La Suisse n'aura-t-elle besoin que d'électricité solaire à partir de 2050 ?

Braucht die Schweiz ab 2050 nur noch Solarstrom?

Dès 2050, plus que de l’énergie solaire en Suisse?

3
points
|
3
minutes de lecture

La Suisse risque-t-elle à l'avenir de connaître des difficultés d'approvisionnement et des black-out en hiver ? Non - c'est ce que prouve un modèle de l'entreprise énergétique Helion, auquel une étude de l'EPFZ a récemment donné le feu vert.

La Suisse a décidé de sortir du nucléaire et d'atteindre l'objectif climatique net zéro d'ici 2050, ce qui nécessite une transition urgente vers les énergies renouvelables. Le débat actuel sur les possibles pénuries d'électricité en hiver, respectivement les menaces de black-out, préoccupe les gens bien au-delà des frontières nationales.

Le photovoltaïque attire de plus en plus l'attention en tant que source d'énergie prometteuse, car il est suffisamment disponible, socialement accepté et économiquement attractif. L'entreprise énergétique Helion a développé un modèle qui garantit la sécurité d'approvisionnement à long terme.

Une étude de l'EPFZ le confirme : le modèle Helion assure efficacement la sécurité d'approvisionnement

A la question de savoir si l'électricité suffira à l'avenir en hiver, il existe désormais une réponse : oui. Avec la Roadmap-Helion, l'entreprise a conçu un modèle qui décrit comment l'électricité solaire pourrait approvisionner presque entièrement la Suisse d'ici 2050.

Helion, Swissolar et le conseiller national Jürg Grossen ont demandé à l'EPF de Zurich de réaliser une étude sur leurs trois modèles énergétiques. L'étude démontre que le modèle Helion est non seulement techniquement réalisable, mais aussi financièrement plus avantageux que le scénario "continuer comme avant" présenté par l'Office fédéral de l'énergie.

Aucun autre espace libre ne doit être construit

Le modèle du leader de l'énergie se base sur une longue expérience de la construction de plus de 12'000 installations photovoltaïques, pompes à chaleur et stations de recharge pour voitures électriques. Les valeurs calculées sont transparentes et détaillées sur powerswitcher.axpo.com.

De plus, le modèle Helion montre qu'avec des objectifs de développement du photovoltaïque clairs et ambitieux, un soutien financier par un fonds de complément de réseau et une stratégie de développement linéaire sans saut de développement, 21 000 nouveaux emplois peuvent être créés.

Rentable et surtout neutre pour le climat

Pour cela, il n'y a pas besoin de coûteuses installations au sol dans l'espace alpin, mais d'une extension sur des biens immobiliers et des infrastructures existants. C'est ce que souligne également Noah Heynen, CEO et cofondateur d'Helion : "Nous n'avons pas besoin de grandes centrales à gaz ni de nouvelles centrales nucléaires que personne ne peut plus se permettre économiquement. Ce qu'il faut, c'est de l'intelligence, des conditions-cadres fiables et la poursuite d'un développement énergique du photovoltaïque".

Heynen est convaincu que le développement accéléré du photovoltaïque, la production de combustibles et de carburants synthétiques à partir de l'électricité solaire excédentaire ainsi que l'utilisation directe de l'électromobilité permettront de maîtriser les pénuries d'approvisionnement imminentes à moindre coût et sans impact sur le climat.

Die Schweiz hat entschieden, aus der Atomkraft auszusteigen und bis 2050 das Klimaziel Netto-Null zu erreichen, was eine dringende Umstellung auf erneuerbare Energien erfordert. Die aktuelle Diskussion über mögliche Stromversorgungsengpässe im Winter resp. drohende Blackouts beschäftigt die Menschen weit über die Landesgrenzen hinaus.

Die Photovoltaik rückt als vielversprechende Energiequelle in den Fokus, da sie ausreichend verfügbar, gesellschaftlich akzeptiert und wirtschaftlich attraktiv ist. Das Energieunternehmen Helion hat ein Modell entwickelt, das langfristig Versorgungssicherheit gewährleistet.

ETH-Studie bestätigt: das Helion-Modell sorgt effizient für Versorgungssicherheit

Auf die Frage, ob künftig der Strom im Winter ausreicht, gibt es nun eine Antwort: Ja. Mit der Roadmap-Helion hat das Unternehmen ein Modell entworfen, das beschreibt, wie Solarstrom fast vollständig die Schweiz bis zum Jahr 2050 versorgen könnte.

Helion, Swissolar und Nationalrat Jürg Grossen haben die ETH Zürich mit einer Studie zu ihren drei Energie-Modellen beauftragt. Die Studie belegt nun, dass vorwiegend das Helion Modell nicht nur technisch machbar, sondern auch finanziell günstiger ist als das vom Bundesamt für Energie gezeichnete Szenario "Weiter wie bisher".

Keine weiteren Freiflächen müssen bebaut werden

Das Modell des führenden Energieunternehmens basiert auf langjähriger Erfahrung mit dem Bau von über 12'000 Photovoltaikanlagen, Wärmepumpen und Ladestationen für Elektroautos. Die berechneten Werte sind transparent und detailliert auf powerswitcher.axpo.com ersichtlich.

Darüber hinaus zeigt das Helion Modell, dass mit klaren und ambitionierten Photovoltaik-Ausbauzielen, finanzieller Unterstützung durch einen Netzzuschlagsfonds und einer linearen Ausbaustrategie ohne Entwicklungssprünge 21'000 neue Arbeitsplätze geschaffen werden können.

