine dans la nouvelle Volvo EX90
Volvo mise également sur la durabilité certifiée pour les éléments décoratifs en bois. Rehaussés par une lumière chaude, les éléments en bois rappellent la nature sauvage nordique et créent une atmosphère de salon scandinave. Dans la nouvelle Volvo EX90, les sièges sont en laine douce, naturelle et respirante, ce qui garantit un confort de conduite maximal, même sur les longs trajets. La laine provient de filières responsables qui répondent à des standards de durabilité stricts en matière de bien-être animal, d’environnement et d’intérêts sociaux.
Économie circulaire dans la production de la Volvo EX90
Le recyclage réduit la part de matières premières non renouvelables. Ainsi, il y aura plus de plastiques issus de l’économie circulaire et de matériaux biosourcés que jamais auparavant dans la nouvelle Volvo EX90. La quantité de plastiques issus de matières premières non fossiles représente 50 kilogrammes. On les retrouve par exemple dans les tapis de sol, partiellement constitués d’Econyl®, un tissu en polyamide composé à 100% de nylon recyclé provenant, entre autres, d’anciens filets de pêche récupérés dans les fonds marins.
Durabilité grâce à une charge intelligente et bidirectionnelle
«À de nombreux égards, la Volvo EX90 est le début de quelque chose de nouveau pour Volvo Cars», résume Jim Rowan, CEO de Volvo Cars. Elle est le premier modèle de Volvo à être équipé du matériel nécessaire pour la recharge bidirectionnelle. Cela signifie que le véhicule ne se contente pas de prélever de l’électricité sur le réseau, mais qu’il peut également alimenter la maison en électricité via une Wallbox spéciale.
De plus, des appareils électriques, comme par exemple des vélos électriques ou d’autres véhicules Volvo entièrement électriques avec le V2V (Vehicle to Vehicle). Les logiciels vont également dans le sens du développement durable. Par exemple, la fonction de charge intelligente de l’application Volvo Car trouve le moment de charge idéal pour obtenir une électricité à la fois verte et bon marché.
«Lasciamo alle spalle il vecchio concetto di lusso nelle automobili e portiamo in primo piano le nostre radici scandinave»
Veri valori per gli interni della Volvo EX90
Con il suo nuovo SUV completamente elettrico, Volvo Cars ridefinisce completamente il concetto di lusso. Inutile quindi cercare all’interno della nuova Volvo EX90 i segni distintivi del classico lusso come pelle o decorazioni opulente. «Lasciamo alle spalle il vecchio concetto di lusso nelle automobili e portiamo in primo piano le nostre radici scandinave», così Cecilia Stark, Senior Design Manager di Volvo Cars, spiega il cambio di paradigma.
Nella nuova Volvo EX90, il design scandinavo si trasforma in spazio benessere sostenibile. Troviamo materiali innovativi che si riallacciano ai tradizionali valori scandinavi come funzionalità, qualità, semplicità, benessere e naturalezza. «Nella scelta dei materiali ci siamo orientati secondo i nostri principi di economia circolare», spiega Cecilia Stark.
Nordico stabilisce nuovi standard nella Volvo EX90
Nella nuova Volvo EX90 è stato utilizzato per la prima volta l’innovativo materiale Nordico in sostituzione alla pelle. Si tratta di una stoffa morbida prodotta a partire da vinile, bottiglie di PET riciclate e materiali da coltivazioni biologiche prodotti in foreste gestite secondo criteri sostenibili in Svezia e Finlandia. In confronto alla classica pelle, l’impronta di CO2 viene ridotta del 70 per cento e viene eliminata completamente la sofferenza animale.
Legno e lana nella nuova Volvo EX90
Per gli elementi decorativi in legno, Volvo ha puntato sulla sostenibilità certificata. Sottolineato da una luce calda, il legno richiama la natura selvaggia del nord e crea un’atmosfera da salotto scandinavo. Entrando nella nuova Volvo EX90, ci si siede su lana calda, naturale e traspirante che garantisce i più elevati standard di comfort durante i lunghi viaggi. La lana proviene da fonti responsabili che si attengono a severi criteri di sostenibilità per quanto riguarda la protezione degli animali, dell’ambiente e degli standard sociali.
