La Suisse est considérée comme le château d'eau de l'Europe, et la force de l'eau est donc utilisée depuis longtemps comme source d'énergie. Autrefois, on construisait une roue à eau sur un cours d'eau pour faire tourner un moulin ou des machines. Aujourd'hui, l'énergie cinétique de l'eau qui s'écoule devient l'énergie mécanique de la turbine, qui est transformée en énergie électrique, c'est-à-dire en courant, dans un générateur. L'énergie hydraulique est la principale source nationale d'énergie renouvelable et donc un pilier de l'approvisionnement en électricité de la Suisse. Aujourd'hui, elle couvre environ 58 pour cent des besoins en électricité de la Suisse. Avec la stratégie énergétique 2050, la Confédération veut encore augmenter la production annuelle.
En effet, l'électricité fournie jusqu'à présent par les centrales nucléaires doit être produite à partir de sources d'énergie renouvelables, comme justement l'énergie hydraulique, mais aussi le photovoltaïque et l'énergie éolienne. Autre avantage de l'énergie hydraulique : parmi tous les types de production d'électricité, elle présente le meilleur rendement - plus de 90 pour cent de l'énergie utilisée est transformée en électricité. De plus, comme les rivières ont normalement toujours de l'eau, les centrales au fil de l'eau permettent en principe de produire de l'électricité 24 heures sur 24, toute l'année.
Découvrir l'énergie hydraulique de près
La centrale hydroélectrique de Hagneck est l'une des plus anciennes de son genre en Suisse et se situe dans une magnifique zone alluviale protégée au bord du lac de Bienne. Elle exploite la grande force hydraulique à l'embouchure du canal Aar-Hagneck dans le lac de Bienne. L'installation a été mise en service en 1899 et est aujourd'hui considérée comme un monument de la technique et de l'histoire culturelle. L'ancienne installation historique a été complétée en 2015 par une centrale moderne qui a permis d'augmenter la production de 40%.
Respect de la nature
La centrale hydroélectrique de Hagneck est la meilleure preuve que la nature et la technique ne s'excluent pas l'une l'autre ; en effet, la renaturation sous forme d'un espace vital de qualité pour la faune et la flore autour de la centrale est unique en Suisse. Un cours d'eau de contournement spécial a été aménagé pour les poissons afin qu'ils puissent traverser la centrale sans encombre. Enfin, de nombreuses espèces d'oiseaux et d'insectes vivent autour de l'usine.
125 ans de la centrale hydraulique de Hagneck
Le 8 juillet, une journée portes ouvertes sera organisée sur place pour célébrer le 125e anniversaire de la centrale hydroélectrique de Hagneck, considérée comme le berceau de FMB. Qui, il y a 125 ans déjà, faisait preuve d'un esprit pionnier en investissant dans la force hydraulique, un esprit qui reste intact aujourd'hui.
Les visiteurs peuvent se réjouir d'un programme attrayant et gratuit de 10 à 17 heures. Ne manquez pas la visite de la centrale hydroélectrique high-tech qui remplace l'installation datant de 1900. On y verra de près comment l'électricité écologique est produite à partir de l'énergie hydraulique grâce à une technique ultramoderne. Les enfants se réjouiront du château gonflable, du maquillage et des concerts pour enfants. Un barbecue de 25 m de long et d'autres possibilités de restauration permettront aux visiteurs de passer des moments culinaires inoubliables. FMB offre à tous les visiteurs une boisson et un petit repas. Des groupes et des formations locales proposeront des animations musicales.
Le mieux est de se déplacer à vélo
Tous ceux qui se soucient de l'environnement se déplacent de préférence à vélo. Il y a même une station de recharge pour les vélos électriques. Une autre alternative consiste à profiter en famille d'un trajet en navette décapotable depuis la gare de Hagneck jusqu'au site de la fête.