Kostengünstig und vor allem klimaneutral

Dafür braucht es keine teuren Freiflächenanlagen im alpinen Raum, sondern einen Ausbau auf bestehenden Immobilien und Infrastrukturen. Das betont auch Noah Heynen, CEO und Helion Co-Gründer: «Wir brauchen keine grossen Gaskraftwerke und keine neuen Atomkraftwerke, die sich wirtschaftlich niemand mehr leisten kann. Was es braucht, sind Intelligenz, verlässliche Rahmenbedingungen und einen weiterhin energischen Zubau der Photovoltaik.»

Heynen ist überzeugt, dass der beschleunigte Ausbau der Photovoltaik, die Produktion von synthetischen Brenn- und Treibstoffen aus überschüssigem Sonnenstrom sowie die direkte Nutzung der Elektromobilität drohende Versorgungsengpässe kostengünstig und klimaneutral bewältigen.

La Suisse a décidé de sortir du nucléaire et d’atteindre l’objectif climatique net zéro d’ici 2050, ce qui nécessite un passage urgent aux énergies renouvelables. Le débat actuel sur les éventuelles pénuries d’électricité en hiver ou les menaces de black-out préoccupe l’humanité bien au-delà des frontières nationales.

Le photovoltaïque s’impose en tant que source d’énergie prometteuse: elle est disponible en suffisance, jouit d’une large acceptation au sein de la population et est attractive du point de vue économique. L’entreprise de solutions énergétiques Helion a développé un modèle qui garantit la sécurité d’approvisionnement à long terme.

Une étude le confirme: le modèle Helion assure efficacement la sécurité d’approvisionnement énergétique suisse

À la question de savoir si, à l’avenir, on disposera de suffisamment d’électricité en hiver, la réponse est oui. Avec la feuille de route Helion, l’entreprise a conçu un modèle qui assure à la Suisse un approvisionnement quasi exclusif en électricité solaire d’ici 2050.

Helion, Swissolar et le Conseiller national Jürg Grossen ont chargé l’EPF de Zurich d’une étude sur le modèle énergétique, qui prouve aujourd’hui que ledit modèle est non seulement techniquement «faisable», mais aussi plus économique que le scénario «Poursuite de la politique énergétique actuelle» de l’Office fédéral de l’énergie.

Pas besoin d’installations en espace libre

Le modèle du leader suisse en solutions énergétiques se base sur de nombreuses années d’expérience dans la construction de plus de 12’000 installations photovoltaïques, pompes à chaleur et stations de recharge pour voitures électriques. Les valeurs indiquées sont calculées en détail et modélisées de manière transparente sur powerswitcher.axpo.com (en allemand et en anglais).

En outre, le modèle Helion montre qu'avec des objectifs de développement clairs et ambitieux pour le photovoltaïque, un cadre financier avec possibilité d’endettement auprès du fonds du supplément réseau et une stratégie de développement linéaire, sans rupture de développement, 21’000 nouveaux emplois peuvent être créés.

Économique et surtout climatiquement neutre

Pour ce faire, il n’y a pas besoin de coûteuses installations en espace libre dans les régions alpines, mais d’une expansion sur les immeubles et infrastructures existants. C'est ce que souligne également Noah Heynen, CEO et cofondateur de Helion: «Nous n’avons pas besoin de grandes centrales à gaz, ni de nouvelles centrales nucléaires que personne ne peut plus se permettre sur le plan économique. Ce qu’il faut, c’est de l’intelligence, des conditions-cadres fiables et un démarrage immédiat en termes de développement du photovoltaïque.»

Noah Heynen est convaincu que le développement accéléré du photovoltaïque, la production de combustibles et de carburants synthétiques à partir de l’électricité solaire excédentaire et l’utilisation directe de l’électromobilité permettront de remédier aux risques de pénuries d’approvisionnement. À moindre coût et sans impact sur le climat.

Pas de partenaire pour cette catégorie d'article.
Première publication: 
11.5.2023
  | Dernière mise à jour: 
3.5.2023

Des solutions efficaces pour un nouveau monde énergétique

En tant que l’une des entreprises de solutions énergétiques les plus engagées de Suisse, Helion s’est fixé pour objectif de contribuer activement à faire progresser le nouveau monde de l’énergie, que ce soit sur le plan politique ou économique, ou encore dans le domaine de la formation pour pallier le manque de personnel qualifié dans l’industrie solaire.

Helion propose dans toute la Suisse toutes les solutions énergétiques d’un seul tenant: photovoltaïque, pompes à chaleur, stockage d'électricité, stations de recharge pour l'électromobilité, Smart Energy. Dans toutes les tailles et dimensions.

Participer au sondage
Nous enregistrons votre réponse

Vous avez déjà participé

Voir mes points

Sélectionnez une réponse

Super ! Vous gagnez:

0
points
Échanger mes points

Quel dommage !

0
Réessayez tout de suite.
Échanger mes points
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.
Nous enregistrons votre réponse

Vous avez déjà participé

Voir mes points

La menace d’une pénurie d'énergie te fait-elle peur?

Sélectionnez une réponse

Super ! Vous gagnez:

3
points
Échanger mes points
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.
Nous enregistrons votre réponse

Vous avez déjà participé

Voir mes points

Super ! Vous gagnez:

0
points
Échanger mes points
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission du formulaire.

Partagez cet article

Plus d'articles