Economia circolare nella produzione della EX90
Il riciclaggio riduce la quantità di materie prime non rinnovabili. Nella nuova Volvo EX90 viene impiegata una percentuale mai vista prima di materie plastiche provenienti dall’economia circolare nonché di materiali biologici. La quantità di plastiche non basate su materie prime fossili ammonta a 50 chilogrammi. Tra queste troviamo ad esempio i tappetini prodotti in parte con Econyl®, una fibra di poliammide che deriva al cento per cento da nylon riciclato proveniente a sua volta anche da vecchie reti da pesca raccolte dal fondo dei mari.
Sostenibilità grazie a una ricarica bidirezionale smart
«La Volvo EX90 è per molti versi l’inizio di qualcosa di nuovo per Volvo Cars», conclude il CEO di Volvo Cars Jim Rowan. È il primo modello di Volvo già dotato dell’hardware necessario per la ricarica bidirezionale. Ciò significa che il veicolo non si limita a prendere energia dalla rete ma può fungere da accumulatore mobile grazie a uno speciale wallbox e fornire elettricità alla casa del proprietario.
Inoltre, è possibile ricaricare anche altri veicoli elettrici, come ad esempio le e-bike o altre vetture elettriche di Volvo, grazie alla funzione V2V (Vehicle to Vehicle). Anche i software possono aiutare sulla strada verso la sostenibilità: ad esempio, il sistema di ricarica intelligente dell’app Volvo Car calcola il momento ideale per ricaricare l’auto nel modo più ecologico ed economico possibile.
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Première publication:
24.4.2023
| Dernière mise à jour:
20.4.2023
La nouvelle Volvo EX90 marque le début d'une nouvelle ère.
L'annonce a fait le tour du monde comme une traînée de poudre : "Volvo Cars bannit le moteur à combustion d'ici 2030 ! Volvo met ainsi un point final au concept de moteur à combustion et annonce un changement de paradigme.
Après le lancement du SUV premium Volvo EX90 en novembre dernier, Volvo Cars lancera cette année encore un autre modèle compact entièrement électrique sur le marché suisse. Jusqu'en 2030, Volvo présentera chaque année un nouveau véhicule entièrement électrique.
Engagement commun dans la recherche, le développement, la production
Pour que Volvo Cars devienne un constructeur automobile entièrement électrique d'ici 2030, l'intégration globale de la technologie des batteries est décisive. Une joint-venture avec l'entreprise Northvolt, spécialisée dans les batteries lithium-ion, permet une collaboration dans tout le domaine de la technologie des batteries - de la recherche commune à la production durable en passant par la conception des cellules. La gigafactory de batteries est actuellement en cours de construction à Göteborg, où seront produites les batteries haute tension du futur.
Et tout récemment, Jim Rowan, CEO et président de Volvo Cars, a annoncé la nouvelle usine de production à Košice. En choisissant la Slovaquie pour implanter sa nouvelle usine, Volvo Cars crée un triangle de production européen ; Košice complète l'usine d'Europe occidentale de Gand (Belgique) et l'usine d'Europe du Nord de Torslanda (Suède). Volvo Cars produit majoritairement en Europe les véhicules les plus vendus pour l'Europe, car les trajets de transport jouent également un rôle important dans le bilan climatique.
Der neue Volvo EX90 ist der Start in eine neue Ära.
Die Ankündigung ging wie ein Lauffeuer um die Welt: «Volvo Cars verbannt den Verbrennungsmotor bis 2030!». Damit setzt Volvo einen Schlusspunkt hinter das Konzept des Verbrennungsmotors und läutet einen Paradigmenwechsel ein.
Den Anfang machten bereits 2020 der XC40 Recharge sowie der C40 Recharge 2021. Nach der Lancierung des Premium-SUV Volvo EX90 im vergangenen November wird Volvo Cars noch in diesem Jahr ein weiteres vollelektrisches Kompaktmodell auf den Schweizer Markt bringen. Bis 2030 präsentiert Volvo jedes Jahr ein neues vollelektrisches Fahrzeug.
Gemeinsames Engagement in Forschung, Entwicklung, Produktion
Damit Volvo Cars bis 2030 ein vollelektrischer Autohersteller wird, ist der ganzheitliche Einbezug der Batterietechnologie entscheidend. Ein Joint Venture mit dem auf Lithium-Ionen-Batterien spezialisierten Unternehmen Northvolt ermöglicht eine Zusammenarbeit im gesamten Bereich der Batterietechnologie – von der gemeinsamen Forschung über das Zell-Design bis hin zur nachhaltigen Produktion. In Göteborg entsteht zurzeit die Batterie-Gigafactory, wo die Hochvolt-Akkus der Zukunft produziert werden.
Und erst kürzlich kündigte Jim Rowan, CEO und Präsident von Volvo Cars, die neue Produktionsstätte in Košice an. Mit der Entscheidung, die Slowakei als Standort für das neue Werk zu wählen, schafft Volvo Cars ein europäisches Produktionsdreieck; Košice ergänzt das westeuropäische Werk in Gent (Belgien) und das nordeuropäische Werk in Torslanda (Schweden). Volvo Cars produziert mehrheitlich die meistverkauften Fahrzeuge für Europa in Europa, denn auch Transportwege spielen in der Klimabilanz eine wichtige Rolle.
La nouvelle Volvo EX90 marque le début d’une nouvelle ère
L’annonce a fait le tour du monde comme une traînée de poudre: «Volvo Cars bannit le moteur à combustion d'ici 2030!». Volvo met ainsi un point final au concept du moteur à combustion et inaugure un changement de paradigme.
La XC40 Recharge et la C40 Recharge ont ouvert la voie en 2020 et 2021. Après le lancement du SUV haut de gamme Volvo EX90 en novembre dernier, Volvo Cars commercialisera en Suisse cette année encore un autre modèle compact entièrement électrique. Jusqu’en 2030, le constructeur suédois présentera chaque année un nouveau véhicule 100% électrique.
Engagement commun dans la recherche, le développement et la production
Afin que Volvo Cars devienne un constructeur automobile 100% électrique d’ici 2030, l’intégration globale de la technologie des batteries est déterminante. La joint-venture avec l’entreprise spécialisée dans les batteries lithium-ion permet une collaboration dans tout le domaine de la technologie des batteries, de la recherche commune à la production durable en passant par le design des cellules. La gigafactory de batteries où seront produites les batteries haute tension du futur est en cours de construction à Göteborg.
Et tout récemment, Jim Rowan, CEO et président de Volvo Cars, a annoncé la construction d’une nouvelle usine de production à Košice. En décidant de l’implanter en Slovaquie, Volvo Cars crée un triangle de production européen qui couvre la plus grande région de vente; Košice complète l’usine d’Europe occidentale située à Gand (Belgique) et celle d’Europe du Nord installée à Torslanda (Suède). Volvo Cars produit la majorité de ses véhicules les plus vendus en Europe sur le continent, car les temps de transport jouent également un rôle important dans l’équilibre climatique.
La nuova Volvo EX90 segna l’inizio di una nuova era.
L‘annuncio si è diffuso come un incendio in tutto il mondo: «Volvo Cars vuole bandire i motori a combustione entro il 2030!». Volvo ha quindi fissato un termine per la fine della produzione dei motori a combustione e stabilito un cambio di paradigma.
Il via è stato dato già nel 2020 con la XC40 Recharge e la C40 Recharge nel 2021. Dopo il lancio del SUV di lusso Volvo EX90 lo scorso novembre, Volvo Cars vuole lanciare già quest’anno un nuovo modello compatto elettrico sul mercato svizzero. Fino al 2030, Volvo presenterà ogni anno un nuovo veicolo completamente elettrico.
Impegno comune per la ricerca, lo sviluppo e la produzione
Per far sì che Volvo Cars diventi un produttore di auto completamente elettriche entro il 2030, un coinvolgimento completo nella tecnologia delle batterie è fondamentale. Una Joint Venture con l’impresa specializzata in batterie agli ioni di litio Northvolt permette una collaborazione lungo l’intero settore della tecnologia delle batterie: dalla ricerca comune al design delle celle fino alla produzione sostenibile. A Göteborg sorge attualmente un gigantesco complesso industriale specializzato in batterie in cui vengono prodotti gli accumulatori ad alto voltaggio del futuro.
E recentemente Jim Rowan, CEO e presidente di Volvo Cars, ha annunciato l’apertura del nuovo stabilimento di produzione a Košice. Con la decisione di scegliere la Slovacchia come sede per le nuove officine, Volvo Cars crea un triangolo di produzione tutto europeo: Košice completa le officine dell’Europa occidentale a Gent (Belgio) e le officine dell’Europa settentrionale a Torslanda (Svezia). Volvo Cars produce sempre più in Europa i veicoli più venduti in Europa: anche le distanze di trasporto hanno un ruolo importante nel bilancio climatico.